Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #585 le: 10 Jan, 2013, 13:02:44 pm »
Tout pareil :-)

les images saturées et contrastées à l'extrême ça peut être bien dans certains cas mais souvent, je trouve que cela ne sert qu'à "cacher la misère". Il est, à mon avis, plus difficile de faire une photo bien exposée, nette, contrastée, saturée juste ce qu'il faut, en un mot équilibrée qu'une images post-traitée à outrance.
tout a fait une image ça doit représenter ce que l’on voit en tant que photographe pas ce que l’on arrive a faire avec un logiciel on vire à l’infographie
personnellement les retouches ne me servent qu’a retrouver ce que j’ai vu si l’appareil n’arrive pas à l’enregistrer correctement

« Réponse #586 le: 10 Jan, 2013, 21:26:18 pm »
bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles

Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.

J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.

Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.

De plus

1/ en mode jPEG direct  il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.
« Modifié: 10 Jan, 2013, 21:42:40 pm par bernard2 »

« Réponse #587 le: 11 Jan, 2013, 09:52:21 am »
Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.

J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.

Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.

De plus

1/ en mode jPEG direct  il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.
la dynamique dépasse les possibilités peut etre bien que ton image ne semble pas comporter de noir pur il y a donc de la reserve en sous ex vu sur mon petit portable
j’ai bien compris que le but est une utilisation automatique mais je pense qu’il y a un moment ou on doit reprendre la main c’est un choix de toutes façons personne n’aurait songé à déclenché la même image avec un film type ektachrome le résultat aurait été inutilisable
je suis toujours en extérieur en mode matriciel priorité diaph, BDB auto et je corrige juste l’expo en fonction de l’endroit ou se fait la mise au point c’est devenu assez instinctif je n’y pense plus
bon il faut évoluer je testerai (un peu) le DLA dans les cas difficiles peut être que cela simplifiera la post prod qui me prends pas mal de temps comme je ne maitrise pas du tout la suite de la chaine (gravure et impression)

*

nikpassion

• Invité
D800 Accès aux réglages "prise de vue"
« Réponse #588 le: 11 Jan, 2013, 10:26:53 am »
A NOTER
en mode "visée écran" , on n'a pas accès au choix A, B, C D "prise de vue" ( la première ligne qui contient lettre A B C D est grisée , et non sélectable)
il faut passer en mode "viseur", et ce n'est pas documenté dans le mode d'emploi.

NB : le D800E , il "arrache" , même comparé aux résutats que j'obtiens avec des plan films 4x5 inches

*

nikpassion

• Invité
« Réponse #589 le: 11 Jan, 2013, 10:29:57 am »
La première chose que je fais en déballant: je les teins en noir. ;)

je cache également la partie en jaune de la sangle , ainsi que les sigles du boitier et de l objectif  qui attirent l oeil : "NIKON" ; "D800E" ... ( avec du gaffer )

*

En ligne Gaumais

• Quand sais je (Cassidjes)
  • 8030
  • Quand je ne sais rien je me tais
  • Voir ses photos
« Réponse #590 le: 11 Jan, 2013, 11:20:32 am »
Bonne précaution contre les vols  8)

D800 Accès aux réglages "prise de vue"
« Réponse #591 le: 11 Jan, 2013, 15:20:04 pm »

NB : le D800E , il "arrache" , même comparé aux résutats que j'obtiens avec des plan films 4x5 inches
interessante comparaison que je ne peux plus faire je pense que l’on approche la définition d’un moyen format sans le modelé bien sur
en 4x5 tu dois avoir des demi teintes bien plus nuancées encore

« Réponse #592 le: 11 Jan, 2013, 19:41:59 pm »
j'ai lu le fil presque entierement , le reste plus tard; il y a une personne qui disait qu'on peut parametrer le boitier de façon que le viseur ait la zone hors DX en grisé. je rentre a peine du boulot et j'ai pas regardé dans les menus encore; ça vous dit quelquechose ?

et concernant mon 1er point de vue apres la prise en main du 800 au sujet des photos molles en RAW, plusieurs personnes en disent autant.
donc soit on joue du picture control au depart pour obtenir un raw qui se rapproche le plus de ce que l'on souhaite en jpeg ou sinon on fait tout en post T en partant de reglages neutre dans l'optimisation.

concernant le D700 que je viens de quitter pour le 800, j'ai trouvé en difference en mieux pour le 800

---MAP plus précise, accroche mieux le sujet en AFC et ne le lache pas, meilleure netteté
---l'expo est carrément au dessus du 700, en matricielle, je ne corrige pratiquement pas
---deja dit aussi les crops a 100%, c'est terrible
--- les fonctions ont été modifiées, moins de boutons,meilleur menus,  live view acces direct tres bien
etc....
   moins
--- le bouton d'enreg video ne sert a rien, on peut le parametrer sur le declencheur( ou oui si on veut photographier pendant la vidéo)

réedition:  j'ai eu beau chercher dans les menus, pas de zone hors DX grisée
« Modifié: 12 Jan, 2013, 15:38:04 pm par deniscle »
D4. F5. Z6

*

Sam17

• Invité
« Réponse #593 le: 11 Jan, 2013, 19:49:39 pm »
C'est exact, et même à mon sens, préférable pour le confort de visée. Le seul inconvénient c'est que dans ce cas, le collimateur actif n'est plus éclairé. Je crois que c'est le menu A5 (c'est de mémoire donc je ne suis pas trop sûr).

« Réponse #594 le: 13 Jan, 2013, 20:10:38 pm »
C'est exact, et même à mon sens, préférable pour le confort de visée. Le seul inconvénient c'est que dans ce cas, le collimateur actif n'est plus éclairé. Je crois que c'est le menu A5 (c'est de mémoire donc je ne suis pas trop sûr).

Bonne mémoire, c'est bien le a5  :) il s'intitule "Eclairage du point AF" (il faut le mettre sur OFF)..... d'où la difficulté d'imaginer qu'il agit aussi sur le grisé du cadre....

*

Sam17

• Invité
« Réponse #595 le: 14 Jan, 2013, 11:22:36 am »
c'est vrai que ce n'est pas évident :-)

« Réponse #596 le: 15 Jan, 2013, 18:19:43 pm »
Il ne faut pas attendre du D800 le rendu des compacts et heureusement. Tout est dans la douceur le modelé et la finesse des détails.
En ce moment j'éssaie mon 800E en mode STD avec réglages tout en auto. Le résultat est légèrement plus claquant.
J'utilise le DL en post production seulement. Il faudra que j'essaie en DLA pour voir ce que ça donne.

*

Sam17

• Invité
« Réponse #597 le: 15 Jan, 2013, 18:41:27 pm »
Tout est dans la douceur le modelé et la finesse des détails.

+1 c'est là tout l'intérêt d'un tel boîtier.

Pour le DL ou DLA, comme je n'utilise pas NX, c'est désactivé. J'ai peut-être tort, je ne sais pas.

« Réponse #598 le: 15 Jan, 2013, 18:52:34 pm »
merci pour la reponse concernant le grisé de la zone hors DX. ce qui aurait été judicieux c'etait activer cette fonction automatiquement ou pas selon les souhaits de chacun, de façon à etre en état grisé directement lors du passage en DX. j'ai attribué cette fonction a la touche  FN ( j'en demande peut etre trop  ;) )
au niveau raw un peu mous, j'ai refais des essais en optimisant modérément j'obtiens des photos un poil plus claquante sans exces, ça me convient tres bien, du coup moins de post traitement, surtout que mon ordi rame, je dois rajouter de la ram pour passer a 6Go car changer d'apn + l'ordi ça commence a faire beaucoup.... ;D
D4. F5. Z6

*

Sam17

• Invité
« Réponse #599 le: 15 Jan, 2013, 19:22:37 pm »
changer d'apn + l'ordi ça commence a faire beaucoup.... ;D

Trop même pour moi… ;-)