Publicité

*

bestcachou

• Invité
Objectif monté en permanence ?
« le: 22 Mai, 2012, 18:36:08 pm »
Bonjour à tous,

Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.

Je trouverais pratique d'avoir mon appareil toujours prêt sous la main, mais je ne sais pas si il ne risque pas de s'abîmer.

Merci d'avance.

Publicité

*

Louloute/qc

• Invité
« Réponse #1 le: 22 Mai, 2012, 18:44:56 pm »
Pourquoi serait-ce déconseiller? Si tu mets un macro, tu crains que le boîtier devienne  myope?   :lol:

Ça évitera toujours un peu de poussière.

« Réponse #2 le: 22 Mai, 2012, 19:05:18 pm »
J'ai toujours eu un objectif, zoom ou focale fixe, monté en permanence sur mes boitiers reflex et je n'ai jamais remarqué d'anomalies de fonctionnement à cause de ça.

Bien cordialement :)

« Réponse #3 le: 22 Mai, 2012, 19:22:22 pm »
Salut,

Moi, je verrais plutôt le contraire  =D Sans objectif, il y certainement plus de risque que la saleté entre dans l'appareil  >:D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

bestcachou

• Invité
« Réponse #4 le: 22 Mai, 2012, 19:55:08 pm »
Il n'y a pas de saletés qui entre vu que j'y met le bouchon de protection...

Merci pour ces réponces en tout cas.

*

malpartoo

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Mai, 2012, 20:06:09 pm »
Tu mets un bouchon, mais pour le mettre, tu enlèves l'objectif; et la poussière entre insidieusement pendant toutes ces manœuvres.
Le meilleur bouchon reste l'objectif.

« Réponse #6 le: 22 Mai, 2012, 20:21:45 pm »
Puis tu mets le bouchon sur l'objectif, et la boucle est bouclée : y'a des bouchons partout.
christophe...   de rivesaltes !

*

danath

• Invité
« Réponse #7 le: 22 Mai, 2012, 22:14:03 pm »
Ca m'en bouche un coin ... désolé c'est parti tout seul  :-X

« Réponse #8 le: 22 Mai, 2012, 22:53:17 pm »
un boitier avec un bouchon ça sert moins qu'un boitier avec objectif....
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #9 le: 23 Mai, 2012, 07:28:57 am »
On peut faire un (très) petit trou dans le bouchon! Ça s'appelle un sténopé (voir le fil y dédié).  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 23 Mai, 2012, 08:34:06 am »
Il faut faire un peu attention dans deux cas précis :

1- Portage : la plupart des sacs photo permettent de ranger un ensemble boitier + objectif avec l'objectif orienté vers le bas. Malgré les supports trapézoïdaux prévus pour le boitier, il n'est pas rare que l'objectif touche le fond du rangement, et c'est donc le mécanisme de zoom et celui de mise au point qui "portent" l'ensemble, avec un risque sérieux de détérioration.

Je prends la précaution de démonter l'objectif ou, au minimum de régler le zoom au plus court et la mise au point sur l'infini.

2- Stockage : Poser le boitier sur son dos, objectif pointé vers le plafond, et non sur sa base (objectif horizontal), pour éviter les efforts sur la baïonnette et sur le système optique.  Si c'est impossible pour des raisons d'encombrement : boitier stocké sans objectif.

*

bestcachou

• Invité
« Réponse #11 le: 23 Mai, 2012, 21:57:13 pm »
Il faut faire un peu attention dans deux cas précis :

Merci Weepbitterly, c'est exactement ce que je me demandais.

J'avais en effet peur de forcer sur l'objectif lors du stockage (et je n'avais pas pensé le stocké sur le dos) et c'est pourquoi je démontais systématiquement l'objectif pour le ranger dans le sac (et je ne pense pas que la manipulation laisse entrer plus de poussières que lors d'un changement d'objectif).

Merci beaucoup pour cette explication.

*

plazza

• Invité
« Réponse #12 le: 28 Mai, 2012, 21:32:51 pm »
ça ne fait rien du tout.

*

Corto01

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Mai, 2012, 13:45:43 pm »
Dans le meme temps, il faudrait faire un sondage sur le pourcentage de personne qui retire l'objectif pour stocker le boitier.
Puis voir si dans cet echantillon il y a beaucoup de problemes observes sur les baillonettes et les lentilles.

Et comme disait Lao Tzeu "Moins l'objectif tu retireras, plus la poussiere tu eviteras"

;/

« Réponse #14 le: 31 Mai, 2012, 16:25:33 pm »
J'ai un 18-70 qui a un avis sur la question.  :O

L'AF s'est mis à fonctionner aléatoirement (un coup oui, un coup non) exactement depuis que j'ai changé de sac photo. Avec le sac précédent, l'objectif ne touchait pas le fond du compartiment.

D'autre part, des problèmes de mise au point sur des objectifs + boitier posé sur sa base sont mentionnés depuis longtemps, y compris avec des objectifs F ou AI/AIs.

Coïncidences ou rapport de cause à effet ?

Publicité