Moi, le dernier Canon que j'ai apprécié a été le Ftb. Et le dernier que j'ai admiré c'est le F1. Oui, oui, ça date ! Pour moi le F1 il était au même niveau de perfection que le F2 de chez nous et j'aurait été très satisfait d'en avoir eu l'un ou l'autre même pour une seule journée. Je n'était à l'époque qu'un adolescent et tous ces appareils étaient hors de prix pour moi. Ce n'était qu'un rêve lointain. Peu après, c'est imposé une certaine façon d'utiliser l'électronique dans les boîtiers photo, inaugurée avec le Canon AE-1, suivie du A-1 etc. qui a mon sens bridait la photographie et banalisait le geste de déclencher, faisant perdre ses repères. Nikon à mon avis n'a jamais tombé si bas ou du mois pas si vite. Le FE même automatique se laissait travailler en manuel sans grande difficulté et surtout sans quitter son oeil du viseur ! .... enfin, beaucoup d'eau a coulé depuis.
Tous les appareils sont completement automatiques aujourd'hui et, en numérique, je passé de compacte en compacte, cherchant les possibilités manuelles des appareils. J'ai ne pas pu supporter les latences, lenteurs et manque de précision des compactes et j'ai fini par prendre un reflex. Et bien, avant d'acheter celui que j'ai, j'ai testé chez un ami le 350D de chez Canon. Ca taille réduite m'a surpris et fragilité (apparente?) m'a donné une très mauvaise impression. Je l'ai posé sur la table sans même avoir envie de voir si les quelques photos que j'avais prises étaient bonnes ou pas. Cela a été très diffèrent avec le D70s. Là je me suis senti traitant avec un vrai appareil, n'empêche que son viseur un peut réduit m'a surpris, mais on s'y fait. Aujourd'hui j'ai toujours plaisir à utiliser mon D70.
A l'ami qui cherche a s'équiper je ne peux que lui dire, comme on en a entendu dire ici à maintes reprises : vas, touche, manipule et déclenche les différents appareils pour les sentir dans tous les sens du mot. Jette un oeil aussi au nouveau Pentax (oui, oui, je suis pro Nikon et pro Mac d'ailleurs ;-) ) mais je sais reconnaître un bon adversaire, ne serais-ce que pour mieux apprécier ceux qu'on aime

. Ce n'est pas rationnel du tout mais cela à plus d'importance qu'on n'y pense.
A moins d'avoir un besoin d'une optique très particulière, choisi ton appareil d'abord et les optiques suivront. Ce ne pas ce qui manque chez l'une et l'autre marque.
Amicalement.