Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #570 le: 09 Jan, 2013, 13:44:47 pm »
on peut passer en format DX mais ce doit être tout 36Mo c'est aussi son intérêt

Plus précisément, à la page 423 du manuel:
Image FX (36X24) : Taille d'image (en pixels) 7360 X 4912
Image 1.2 (30X20) : Taille d'image (en pixels) 6144 X 4080
Image DX 1.5 (24X16) : Taille d'image (en pixels) 4800 X 3200
Image 5:4 (30X24) : Taille d'image (en pixels) 6144 X 4912

 ;)



Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #571 le: 09 Jan, 2013, 16:30:07 pm »
bonsoir Colionel01
pour le dlighting actif je précisais qu'il était forcement limité par rapport au traitement HQ par NX2 en plus le dlighting n'est pas toujours utile sur la totalité de l'image
pour répondre a ta question: "Sinon pourquoi ducros il se décarcasse " ? je dirai parce que cela fait vendre mais je ne vois pas la dedans grand chose qui améliore réellement les photos si a la base on ne sait pas régler son appareil en fonction du sujet et je ne dis surtout pas que c'est ton cas

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #572 le: 09 Jan, 2013, 16:39:25 pm »
Alors là, je serais curieux que tu nous le démontres sur une photo car j'ai fait l'expérience à de nombreuses reprises et je n'ai jamais vu la moindre différence entre le DLA sur le boitier ou sur l'ordinateur.  De toute manière, lorsqu'on travaille en raw, ce réglage est totalement réversible donc il n'y a aucun avantage à s'en priver. Cela évite un post-traitement systématique fastidieux.

Je ne sais pas qui sont le "techniciens" et vendeurs qui t'ont donné ce conseil, mais je ne le trouve pas du tout pertinent. D'ailleurs, Bernard Rome, qui fait autorité sur le point de vue technique des boitiers numériques, recommande son utilisation, et même e mode auto. Mode auto qui fonctionne très intelligemment d'ailleurs
http://b-rome.com/reglages_Nikon_D700.html
je n'avais pas vu ta réponse le conseil date des présentations pro du D3 je crois
j'ai repondu plus haut je trouve le Dlighting de base de NX2 qui correspond a l'automatique du boitier dans l'esprit très peu utile

*

Hors ligne didierropers

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« Réponse #573 le: 09 Jan, 2013, 16:47:54 pm »
je n'avais pas vu ta réponse le conseil date des présentations pro du D3 je crois 
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)

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« Réponse #574 le: 09 Jan, 2013, 17:09:19 pm »
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)

c'est mon avis mais si j'y pense et que j'ai un peu de courage par exemple en photo d'intérieur avec un bon contraste je déclencherai avec et sans pour voir

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #575 le: 10 Jan, 2013, 10:44:07 am »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).

Demo

http://www.pbase.com/br/image/148262458/original
« Modifié: 10 Jan, 2013, 11:20:27 am par bernard2 »

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« Réponse #576 le: 10 Jan, 2013, 11:27:59 am »
déja un grand merci à Bernard2 pour son site sur la gamme nikon, qui m'a bien servi pour le D300S, 700, 800. tres bonnes explications , bravo  ;)

j'ai commencé mes premiers essais hier avec le 800 et comparé au 700 j'ai trouvé les raw un peu fades, mous. mes reglages etaient Std, tout au neutre; pas de Dlighting. meme s'il faut travailler tous les raw en PT, j'aurai aimé deja d'entrée des photos avec du peps. Aujourd'hui je retourne sur le terrain avec des reglages differents, standard + accentuation + contraste + saturation; le tout bien dosé pour voir les differences.
ensuite je comprends tres bien qu'a chaque changement de boitier, il faut le comprendre et l'apprivoiser.
voila un ex un peu mou, mais la teinte du visage reste fidele

F5,6 -- 1/500e-- iso100-- WB auto-- picture control, std tout a 0



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D4. F5. Z6

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« Réponse #577 le: 10 Jan, 2013, 11:37:37 am »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
il est vrai que je ne cherche pas à avoir des photos qui semblent belles a l’écran mais des images les meilleures possible pour l’impression  autant savoir ce que le fichier a subit comme transformation ça permet de vérifier en cas de problèmes que celui ci est plutôt chez le photograveur ou l’imprimeur mais je comprend que ce ne soit pas le probleme de la majorité des utilisateurs de D800

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« Réponse #578 le: 10 Jan, 2013, 11:48:17 am »
si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
il est vrai que je ne cherche pas à avoir des photos qui semblent belles a l’écran mais des images les meilleures possible pour l’impression  autant savoir ce que le fichier a subit comme transformation ça permet de vérifier en cas de problèmes que celui ci est plutôt chez le photograveur ou l’imprimeur mais je comprend que ce ne soit pas le probleme de la majorité des utilisateurs de D800

Bien sûr.
mais ce qu'il faut bien comprendre c'est que le D-LA est une fonction destinée à obtenir des images équilibrées en automatique. c'est à dire le plus simplement possible sans intervention. Typiquement prises de vues de type reportage, c'est à dire en conditions rapidement changeantes (sujet mobile et donc éclairages changeants) il n'est pas question de modifier les réglages à chaque cadrage...
Ou aussi losrque l'on travaille en JPEG sans post traitement.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #579 le: 10 Jan, 2013, 11:51:42 am »
déja un grand merci à Bernard2 pour son site sur la gamme nikon, qui m'a bien servi pour le D300S, 700, 800. tres bonnes explications , bravo  ;)

j'ai commencé mes premiers essais hier avec le 800 et comparé au 700 j'ai trouvé les raw un peu fades, mous. mes reglages etaient Std, tout au neutre; pas de Dlighting. meme s'il faut travailler tous les raw en PT, j'aurai aimé deja d'entrée des photos avec du peps. Aujourd'hui je retourne sur le terrain avec des reglages differents, standard + accentuation + contraste + saturation; le tout bien dosé pour voir les differences.
ensuite je comprends tres bien qu'a chaque changement de boitier, il faut le comprendre et l'apprivoiser.
voila un ex un peu mou, mais la teinte du visage reste fidele

F5,6 -- 1/500e-- iso100-- WB auto-- picture control, std tout a 0



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Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo
« Modifié: 10 Jan, 2013, 11:54:28 am par bernard2 »

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« Réponse #580 le: 10 Jan, 2013, 12:00:32 pm »
bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles

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« Réponse #581 le: 10 Jan, 2013, 12:12:06 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo


merci Bernard2, mes photos du 1er essai etaient en adobe rvb, je trouve qu'en SRVB c'est plus chaud au niveau couleurs. j'espere ne pas vous embeter avec mes questions....
D4. F5. Z6

*

larmorien

  • Invité
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« Réponse #582 le: 10 Jan, 2013, 12:19:43 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo

+ 1. Je crois que les images flashy de la la plupart des compacts la netteté artficielle de l'image pour le web et la multiplications des HDR nous pervertissent lègèrement le regard et que nous finissons par trouver molle et fade une image qui au contraire respire de naturel par la douceur de ses dégradés et de ses couleurs.

*

Hors ligne didierropers

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« Réponse #583 le: 10 Jan, 2013, 12:30:55 pm »
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.

La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.

Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
Je suis 100% d'accord avec ça.
Le DLA auto agit de manière parfaitement bien dosée sans qu'on ait à s'en soucier. Lorsque la scène est peu contrastée, il n'agit pas, c'est à dire qu'avec ou sans, on obtient la même image.
Lorsque la scène est contrastée, il agit avec plus ou moins de force en fonction du contraste pour proposer une exposition et un traitement qui favorise une bonne exposition des HL tout en débouchant les zones sombres sans jamais exagérer ce traitement. J'ai fait des dizaines de photos tests dans des situations très différentes sans jamais pouvoir le prendre en défaut (au sens où j'aurais été obligé de le désactiver au post-traitement pour reprendre le traitement manuellement).

La seule situation dans laquelle il est important de le désactiver, c'est le travail en ambiance très sombre et/ou haute sensibilité (c'est d'ailleurs le conseil que donne aussi Bernard Rome).
Bien entendu, en travail de studio où on contrôle parfaitement la lumière, ce traitement n'a aucune raison d'être utilisé.

*

Sam17

  • Invité
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« Réponse #584 le: 10 Jan, 2013, 12:33:46 pm »
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo


Tout pareil :-)

les images saturées et contrastées à l'extrême ça peut être bien dans certains cas mais souvent, je trouve que cela ne sert qu'à "cacher la misère". Il est, à mon avis, plus difficile de faire une photo bien exposée, nette, contrastée, saturée juste ce qu'il faut, en un mot équilibrée qu'une images post-traitée à outrance.