Publicité

*

sorgue

• Invité
cheval noir sur fond blanc
« Réponse #15 le: 21 Fév, 2007, 00:00:04 am »
Un posemetre ou un flashmetre est un appareil independant qui sert suivant le principe de la cellule photo electrique, associée a un galvanometre, digital ou analogique a mesurer la lumiere . sur l'echelle du galva tu trouves les couples ouverture diaphragme idoines . naturellement tu dois calibrer ton posemetre en fonction de la sensibilité du film , Avec l'automamtisation des appareils ils ont perdu leur interet pour les amateurs qui font clic clac .
Dans ce cas là j'aurai shooté deuxieme rideau au  couple 5.6/8  125 pour essayer flash en bounce

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Fév, 2007, 11:40:56 am »
Citation de: douwood
A stefran,
c'est quoi la règle de l'inverse de la focale ?

A Photokor, "heu, j'ai rien compris !?" Où lit-on le posemètre et le flashmètre sur les écrans du boitier et du flash (j'ai un sb600) ?

Merci :-)
A+
Laurence et Heywood m'ont devancé ;)

Je rejoins Heywood, tu as intérêt à cadrer plus "serré" sur le cheval, il ya aura moins de contraste d'exposition.

Au besoin, change d'angle de prise de vue et siffle doucement pour que ton sujet tourne ses beaux yeux vers toi. Tu l'auras ainsi vers toi "de face", sans arrière plan difficile.

Si ton canasson est insensible au son de tes sifflets, tu peux essayer une carotte, du susucre, bref, de quoi le faire succomber au charme de ton objectif :) =)
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

« Réponse #17 le: 21 Fév, 2007, 12:30:39 pm »
euh, il y a certainement des photographes plus compétents que moi, mais je me risque: moi ça ne me dérange pas que le fond soit "cramé", c'est même sans-doute préférable à un fond plein de détails inutiles. Au moins sur la première image, le haut de la tête du cheval se détache bien.

pour le flou de bougé, je fais régulièrement des photos au 1/15 (avec un 24mm quand-même) et ça passe, mais il faut bien se caler.

*

douwood

• Invité
« Réponse #18 le: 21 Fév, 2007, 14:30:42 pm »
Merci de toutes ces précisions...
Je suis curieux de voir l'utilisation d'un posemètre, et surtout du temps qu'il faut pour lire, puis interpréter sur le boitier... 1er rideau, 2ème rideau restent encore pour moi des notions difficiles à sentir.

A+

*

sorgue

• Invité
« Réponse #19 le: 21 Fév, 2007, 23:09:55 pm »
Simple : utilisation du flash : page 94, 95 à 104 du manel du D70s .Et également du pages 107 et plus de l'excellent livre de Claude Tauleigne , éditions Malampia =- 21 € ( j'ai pas d'action)  dedié à ce boitier et qui explique bien les generalités de la photonumerique .En plus il y a des exemples que l'on peut refaire .
. Quand à l'utilisation d'un posemetre ou cellule a main : tu mesures tu interpretes tu regles couple vitesse diaphragme et tu shootes . Bon le sujet s'est barré ? alors tu enregistres dans ta tete le couple que tu avait determiné et si l'occase se présente meme conditions lumiere tu ressort le réglage . ;) jettes un coup d'oeil dans ma galerie chapitre "scans" Il y a là des scan de neg noir et blanc pris avec un appareil sans cellule sans autofocus : avec de la pratique on arrive a un résultat .
Si tu as l'occasion inscrit toi à une sortie photo : tu rencontrera plein de nikonistes de tout poil et de toute experience .

*

douwood

• Invité
« Réponse #20 le: 23 Fév, 2007, 20:31:02 pm »
Merci Sorgue.
Pour la sortie, j'y pense sérieusement, peut-être même le 12 mai à Issy pour commencer, à moins que je voie qu'il se passe qch pas trop loin de chez moi :-)

Pour le bouquin, j'attends de me le faire offrir :-)

Par contre je ne vois comment accéder à ta galerie !?

Merci
A+

« Réponse #21 le: 23 Fév, 2007, 21:57:45 pm »
oui et quand tu te prend un animal de 500 kg dans les bras ça peut faire mal.........(j'ai testé avec ma jument)

utiliser un flash quand un cheval saute ça peut l'éblouir et il peut ne pas voir la barre ou mal estimer la distance et faire tomber la barre

avec le 50mm je peux le mettre en manuel ?

*

sorgue

• Invité
« Réponse #22 le: 23 Fév, 2007, 22:50:38 pm »
Citation de:  Douwood
Par contre je ne vois comment accéder à ta galerie !?
Simple tu va dans la rubique galeries . ensuite galerie membres tu as un index alphabetique : à  S. et j'y suis .

*

sorgue

• Invité
« Réponse #23 le: 23 Fév, 2007, 23:01:21 pm »
Je viens de regarder attentivement ces deux photos : Je pense que tuas au moins deux problemes : d'une part le fort contraste entre le noir et blanc  et ensuite tu es en contre jour . pour te tirer de la : mesure spot sur le chanfrein du cheval : si tu spotes sur son cou: trop sombre ; la tu peux sauver la mise . flash a deboucher mais il va pas aimer . ou avec une boite a lumiere soit un eclairage lateral avec un reflecteur : tu peux en bricoler un avec un pare soleil aluminisé protecteur de pare brise  et un assistant pour le tenir veiller a ne pas inquieter l'animal .
Je crois qu'il y a un dossier sur RP ce mois ci mais je ne l'ai pas acheté .
il y a le traitement avec toshop ausi

« Réponse #24 le: 23 Fév, 2007, 23:11:58 pm »
oui peut être ! cependant il y a au moins 2 inconvénients majeurs à ton pare-soleil .....

1...........pas toujours d'assistant sous la main
2...........................en plein salon du cheval, dans une allée pas plus large qu'un box et avec les gens qui passent au millieu.........c'est super pratique ! :lol:

et j'ai pas toshop ;)

*

sorgue

• Invité
« Réponse #25 le: 23 Fév, 2007, 23:27:22 pm »
Tu veux faire de la photo d'art ou pas ? :lol:  cela dit pour un sujet pris sur le vif , dans la bousculade et au reflexe ce n'est pas mal du tout . Je n'ai pas dis au reflex

Publicité