Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #945 le: 26 Juin, 2013, 20:56:15 pm »
Que se soit celle ci ou l'origine , elle ne dure pas longtemps. 2h de photos avec 80 prises de vue, aperçu ecran etc... la batterie est au mini, le D800 est gourmand en watts...

:o  :| Quelle horreur ce que du dit, tu as des soucis avec ton D800, car la semaine dernière j'ai fait un mariage avec la batterie pleine, et bien, 420 photos plus tard, je n'étais pas au bout de la première batterie. Et pourtant j'ai plusieurs fois contrôlé avec mon écran arrière les photos  :D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-)

« Réponse #946 le: 26 Juin, 2013, 21:16:45 pm »
:o  :| Quelle horreur ce que du dit, tu as des soucis avec ton D800, car la semaine dernière j'ai fait un mariage avec la batterie pleine, et bien, 420 photos plus tard, je n'étais pas au bout de la première batterie. Et pourtant j'ai plusieurs fois contrôlé avec mon écran arrière les photos  :D

j'ai controlé l'etat d'une batterie dans le programme et je suis a +3 donc pas encore a zéro pour la poubelle, mes photos apparaissent a chaque prise de vue, tant pis faut faire avec et prevoir la 2e batterie pour pas tomber en rade.
D4. F5. Z6

« Réponse #947 le: 26 Juin, 2013, 21:29:14 pm »
mes photos apparaissent a chaque prise de vue

Salut,

Moi aussi, mais quand même il tient facilement 500 photos sans soucis  =D
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-)

« Réponse #948 le: 26 Juin, 2013, 22:21:41 pm »
Salut,

Moi aussi, mais quand même il tient facilement 500 photos sans soucis  =D
tout à fait chez moi aussi c’est la norme je pense

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #949 le: 26 Juin, 2013, 23:43:58 pm »
Sérieusement pour corriger une photo il y a les courbes plutôt que des crans dans le logiciel du boitier car comment savoir ce que vaut ton fichier brut s’il est bidouillé a l’ouverture?
Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme.  Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.

« Réponse #950 le: 27 Juin, 2013, 07:16:55 am »
quand vous dites que les réglages picture control sont réversibles dans view nx, c'est bien dans l'onglet réglages, puis on déroule std, neutre, saturé etc pour remettre neutre par ex  ?
D4. F5. Z6

« Réponse #951 le: 27 Juin, 2013, 10:22:17 am »
Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme.  Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.
Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur, quand tu "resserre" ton histogramme tu as généralement une touche qui te permet de voir ta courbe modifiée tes valeurs se retrouvent étalées normalement de 0 à 255 un mauvais réglage se traduisant par un histogramme "en peigne" (d'ou l'importance de la profondeur d'échantillonnage pour que le logiciels est suffisamment de données pour ses calculs)
le réglage de contraste fonctionne de la même façon ajustant les valeurs de densités extrêmes et il ne saurait en être autrement il s'agit juste d'une présentation plutôt simplifié et automatique l'usage des courbes demandant il est vrai un peu d'habitudes
Il y a d'ailleurs dans tous les logiciels une touche "niveau auto" qui donne parfois un bon résultat mais pas souvent
je pense que la pratique du scanne de diapo en mode avancé (non auto) est une bonne initiation au numérique

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #952 le: 27 Juin, 2013, 21:08:50 pm »
Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur ...
C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.

« Réponse #953 le: 27 Juin, 2013, 22:35:03 pm »
C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.
oui et les réglages des logiciels du type “saturation-contraste” et autres ne devraient pas être utilisés autrement que pour modifier une couleur ou une sélection un ciel par exemple sans contrôle de l’histogramme c’est du pifometre et avec un D800 c’st tout de même dommage

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #954 le: 28 Juin, 2013, 10:36:15 am »
Oui et non. Suivant le Picture Control que tu utilises sur le boitier, il y a forcément un réglage de saturation qui est appliqué.
Même si tu laisses tout à zéro, ce zéro ne donne pas le même résultat suivant que tu as utilisé un P.C. standard, neutre ... Donc tout est affaire d'interprétation.
Pour ce qui est du contraste, ajouter un cran permet d'obtenir un fichier de départ moins mou, n'empêchant en rien d'affiner ce réglage lors du post-traitement. Au final, c'est l'oeil du photographe qui décidera, le fichier originel n'étant pas modifié par ces différents réglages.

« Réponse #955 le: 28 Juin, 2013, 17:03:00 pm »
Oui et non. Suivant le Picture Control que tu utilises sur le boitier, il y a forcément un réglage de saturation qui est appliqué.
Même si tu laisses tout à zéro, ce zéro ne donne pas le même résultat suivant que tu as utilisé un P.C. standard, neutre ... Donc tout est affaire d'interprétation.
Pour ce qui est du contraste, ajouter un cran permet d'obtenir un fichier de départ moins mou, n'empêchant en rien d'affiner ce réglage lors du post-traitement. Au final, c'est l'oeil du photographe qui décidera, le fichier originel n'étant pas modifié par ces différents réglages.
D'interprétation certes mais je suppose au moins un écran calibré et des images avec un profil attaché en fonction de l'utilisation prévue.
après un D800 n'a pas le même rendu qu'un D3 et rien a voir avec les premier D1/D1X  et le rendu d'un canon est différant d'un nikon, tout comme l'on choisissait sa marque et son type de films selon ses gouts mais là c'était irréversible.
On peut rajouter du contraste systématiquement mais j'évite j'ai pas mal d'images, d'intérieur principalement, avec des contraste qui dépassent la dynamique du capteur en étant le plus neutre possible je sais mieux ce qui est utilisable ou pas.

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #956 le: 28 Juin, 2013, 17:08:21 pm »
On peut rajouter du contraste systématiquement mais j'évite j'ai pas mal d'images, d'intérieur principalement, avec des contraste qui dépassent la dynamique du capteur en étant le plus neutre possible je sais mieux ce qui est utilisable ou pas.
  C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !

« Réponse #957 le: 28 Juin, 2013, 17:15:30 pm »
  C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !
donc tu change en fonction de la scène je trouve ça risqué la lumière change vite et je passe vite d'un endroit à l'autre à tout les coups j'oublierai sur quel preset je suis. c'est peut être l'habitude des boitiers manuels ou juste semi auto qui perdure  ;)

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #958 le: 28 Juin, 2013, 17:20:59 pm »
Si je me trouve dans une situation où la lumière change rapidement, je ne prends pas de risque.
Mais si c'est relativement stable et que la scène ne présente pas de contraste marqué, oui.
Après, faut pas non plus que le boitier devienne un jeu électronique, y'a plus important à penser ;)

« Réponse #959 le: 28 Juin, 2013, 18:16:52 pm »
Après, faut pas non plus que le boitier devienne un jeu électronique, y'a plus important à penser ;)
alors là tout a fait d'accord ;)