C'est fait 
Et je te propose en retour de photographier un sujet bien rectangulaire avec un UGA. Dès que tu t'écartes de l'axe, tu obtiens un beau trapèze.
Voui ! Mais à la même distance, exactement
le même trapèze qu'avec un 50mm.

Sinon, et pour compléter ma réponse sur l'objet de ce fil, je dirais qu’il y a bien longtemps que les « objectifs à portrait » n’existent plus(*). Ces objectifs dits « achromatiques » n’étaient corrigés que dans le rouge et le bleu ce qui se traduisait par un « adoucissement » des tons chair, apprécié des photographes de studio (et des vieilles dames !).
Avec l’avènement du reflex numérique, bien des objectifs conviennent au portrait à condition de respecter quelques règles, la 1ère étant la distance minimum de PDV.
On va dire qu’en DX et en cadrage vertical un 50mm permet un plan buste à 1,50m.
On peut, certes utiliser un 35 voire un 28 mm à condition de respecter les 1,50m et de recadrer.
S’approcher davantage est s’exposer effectivement à une exagération de la perspective .
En DX on cite volontiers le 1,8/50mm et le 1,8/85mm pour leur rapport Q/P exceptionnel.
De plus leur grande luminosité permet le portrait en intérieur.
Sachant en outre que le piqué diminue à grande ouverture, shooter à F :1,8 ou 2 permet « d’adoucir » le grain de la peau, un peu comme avec un Apochromat .
A l’opposé, on peut utiliser toutes les focales supérieures.
Pour le fun, un portrait non recadré en DX avec un…500+TC 1,4, soit une focale de 700mm.
Distance de PDV : 20 mètres.
(*) Pour mémoire, Nikon maintient à son catalogue un 105 et un 135 « DC » (Defocus Controlled) où le flou hors plan de mise au point peut se régler sans toucher au diaphragme.
Certains, dont le fabricant, les considèrent comme des « objectifs à portrait »…