Publicité

300 F4 AF/AFS
« Réponse #15 le: 26 Fév, 2007, 21:21:07 pm »
Je possède le 300/4 AF ED et je l'utilise à main levée dans 90% des cas, sans problèmer particulier. Je l'utilise parfois en association avec un extender Kenko Pro 300.

Avec une telle focale il faut faire des essais pour savoir jusqu'à quelle vitesse on peut descendre pour éviter le flou de bougé. Une fois qu'on connaît ses limites, c'est sans problème la plupart du temps.

Buzzz

Publicité

300 F4 AF/AFS
« Réponse #16 le: 26 Fév, 2007, 23:01:27 pm »
bah le calcul est simple en ce qui concerne la vitesse à laquelle on peut etre

à 300 mm 1/300 ème(mais plus le coeff de 1,5 il vaut mieux etre à 450)

en fait la vitesse de déclenchemnt doit etre au moins égale à la longueur focale.

300 F4 AF/AFS
« Réponse #17 le: 26 Fév, 2007, 23:21:23 pm »
Oui il y a la vitesse théorique. En pratique la vitesse mini est variable d'un individu à l'autre. J'ai de très bons résultats avec le 300 mm au 1/250e par exemple la plupart du temps, quand je suis détendu. Dans les mêmes conditions d'autres personnes devront être au 1/400e. Connaître ses propres limites, c'est comme connaître son matériel : c'est indispensable ;)

Buzzz

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #18 le: 11 Déc, 2008, 19:36:12 pm »
Bonjour à tous!

je ne passe pas souvent à cause de mes études, mais ça ne m'éloigne jamais de la photo! Je tenais à vous faire part de ma nouvelle acquisition, il s'agit d'un Nikon ed AF 300 mm 1:4 acheté hier pour noël... je cherchais une optique de 300 mm à la porté de mon budget d'étudiant! C'est chose faite... j'ai trouvé mon bonheur à shop photo de Nîmes.

Premières impressions; c'est gros, lourd et c'est construit comme un char d'assaut Panzer!!! L'autofocus fonctionne bien avec le Nikon D80... j'ai hâte de faire les premières photos en extérieur. Voilà... j'ai effectué cet achat suite à mes lectures sur cet objectif sur ce forum. En revanche je ne dispose pas du manuel de l'appareil, si quelqu'un le possède en pdf je suis preneur!

bonne soirée à tous!

julien

300 F4 AF/AFS
« Réponse #19 le: 11 Déc, 2008, 19:54:23 pm »
bonjour,
acheté combien si ce n'est pas indiscret ?

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #20 le: 11 Déc, 2008, 21:44:02 pm »
430 euros, état impeccable... lentilles etc + un filtre UV en diamètre 82 (hoya) offert (ce n'est pas du tout indiscret :-)).

300 F4 AF/AFS
« Réponse #21 le: 11 Déc, 2008, 22:09:59 pm »
OK merci :)
C'est toujours intéressant de connaître les prix qui sont pratiqués en dehors d'ebay ^^

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #22 le: 12 Déc, 2008, 11:48:37 am »
pas de soucis!

*

pat28

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #23 le: 13 Déc, 2008, 11:15:10 am »
Bonjour,

Allo, Jujube !

Ok, pages en français de la notice du 4/300 ED-AF expédiées sur ton hotmail. (Elles sont en JPG, pas en PDF)

@+ Patrice

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #24 le: 13 Déc, 2008, 11:51:48 am »
merci Patrice je viens de recevoir tout ça! C'est vraiment sympathique...

@ très bientôt avec les premiers résultats...

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #25 le: 19 Déc, 2008, 17:36:33 pm »
après de nombreuses recherches sur le net... et devant la piètre qualité  de mon anglais je m'en remet à vous!

Je me demande quel est le rôle du filtre L37C  de diamètre 39 mm qui est dans le porte filtre à casier du ED AF 300 mm. Sur la notice il est précisé que l'objectif nécessite toujours l'utilisation d'un filtre qui a été installé en usine...

voilà si quelqu'un à la réponse ça éclairera ma lanterne! Sinon j'ai hâte de pouvoir essayer mon nouveau joujou pendant les vacances...

bonne soirée

julien

300 F4 AF/AFS
« Réponse #26 le: 19 Déc, 2008, 18:23:12 pm »
En gros il faut laisser le filtre en place car il fait partie intégrante de la formule optique. Tu ne dois l'enlever que si tu utilises un autre filtre monté sur un tiroir du même type.
Au bout de l'objectif il y a un limiteur de plage qui permet de limiter la course de l'AF : suivant ou tu le places, tu ne peux faire des photos que dans une plage de distance données, ce qui permet à l'autofocus d'être plus efficace car il a moins de distance à parcourir pour faire le point.

Essaie quand même aussi de ne pas utiliser le filtre avant (sauf conditions difficiles : boue, sable, environnement marin), car il ne fait pas partie de la formule optique et risque d'altérer plus ou moins le piqué (selon la qualité du filtre) et de générer des reflets parasites.
N'hésite pas à utiliser une bague allonge pour les sujets à courte distance car la map mini de cet objo est un poil lointaine, à 2 m 50 seulement (les bagues allonge Kenko conservent les automatismes et sont vendues par jeu de 3), encoreou un extender qui te permettra de trans former ton objectif en un bon 400/5.6  (le Kenko Pro 300 x1.4 marche très bien*, l'AF est à peine ralenti et la qualité d'image ne souffre que très peu). Par contre évite les doubleurs comme la peste car l'image est bien trop dégradée avec cet accessoire. Si tu le peux ferme le diaph à f5.6 (sans extender) pour des performances au top.

Bonnes photos...

*aucun extender/doubleur/bague allonge produit par Nikon ne permet de conserver l'AF et la mesure de lumière avec les objectifs AF/AFD : la marque jaune a produit seulement des modèles manuels (Ai/Ais) et des converters AF exclusivement compatibles avec les AFS (pas d'autofocus avec les AF/AFD, seule la mesure de lumière et les modes A et M sont est disponibles avec les AF/AFD). Et Nikon n'a plus produit de bagues allonges depuis que les micor Nikkor vont au rapport 1:1, soit depuis les Ais à map manuelle.

Buzzz

*

jujube

• Invité
300 F4 AF/AFS
« Réponse #27 le: 19 Déc, 2008, 20:07:18 pm »
merci Buzzz pour cette explication!

Donc je ne toucherai pas à ce filtre, en revanche je vais enlever le hoya qui est vissé au bout de l'objectif. De toutes façons, j'ai fait des petits test avec et sans filtre avec à une distance de mise de 3 m et j'ai remarqué une meilleure qualité d'image sans le filtre et c'est vraiment flagrant (comme avec le 80-400 de quelqu'un d'autre sur le forum, mais moi j'ai fait le test sur une bouteille d'eau avec du texte).

Pour le limiteur de plage de focale, j'ai mis quelques minutes à comprendre mais maintenant ça va bien (faut juste que je pense à changer la vis de place si je change de sujet!).

J'allais poser la question sur les bagues allonge et les ex tenders, mais tu as tout précisé... je pensais au Kenko Pro 300 x1.4 comme celui que tu as cité (ça viendra dans un prochain achat!!!). Les doubleurs, j'ai tellement lu des choses sur ces engins de l'espace que je n'ose même pas y penser!

Sinon je suis "assis" par la qualité d'image, surtout en fermant d'un cran à 5.6... j'ai vraiment hâte de le tester en pleine nature sur des sujets qui n'attendent que moi (spot avec des rapaces qui passent très très près + leurs zones de repos, lézards ocellés & verts dans la pierraille et tout ce qui se présentera...).

Et encore merci pour ton exposé!

@ bientôt

julien

300 F4 AF/AFS
« Réponse #28 le: 22 Déc, 2008, 08:37:52 am »
Citation de: NB/2
Merci de ta réponse Claude,
J’ai du malheureusement me séparer de mon 180/ 2.8 pour l’achat du 300 f4 pour compléter la gamme, mais il me reste mon 80-200 f2.8 dont je ne peu absolument pas me séparer….à bientôt .
A quoi ça sert de garder le 180 , tu as le bébé 80-200 ,  de plus le 300 F4 à 600€ , 3870 en Franc ? il ne faut pas sans privée .
par contre CLAUDE 94 utilise un KENKO 1,4 , ça c'est pas évident , car si il faut utiliser le boitier à 800 ASA  ou + les couleurs avec le KENKO deviennent bizarres , le compris pour moins prendre un doubleur , du moins 1,4 ou 1,7 classique mais hélas en Manuel , c'est là que je perd le moins de netteté et couleur , utilisation avec D200, D2X. Maintenant attention du 180 au 300 le pied s'impose !En plus il devient avec ton D200 un 450mm si en plus 1,4 ou 1,7 voir 2 ça devient 600 ou 900mm Haie Haie Haie .
Salut
NIKON D3X- AIS 28 F: 2,8 - ZEISS 100 Macro F:2 MILVUS 50mm F1,4 SIGMA 300 F2,8 - 70-200 F:2,8

300 F4 AF/AFS
« Réponse #29 le: 22 Déc, 2008, 09:42:13 am »
Ben non, le 300 s'utilise parfaitement à main levée, même avec un TC x1,4, et sans monter à 800 iso, à condition de ne pas être en sous bois bien sûr ! Sinon un monopode suffira largement la plupart du temps. Je n'ai jamais eu de problème de couleur avec mon Kenko Pro 300 x1,4 alors à mon avis c'est plutôt ton exemplaire qui a un problème.

Pour le 180 je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais possédé cet objectif, mais il est moins encombrant qu'un 80-200/2,8 et son bokeh semble supérieur à celui du zoom d'après ce que j'ai pu lire et entendre.

Buzzz

Publicité