Je possède le 300/4 AF ED : avec F80 et D70 (revendus), l'AF est à la limite de l'inutilisable tellement ça patine. Avec le D70 le viseur loupe DK-21M est indispensable pour réussir à coup sûr les map manuelles.
Sur F5 et D200 ça patine beaucoup moins et c'est assez rapide. Ce n'est pas tout à fait au niveau du 80-200/2.8 AFD mais c'est correct. Je trouve même que ça a moins tendance à patiner avec le D200 qu'avec le F5. Ce 300 mm marche bien avec le converter Kenko Pro 300 DG (x1.4), l'AF n'est pas trop ralenti et l'image reste de bonne qualité. Par contre avec le doubleur de la même marque, c'est uniquement en dépannage car c'est pas génial, mais c'est le lot de tous les doubleurs.
Seul peitit point négatif, la map mini à 2 m 50 : il vaut mieux avoir des bagues allonges AF à portée de main !
Sinon la qualité d'image est excellente (très bonne à f4, excellente à f5.6), très proche de celle du modèle AF-S. D'ailleurs, sur ce modèle (l'AF-S) le collier de pied n'a pas bonne réputation.
Ma conclusion perso : si je le remplace ce ne sera que par un 300/2.8 ou un 300/4 stabilisé (si un tel modèle sort un jour), car sauf besoin précis, la seul différence d'AF ne justifie pas le remplacement à mes yeux.
J'ai fait beaucoup de photos de paysage, de photos d'oiseaux (passereaux et oiseaux marins, dont des mouettes et des goélands en vol) sans aucun problème, le tout avec le D200.
Buzzz