on peux changer d'objectif mais le gros problème pour les photographes qui est apparu avec le numérique c'est les poussières et se
Il y avait déjà des poussières en argentique, en particulier sous l'agrandisseur, plus les films rayés etc.
le gros problème [...] c'est les poussières et se retrouver en milieu de pdv avec une poussière qui restera jusqu'a la fin pas terrible
C'est vrai, il faut éviter les changements trop fréquents et les faire en prenant quelques précautions, sans quoi on s'expose à un gros travail en post traitement (j'ai déjà donné). Pour autant, il ne faut pas s'interdire non plus de changer d'objectif de temps à autres quand c'est nécessaire, car c'est quand même une caractéristique importante et inintéressante sur un "réflex à objectifs interchangeables".
c'est le premier boitier que j'ai avec la fonction nettoyage mais je ne suis pas convaincu
Pour avoir eu des boîtiers avec et d'autres sans ce dispositif, il y a quand même un mieux réel avec, même si ce n'est pas efficace à 100%. Il ne faut pas oublier non plus qu'un capteur 24x36 est plus grand qu'un capteur DX, donc il y a potentiellement plus de risques d'avoir des poussières.
je préfère perdre un diaph d'ouverture et gagner 50mm de focale et comme je ne suis quasi jamais a pleine ouverture f4 est très suffisant
Ça c'est un choix personnel qui n'engage que toi, d'autres pensent exactement le contraire : à chacun ses besoins particuliers et ses choix.
Buzzz