Publicité

*

SaudemontM

• Invité
Quel objectif pour du portrait avec mon D90 ?
« le: 20 Mai, 2012, 15:26:49 pm »
Bonjour tout le monde,

Je possède le D90 depuis un an et demi et j'aimerais désormais faire du portrait. Pour cela, je compte acheter des éclairages continus et tout ce qu'il faut pour constituer mon propre petit studio dans mon garage.

Je me demande par contre, parce que j'entends de tout, ce qui convient le mieux en terme d'objectif pour mon D90 (DX donc).

Voici les objectifs dont j'ai entendu parler.

50mm f/1.8 D

50mm f/1.8 G

50mm f/1.4 D

50mm f/1.4 G

85mm f/1.8 D

85mm f/1.8 G

85mm f/1.4 D

85mm f/1.4 G

Je ne comprends pas très bien une chose, toutes ces focales seront multipliées par +- 1,5 sur mon D90 qui n'est pas FF ?

J'aurai plus ou moins 5 mètres de recul pour prendre mes modèles et j'aimerais faire du pied-tête et du buste-tête.

Que me conseillez-vous ? Au niveau du budget, je suis prêt à investir si ça en vaut vraiment la peine !

Merci pour vos avis !

Maxime

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mai, 2012, 15:54:09 pm »
Bonjour et bienvenue.

Pour les questions DX/FF, voir ici : http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/

Tu peux ajouter à ta liste le 60mm f/2.8 macro, qui se situe à mi-chemin entre le 50mm et le 85mm.

Avec ton D90, toutes les optiques que tu cites conviennent. Mais avec les 85mm, tu vas avoir un problème de recul insuffisant pour des portraits en pied. Et probablement aussi avec un 50mm. Pour le recul, n'oublie pas d'additionner la distance boitier/modèle et la distance modèle/fond. Cette dernière doit être d'au moins 1.50m ou de préférence supérieure.

Si tu as acheté ton boitier avec un zoom type 18-55 ou 18-105, règle ton zoom sur les repères 35mm, 50mm et (si possible) 85mm pour te rendre compte du recul nécessaire.

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Mai, 2012, 16:11:26 pm »
Bonjour,

Merci. J'ai en effet le 18-105 et j'ai fait des tests justement. Mais est-ce que le 1.4 ou 1.8 change beaucoup avec un éclairage studio ? Et D ou G, lequel est mieux ?

Merci

« Réponse #3 le: 20 Mai, 2012, 16:18:35 pm »
En éclairage artificiel, tu n'est pas vraiment limité par la quantité de lumière.

En studio, on est le plus souvent entre f/5.6 et f/11, ce qui permet (1) d'avoir une profondeur de champ confortable et un sujet entièrement net et (2) de travailler sur la page de diaphragme qui donne la meilleure performance optique. Un objectif ouvrant à f/1.8 est largement suffisant pour ton utilisation studio.

D, c'est l'autofocus (en fait des objectifs de la génération précédente, qui ne sont pas AF-S. Et ce qui ne diminue pas leur qualité optique).

G, c'est un objectif sans bague de diaphragme. Aucun effet non plus sur la performance optique.

« Modifié: 20 Mai, 2012, 16:21:24 pm par Weepbitterly »

*

pennan

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Mai, 2012, 16:25:30 pm »
Pour ton application, un 1,8/50mm sera certainement le meilleur rapport Q/P (même s'il ne te permettra pas la photo en pieds).

Ici sur un D300

« Modifié: 20 Mai, 2012, 16:27:04 pm par pennan »

*

idiot86

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Mai, 2012, 16:30:17 pm »
Bonjour.
      Le 50 1.8 d est excellent et peu coûteux. Une fois acheté, impossible de comprendre comment on n'a pu s'en passer!

Avec un éclairage maîtrisé, l'ouverture maximale importe peu.
      En dx le sigma 1.4 a très bonne réputation: http://www.focus-numerique.com/test-1170/objectif-quel-optique-50-mm-choisir-comparatif-7.html
      Mais la différence de prix n'a pratiquement aucune chance d'être justifiée dans les conditions d'utilisation que tu as prévues.

En supplément, tu peux considérer le 85 mais aussi le 35-70 2.8 et le 105 2.8 micro.
JLL

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Mai, 2012, 16:40:01 pm »
Merci pour vos réponses ! Au niveau du piqué, ces cailloux sont équivalents ? Si j'ai bien compris, sur mon petit capteur, le 50mm équivaudra bel et bien à un 75mm ?

« Réponse #7 le: 20 Mai, 2012, 16:44:19 pm »
Sur ton petit capteur, les focales fixes 50mm cadreront exactement comme ton 18-105 réglé à 50mm.

:D Dépêche-toi d'oublier ces histoires de focales, ça ne fait qu'embrouiller l'esprit et c'est sans grand intérêt.

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Mai, 2012, 16:55:14 pm »
D'accord !  ;D

J'ai aussi le 105 mm 2.8 macro de chez Sigma que j'utilise pour la macro pour info.

On m'a toujours dit que le 50mm déformerait légèrement les visages aussi...

*

pennan

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Mai, 2012, 17:05:14 pm »
On m'a toujours dit que le 50mm déformerait légèrement les visages aussi...

On dit tellement d'âneries... ;/

En DX, il faudrait shooter à la distance minimum de MAP (0,45m) pour exagérer la taille du bout du nez.

A distance normale, le 50mm est un parfait objectif portrait.

« Réponse #10 le: 20 Mai, 2012, 17:47:22 pm »

Tu peux ajouter à ta liste le 60mm f/2.8 macro, qui se situe à mi-chemin entre le 50mm et le 85mm.

Le Tamron 60mm f/2.0 est aussi à envisager,
très agrèable en portrait à f/2.0

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Mai, 2012, 20:03:59 pm »
Et au niveau du piqué, ils sont similaires tous ces objectifs ? C'est mieux 50mm F ou 50 mm G au niveau qualité ?

« Réponse #12 le: 20 Mai, 2012, 20:50:08 pm »
Au niveau du piqué, les différences seront surtout visibles aux très grandes ouvertures. Ainsi, le 50 mm f/1.8 G est meilleur à f/1.8 que le modèle AFD.
Mais à f/5.6 ou f/8, il y a très peu de chance que tu voies une différence, surtout avec le D90 qui ne possède pas une résolution exceptionnelle.

Personnellement, je te conseillerais d'avoir deux focales bien distinctes pour tes deux types de cadrage.
En effet, le 50 mm est une bonne optique mais elle a le cul entre deux chaises : trop longue pour faire du portrait en pied en intérieur, trop courte pour faire du cadrage vraiment serré.
Dans le cas particulier que tu exposes, je partirais sur 35 mm f/1.8 AFS + 85 f/1.8 (AFS ou AFD en fonction de ton budget, les deux sont très bons).
Le 85 f/1.4 AFD est aussi une alternative intéressante mais plus chère (700 € d'occasion), mais c'est une optique au rendu superbe.

Le 35 te permettrait le portrait en pied et le 85 assurerait les portraits visage + buste et visage serré sans être trop proche du sujet.
Sur un portrait serré, avec le 50 mm, tu devras te tenir trop près de ton sujet, rendant la pose assez inconfortable pour lui et rendant aussi la perspective peu flatteuse.

« Réponse #13 le: 21 Mai, 2012, 12:13:03 pm »
De toute façon, si tu veux respecter la perspective d'un visage, tu dois respecter une distance minimum de 1,5 à 2m par rapport au sujet.
A 2m, un 50mm en DX offre un champ de 0.96x0.64m, soit tête+épaules en cadrage horizontal ou buste en cadrage vertical.
Pour cadrer en pied et en vertical, compte un recul de 4m.
« Modifié: 21 Mai, 2012, 12:14:52 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

pennan

• Invité
« Réponse #14 le: 21 Mai, 2012, 12:30:12 pm »
De toute façon, si tu veux respecter la perspective d'un visage, tu dois respecter une distance minimum de 1,5 à 2m par rapport au sujet.

Merci de rappeler régulièrement ces fondamentaux:

Ce n'est pas l'objectif qui "déforme" c'est uniquement la distance de prise de vue.

A 2 mètres de distance, tous les objectifs, même les UGA, montreront la même perspective et donc la même absence de "déformations". 8)

Publicité