[Par contre, pour la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que le cercle de confusion, qui a son importance, ne dépend pas de l'objectif
]
Je crois que le cercle de confusion ne dépend que de l'objectif, mais que le capteur (numérique ou argentique) permet ou ne permet pas de "profiter" au maximum des valeurs du ccercle de confusion.
Je développe: en argentique, un 800 ISO d'il y a 15 ans donnait certes une image lisible, mais à quoi bon utiliser un 55mm macro, merveille des merveilles de piqué si le gain en acuité est bouffé par le grain du film.
De même en numérique (surtout depuis l'apparition des plus de 6Mpixel), le cercle de confusion est rendu plus sensible vu la petite taille des capteurs et surtout que des photosites, c'est séparé par des "vides", alors qu'en argentique, théoriquement, les grains d'halogénure d'argent sont jointifs. Ce qui veut dire que pour avoir une coupure nette en numérique, le pouvoir discriminatoire (le piqué d'une optique) doit être plus important, doit être meilleur.
Je ne suis pas certain d'être clair, mais je me défendrai demain si quelqu'un veut plus d'explications. J'ai dit.
PS: je viens de dîner avec un avocat