Publicité

*

gm78

• Invité
Objectif monté en permanence ?
« Réponse #15 le: 31 Mai, 2012, 16:30:27 pm »
Bonjour à tous,

Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.

ça me semble être l'évidence, sinon on en rate des photos le temps de dévisser les bouchons et de mettre un objectif, et plus tu as des objectifs plus tu risques de ne pas avoir le bon monté !

Publicité

*

Corto01

• Invité
« Réponse #16 le: 31 Mai, 2012, 17:39:10 pm »
@Weepbitterly. Ne mettant pas du tout en cause ton dernier post, ne crois tu pas que cela pose alors un probleme quand a la conception de ces objectifs. En effet dans ma grande naivete j'ai toujours cru que la meilleure place de l'objectif etait sur le boitier.   :)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #17 le: 31 Mai, 2012, 17:53:10 pm »
laisser un objectif en permanence, quelle cruauté, ton boîtier va suffoquer et le capteur dans le noir, quel supplice :lol: :lol: :lol:

Je change plus d'objectif que je ne tire de photo  :lol: :lol: :lol:

Non, plus sérieux, il n'y a rien de mal à laisser un objectif en permanence, faut juste voir dans quelle condition, si l'ensemble est stocké normalement, pas de souci.

Perso comme je suis déjà trop fénéant pour retirer l'objectif, je ne mets pas de bouchon, donc je pose l'appareil orienté vers le bas sur le pare-soleil, lorsque c'est possible même si je crois que ce n'est pas recommandé pour des objectifs fragiles, j'imagine que le poid boitier/grip risque de faire souffrir l'objectif, surtout s'il n'est pas IF

tl;dr

« Réponse #18 le: 31 Mai, 2012, 18:27:01 pm »
dans ma grande naivete j'ai toujours cru que la meilleure place de l'objectif etait sur le boitier.   :)

Si tu veux faire une photo ou deux, c'est même conseillé :D

Mais la question posée était de savoir si on pouvait l'y laisser en permanence, donc hors utilisation.

Il me semble assez logique de dire que les objectifs sont conçus -- c'est la moindre des choses -- pour résister à des forces mécaniques s'exerçant sur la baïonnette et correspondant au poids de l'optique (ou du boitier). Le mécanisme de mise au point, la rampe hélicoïdale, est aussi vraisemblablement conçu pour supporter un effort correspondant aux verres à déplacer.

Si on excède notablement et répétitivement les tolérances, on peut logiquement s'attendre à un problème.

On peut toujours renforcer la résistance mécanique d'un élément, mais en acceptant un poids supplémentaire et un prix en hausse. La fiabilité absolue a ses limites (comme si on décidait de ne construire que des ponts qui résistent à un tremblement de terre de force 10 et aux crues millénaires :D - exemple exagéré, bien sur).

« Réponse #19 le: 01 Juin, 2012, 17:29:31 pm »
.......
Le meilleur bouchon reste l'objectif.
5 objectifs, 5 boitiers ???  :lol:
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #20 le: 02 Juin, 2012, 18:32:40 pm »
Bonjour à tous,

Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.

Je trouverais pratique d'avoir mon appareil toujours prêt sous la main, mais je ne sais pas si il ne risque pas de s'abîmer.

Merci d'avance.
c'est même conseiller dans laisser 1 à demeure.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #21 le: 02 Juin, 2012, 19:47:30 pm »
Bonsoir

L'usure des interfaces boîtier-objectifs survient lors des démontages-remontages des objectifs. Les éléments sollicités sont l'index du diaphragme, le verrou mais surtout les contacts électriques. Ceci touche plus le boîtier que les objectifs car généralement on a un seul boîtier mais plusieurs objectifs. Les objectifs se partagent la misère et le boîtier encaisse tout seul.

Il est très largement plus néfaste de déposer à chaque fois l'objectif que de le laisser sur son boîtier.

Quelque soit la position de l'ensemble appareil-objectif, l'effort sur les interfaces est minime au regard des stress vus en utilisation ou montage/démontage.

La position de stockage est sans importance. En revanche, il faut veiller à ne pas stocker dans des endroits ou il y a:
-  des vibrations (par exemple directement sur le plancher de sa voiture sans amortissement, il sera mieux dans son sac),
-  des chocs thermiques (les variations rapides de températures cassent les circuits électroniques à causes des différentiels de dilatation entre les matériaux)
-  ou de l'humidité

Ces types de sollicitations détériorent les systèmes. Les constructeurs qualifient leurs modèles sous ces stress. Les essais réalisés sont censés représenter la vie moyenne du système en fréquence, intensité, durée. Par exemple, les bagues sont dimensionnées et testées pour endurer un certain nombre de cycles, idem pour les obturateurs. L'incertitude sur ces valeurs est grande et varie fortement selon divers facteurs. Ce qui est certain c'est qu'il est préférable d'éviter les stress lorsque c'est possible.

Par ailleurs, pour les grandes marques, l'obsolescence des boîtiers frappe avant l'usure. Autrement dit, le motif de changement de boîtier et plus souvent l'envie que la panne. Heureusement...

HK

Publicité