A gilda06:
- Le posemètre du boîtier ne peut mesurer que la lumière réfléchie par le sujet photographié. Dans ton cas précis (noir sur fond blanc), le posemètre doit choisir entre les taux de réflexions très différents, d'où la possibilité d'erreur de mesure.
- En cas de mesure de la lumière incidente, la cellule du posemètre placé à côté du sujet photographié, face à l'objectif, ne mesure que la lumière qui éclaire le sujet photographié sans être influencée par le contraste de luminosité (noir/blanc).
- Avec un flashmètre, l'on fait partir l'éclair du flash "à vide" et l'on lit les valeurs de diaphragme mesurées par le flashmètre placé à côté du sujet photographié. L'on peut répéter les mesures (par exemple de part et d'autre du visage en cas d'un portrait) et corriger l'exposition si le contraste est trop grand. Par exemple pour ne pas surexposer exagérément le fond.
- En l'absence de posemètre à main, l'on utilise une charte de gris à 18%, représentant un taux de réflexion moyen, placé à côté du sujet photographié. Qui donne un résultat moyen, pas toujours satisfaisant.
Cordialement,
Photokor.