Bonsoir
L'usure des interfaces boîtier-objectifs survient lors des démontages-remontages des objectifs. Les éléments sollicités sont l'index du diaphragme, le verrou mais surtout les contacts électriques. Ceci touche plus le boîtier que les objectifs car généralement on a un seul boîtier mais plusieurs objectifs. Les objectifs se partagent la misère et le boîtier encaisse tout seul.
Il est très largement plus néfaste de déposer à chaque fois l'objectif que de le laisser sur son boîtier.
Quelque soit la position de l'ensemble appareil-objectif, l'effort sur les interfaces est minime au regard des stress vus en utilisation ou montage/démontage.
La position de stockage est sans importance. En revanche, il faut veiller à ne pas stocker dans des endroits ou il y a:
- des vibrations (par exemple directement sur le plancher de sa voiture sans amortissement, il sera mieux dans son sac),
- des chocs thermiques (les variations rapides de températures cassent les circuits électroniques à causes des différentiels de dilatation entre les matériaux)
- ou de l'humidité
Ces types de sollicitations détériorent les systèmes. Les constructeurs qualifient leurs modèles sous ces stress. Les essais réalisés sont censés représenter la vie moyenne du système en fréquence, intensité, durée. Par exemple, les bagues sont dimensionnées et testées pour endurer un certain nombre de cycles, idem pour les obturateurs. L'incertitude sur ces valeurs est grande et varie fortement selon divers facteurs. Ce qui est certain c'est qu'il est préférable d'éviter les stress lorsque c'est possible.
Par ailleurs, pour les grandes marques, l'obsolescence des boîtiers frappe avant l'usure. Autrement dit, le motif de changement de boîtier et plus souvent l'envie que la panne. Heureusement...
HK