En gros il faut laisser le filtre en place car il fait partie intégrante de la formule optique. Tu ne dois l'enlever que si tu utilises un autre filtre monté sur un tiroir du même type.
Au bout de l'objectif il y a un limiteur de plage qui permet de limiter la course de l'AF : suivant ou tu le places, tu ne peux faire des photos que dans une plage de distance données, ce qui permet à l'autofocus d'être plus efficace car il a moins de distance à parcourir pour faire le point.
Essaie quand même aussi de ne pas utiliser le filtre avant (sauf conditions difficiles : boue, sable, environnement marin), car il ne fait pas partie de la formule optique et risque d'altérer plus ou moins le piqué (selon la qualité du filtre) et de générer des reflets parasites.
N'hésite pas à utiliser une bague allonge pour les sujets à courte distance car la map mini de cet objo est un poil lointaine, à 2 m 50 seulement (les bagues allonge Kenko conservent les automatismes et sont vendues par jeu de 3), encoreou un extender qui te permettra de trans former ton objectif en un bon 400/5.6 (le Kenko Pro 300 x1.4 marche très bien*, l'AF est à peine ralenti et la qualité d'image ne souffre que très peu). Par contre évite les doubleurs comme la peste car l'image est bien trop dégradée avec cet accessoire. Si tu le peux ferme le diaph à f5.6 (sans extender) pour des performances au top.
Bonnes photos...
*aucun extender/doubleur/bague allonge produit par Nikon ne permet de conserver l'AF et la mesure de lumière avec les objectifs AF/AFD : la marque jaune a produit seulement des modèles manuels (Ai/Ais) et des converters AF exclusivement compatibles avec les AFS (pas d'autofocus avec les AF/AFD, seule la mesure de lumière et les modes A et M sont est disponibles avec les AF/AFD). Et Nikon n'a plus produit de bagues allonges depuis que les micor Nikkor vont au rapport 1:1, soit depuis les Ais à map manuelle.
Buzzz