Publicité

Quel objectif pour du portrait avec mon D90 ?
« Réponse #15 le: 21 Mai, 2012, 12:58:01 pm »
Ce n'est pas l'objectif qui "déforme" c'est uniquement la distance de prise de vue.
Tout à fait. Il suffit donc de partir du principe que la distance de 2 mètres est un minimum et on choisit la focale à utiliser en fonction du cadrage souhaité.
Pour un visage + buste, c'est plutôt  le 85 mm, le 50 cadrant jusqu'à mi-cuisse.

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Mai, 2012, 13:43:17 pm »
Ce n'est pas l'objectif qui "déforme" c'est uniquement la distance de prise de vue.

Pas uniquement : c'est aussi le strict parallélisme du plan du capteur et du plan du sujet. Essaie de photographier un objet aux formes régulières (un tableau encadré par exemple) avec un UGA, à 2 mètres mais en plongée ou en contre-plongée.

En portrait, on est rarement pile dans l'axe et le plan du sujet est difficile à déterminer lorsqu'on n'est pas pile de face ou pile de profil.

*

pennan

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Mai, 2012, 14:02:16 pm »
Pas uniquement :

Euh, je t'invite à vérifier... 8)

« Réponse #18 le: 21 Mai, 2012, 14:22:07 pm »
C'est fait :D

Et je te propose en retour de photographier un sujet bien rectangulaire avec un UGA.  Dès que tu t'écartes de l'axe, tu obtiens un beau trapèze.

*

pennan

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Mai, 2012, 14:28:30 pm »
C'est fait :D
Et je te propose en retour de photographier un sujet bien rectangulaire avec un UGA.  Dès que tu t'écartes de l'axe, tu obtiens un beau trapèze.

Voui ! Mais à la même distance, exactement le même trapèze qu'avec un 50mm. ;)

Sinon, et pour compléter ma réponse sur l'objet de ce fil, je dirais qu’il y a bien longtemps que les « objectifs à portrait » n’existent plus(*). Ces objectifs dits « achromatiques » n’étaient corrigés que dans le rouge et le bleu ce qui se traduisait par un « adoucissement » des tons chair, apprécié des photographes de studio (et des vieilles dames !).
Avec l’avènement du reflex numérique, bien des objectifs conviennent au portrait à condition de respecter quelques règles, la 1ère étant la distance minimum de PDV.
On va dire qu’en DX et en cadrage vertical un 50mm permet un plan buste à 1,50m.
On peut, certes  utiliser un 35 voire un 28 mm à condition de respecter les 1,50m et de recadrer.
S’approcher davantage est s’exposer effectivement à une exagération de la perspective .

En DX on cite volontiers le 1,8/50mm et le 1,8/85mm pour leur rapport Q/P exceptionnel.
De plus leur grande luminosité permet le portrait en intérieur.
Sachant en outre que le piqué diminue à grande ouverture, shooter à F :1,8 ou 2 permet « d’adoucir » le grain de la peau, un peu comme avec un Apochromat .

A l’opposé, on peut utiliser toutes les focales supérieures.
Pour le fun, un portrait non recadré en DX avec un…500+TC 1,4, soit une focale de 700mm.
Distance de PDV : 20 mètres.

(*) Pour mémoire, Nikon maintient à son catalogue un 105 et un 135 « DC » (Defocus Controlled) où le flou hors plan de mise au point peut se régler  sans toucher au diaphragme.
Certains, dont le fabricant, les considèrent comme des « objectifs à portrait »…

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #20 le: 22 Mai, 2012, 14:19:38 pm »
Merci pour toutes ces réponses ! C'est vraiment bien ce forum !

Donc, vous me conseillez le 35mm 1.8 pour le portrait pieds-tête et le 85mm 1.8 pour le portrait buste-tête.

Si j'ai bien compris, ce sont les modèles G, c'est cela ?

Merci tout le monde !

« Réponse #21 le: 22 Mai, 2012, 14:29:30 pm »
Pour le 35, tu n'as pas le choix.
Pour le 85, soit le modèle AFS (G), soit le modèle AFD. Les deux sont bons, avec une petite amélioration sur le G.
Donc question de budget : si tu peux, autant prendre le G qui est un poil meilleur. Mais si tu es juste, l'AFD c'est sans regrets à 300 € d'occas ;)

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Mai, 2012, 16:30:48 pm »
Merci, je vais chercher cela d'occas' ! :)

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Mai, 2012, 14:22:47 pm »
En fait, est-ce que mon Sigma 105mm 2.8 macro ou mon 70-300 4-5.6 G ne conviendrait pas pour du portrait ? Qu'apporterait le 85mm 1.8 en plus ?

Merci

« Réponse #24 le: 26 Mai, 2012, 18:01:17 pm »
Le 85 est un peu plus court que le 105 (c'est évident), et il oblige déjà à avoir de l'espace pour faire rentrer le sujet dans le cadre - capteur DX- .

Avec le 105, il en faut encore plus.

A cette contrainte près, tu peux parfaitement utiliser ton Sigma pour du portrait.

Pour le 70-300, la limitation est autre : c'est son ouverture pas très lumineuse, qui peut également convenir mais avec plus de difficultés pour obtenir un arrière plan bien flou ou pour une utilisation en intérieur quand la lumière vient à manquer. Bien sur, la question se pose différemment si tu envisages de la photo de type  "studio" en éclairage artificiel et avec un fond uni.

*

SaudemontM

• Invité
« Réponse #25 le: 26 Mai, 2012, 18:37:48 pm »
J'envisage en effet de faire des photos du type "studio" avec un fond uni.

J'attends d'ailleurs impatiemment une réponse sur ce post : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=63072.0  :)

Et au niveau du piqué, le 85mm est-il meilleur que mes deux autres objectifs. J'ai aussi le 18-105 VR ...

Merci beaucoup Weepbitterly pour toutes tes réponses ! :)

« Réponse #26 le: 26 Mai, 2012, 19:04:42 pm »
Le 70-300 n'est pas mauvais (si c'est bien le Nikon VR), mais il n'est pas tout à fait au niveau des deux autres.

Publicité