Publicité

*

pascal62

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #15 le: 22 Fév, 2007, 02:07:04 am »
bonsoir
+1 pour JEF
voir ci joint :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
si j'ai bien compris??? l'optique n'a rien a voir !!!

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #16 le: 23 Fév, 2007, 12:56:09 pm »
Puis-je faire remarquer qu'un objectif de… mettons 80 mm est plus gros pour un 6x6 (cm) que pour un 24x36 (mm) et que pour un DX (numérique Nikon), parce qu'il embrasse un plus grand champ.
J'ai essayé un objectif DX sur mon F100 : au viseur je vois très bien un rond et autour c'est noir, car cet objectif n'est pas fait pour objectiver une image sur 24x36mm mais seulement sur 18x24mm ! Donc : les futurs objectifs DX seront encore plus petits, plus légers, moins chers même s'il faut des verres de meilleure qualité (pour le "piqué") pour 10 méga-pixels ou plus !
Avec l'arrivée du numérique en DX c'est économies et légèreté pour une qualité qui va encore s'améliorer (chez Nikon!).
Pas chauvin moi :)

*

voyonsvoir

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #17 le: 23 Fév, 2007, 13:11:56 pm »
NON et non, la focale est la focale. Pour un objectif DX la focale de… mettons 18 mm équivaut à une focale de 27 sur un 24x36 argentique. C'est un grand angle. Mais Nikon fait des 24 et des 20 mm. Le 20 mm va embrasser un angle de champ plus large sur un argentique que le 18 sur un numérique. Mais le 20 pourra aller sur un numérique et embrassera un angle de champ équivalent à un 30 mm sur un argentique.
;) Cessez de dire que les focales sont indiquées en équivalent 24x36. C'est vrai sur les compacts numériques au format minuscule. Un 60/2,8 Macro est un court-télé sur un numérique (60x1,5=90). Un 105/2,8 macro devient un bon petit télé (105x1,5=155) en numérique mais garde sa profondeur de champ de 105. Tout est bousculé dans ce changement de format de photo. Mais on appelera toujours ça des 60 ou des 105 ! OK ?
Si vous voulez un "normal" en numérique c'est le 35 (35x1,5=50) qu'il faut utiliser, alors qu'avec un argentique il vous fallait le 50 ! Mais il sera plus petit, moins cher (plus tard), avec plus grande profondeur de champ, mais pour le moment on ne fait pas de 35 ouvert à 1,8 (2 ! c'est presque pareil) ou à 1,4 (AF Nikon), comme les 50 ! Cela viendra.
Les AFS viendront aussi, c'est très utile en télé. Les VR se multiplieront, c'est plus utile en télé. A suivre monsieur NIKON.
Le cercle de confusion ne change rien en pratique, surtout à 10 méga-pixels. Le plan net est théorique, l'hyperfocale c'est encore plus pratique en numérique : en tous cas la profondeur de champ ne varie pas ! Nah ! STOP ! Un 35 c'est un 35, ne lui changez pas de nom.

*

etienne.be

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #18 le: 23 Fév, 2007, 16:07:31 pm »
"Le cercle de confusion ne change rien en pratique, surtout à 10 méga-pixels. Le plan net est théorique, l'hyperfocale c'est encore plus pratique en numérique : en tous cas la profondeur de champ ne varie pas ! "
je pensais aussi que le PdC ne changait pas, mais....
si on tient compte du cercle de confusion (avec un capteur D2/D200), la profondeur de champ change bien en numérique, à distance égale, elle...diminue. Un 35mm à F4 et 2m à une PdC de 80cm en 24*36 et de 52cm en numérique.

*

kensei97

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #19 le: 01 Juil, 2008, 05:12:08 am »
salut à tous, il y a qqchse que je ne comprends pas,
quand je monte sur mon d80 mon 18-135 DX j'obtiens le même cadrage à 70mm que quand j'ai mon 70-300 à 70mm. Or selon ce que vous dites quelque soit l'objectif dx ou pas il faut multiplier par 1.5 dès qu'on a du numérique. Donc normalement j'aurai du avoir le meme cadrage pour les deux objectifs à la meme focale, non?

probleme d'equivalence
« Réponse #20 le: 01 Juil, 2008, 09:21:34 am »
Citation de: kensei97
Donc normalement j'aurai du avoir le meme cadrage pour les deux objectifs à la meme focale, non?
C'est exactement ce que tu as, non ? ;)

quand je monte sur mon d80 mon 18-135 DX j'obtiens le même cadrage à 70mm que quand j'ai mon 70-300 à 70mm
18-135 et 70-300 sont des valeurs réelles pour le 24x36 => il faut bien appliquer le même coefficient pour les deux.

@+

*

kensei97

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #21 le: 01 Juil, 2008, 14:21:26 pm »
Non, en fait je mes suis trompé, la fatigue.

le cadrage que j'ai à 70mm avec le 70-300
correspond au cadrage que j'ai à 105mm avec le 18-135 DX

si qqn peut vérifier ça serait cool.

*

etienne.be

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #22 le: 01 Juil, 2008, 15:01:09 pm »
...c'est bien possible à courte distance, la focale est toujours annoncée avec une MAP à l'infini, et les focales ne sont pas toujours exactes ( tu peux avoir des variations, souvent vers le haut).

probleme d'equivalence
« Réponse #23 le: 01 Juil, 2008, 15:51:42 pm »
Non, en fait je mes suis trompé, la fatigue.

le cadrage que j'ai à 70mm avec le 70-300
correspond au cadrage que j'ai à 105mm avec le 18-135 DX

si qqn peut vérifier ça serait cool.
Non monté sur un DX tes optique donne (approximativement) le même cadrage dont un 70-300 et un 18-135 cadreront plus ou moins de même façons a 70.
Et que se sois sur l'un ou sur l'autre le 70 mm en DX équivaut au 105 format 24x36.

*

mija1789

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #24 le: 01 Juil, 2008, 16:54:19 pm »
J'ai aussi constaté des différence de cadrage à 70 mm entre un 18-70, un 35-70 et un 70-300. A courte distance, il est vrai, comme le souligne etienne.be

*

gechar86

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #25 le: 01 Juil, 2008, 19:30:15 pm »
Bonjour à tous
En tant que nouveau membre, je souhaite apporter ma modeste contribution à cet excellent débat. Peut-être celà aidera-t-il ?
En fait comme il a déjà été dit la focale d'un objectif est décidée par construction et correspond, lorsque l'objectif est réglé sur l'infini et vise un objet éloigné, à la distance de projection d'une image nette du sujet sur un plan situé en arrière. En d'autres termes si la focale est de 50mm, cela signifie que l'objectif donne une image nette quand le capteur placé derrière est à 50mm du foyer de l'objo... à 12cm pour un 120 et à 2.4cm pour un 24mm. Quelle que soit sa focale, un objectif conçu pour un 24x36 projette donc vers le capteur qu'on positionne sur le plan de netteté, une image circulaire suffisamment grande pour qu'on puisse y inscrire un rectangle qui fait 24x36mm. L'image doit rester nette du centre jusqu'aux bords du rectangle. Plus la focale est longue et plus l'angle de vision que donne l'objectif est étroit.
Si le capteur est plus petit, ce qui est la cas des formats numériques courants APS, ce capteur ne "voit" que la partie centrale de l'image par rapport au 24x36, ce qui donne donc un "effet télé" avec un rapport d'environ 1,5 ; soit environ la même vision avec un 50 mm que si on monte un 75mm sur un boitier 24x36. On obtient le même effet sur son PC en sélectionnant le centre d'une image faite avec un 24x36 et en l'affichant ensuite sur son écran dans les mêmes dimensions.
Comme il a été dit aussi les objectifs DX ont des focales et des propriétés strictement identiques mais projettent un image moins grande. Elle est suffisante pour le capteur 18x24mm mais insuffisante pour le 24x36, d'où des bords et des angles sombres, vignettés, pas nets si d'aventure on les monte sur des boitiers 24x36 (numérique ou non puisque la question n'est pas là. Essayez de monter un DX sur un boitier D3 pour voir !!). L'avantage des DX est un coût de fabrication moindre mais leur adaptation limitée à des petits capteurs ne leur permettra pas d'être utiisés devant des capteurs plus grands.

*

kensei97

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #26 le: 05 Juil, 2008, 08:45:04 am »
ok, merci.
Car en fait, d'après le constat (70-300 à 70mm = 18-135 DX à 105mm) que j'avais pu faire, j'en avais déduit que quand on montait un objectif DX sur un APS-C on n'avait pas besoin de multiplier par 1.5 pour avoir l'équivalent 24x36, et qu'en fait il ne fallait multiplier par 1.5 que lorsqu'on montait un objectif non DX.
Mais en fait j'avais faux.
Merci de vos réponses :)

*

rlep017

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #27 le: 05 Juil, 2008, 19:33:19 pm »
Bonjour

Excusez moi  sur un objectif pour 35mm  le cercle de confusion est de 0.030mm
                                                 dx       le cercle de confusion est de 0.020mm
Cela change la profondeur de champ et la distance hyperfocale.
C'est comparable a un 24X36 lorqu'on le compare a un 60X60
Sur les compacts DX le cercle de confusion est encore plus petit

La profondeur de champs est la même si on ferme d'un cran (encore le facteur 1.5)

merci
Pierre

Citation de: Heywood Floyd
parce que la "focale multipliée par 1.5" n'est qu'une "focale équivalente". Les propriétés optiques d'un 135 DX sont celles d'un 135, et pas celles d'un 180. en particulier la profondeur de champ est conservée quelle que soit la taille du capteur.

probleme d'equivalence
« Réponse #28 le: 05 Juil, 2008, 19:42:58 pm »
rlep017, le cercle de confusion n'est pas une propriété de l'objectif, mais une propriété du capteur ou du film. Par conséquent cela n'affecte pas les propriétés optiques de l'objectif.

Le diamètre des cercles de confusion couramment admis pour un capteur APS-C est de 0.02, quel que soit l'objectif que l'on monte sur le boîtier.

Un même objectif a les mêmes propriétés optiques, qu'on le monte sur un boîtier APS-C ou sur un boîtier argentique 24x36.

*

Amand

• Invité
probleme d'equivalence
« Réponse #29 le: 05 Juil, 2008, 23:24:32 pm »
Citation de: Heywood Floyd
rlep017, le cercle de confusion n'est pas une propriété de l'objectif, mais une propriété du capteur ou du film. Par conséquent cela n'affecte pas les propriétés optiques de l'objectif.

Le diamètre des cercles de confusion couramment admis pour un capteur APS-C est de 0.02, quel que soit l'objectif que l'on monte sur le boîtier.

Un même objectif a les mêmes propriétés optiques, qu'on le monte sur un boîtier APS-C ou sur un boîtier argentique 24x36.
Je ne demande qu'à te croire, mais il me semble me souvenir que les objos au temps de l'argentique (années '70) étaient calculés pour un cercle de confusion de 0,03 et qu'ils sont actuellement calculés pour un cercle de confusion de 0,02, capteur APS oblige.
Es-tu sûr que c'est le film (ou le capteur) qui a un cercle de confusion???
Ne sont-ce pas plutôt les spécifications des capteurs qui ont obligé les opticiens  à revoir leurs calculs pour obtenir sur un capteur dont les photosites sont distribués de manière géométrique, ce qui était distribué de manière aléatoire mais plus "serrée" sur un film? Une Velvia est comporte beaucoup plus d'informations qu'un capteur même de 24Mpixels, ce qui permet un cercle de confusion plus important, puisqu'il n'y a pas de "vide" entre deus photosites?
Je ne suis pas certain d'être clair, mais je ne demande qu'à apprendre si je me gourre!

Publicité