Publicité

*

jef

• Invité
Vous trouvez vous du talent en tant que photographe ?
« Réponse #30 le: 04 Fév, 2007, 17:04:56 pm »
Citation de: Jean-Michel B
Car qu'est-ce qui permet de la poser ?
La liberté d'expression ?
Après, on n'est pas obligé d'y répondre si on estime la question mal venue.

Publicité

« Réponse #31 le: 04 Fév, 2007, 18:28:36 pm »
Je ne répondrais pas personnellement à cette question ... seul ceux qui regardent mon travail et l'aiment peuvent dire si, à leur yeux, oui ou non il y a du talent là dedans ... les détracteur y trouverons à l'évidence le contraire ...

J'ai souvent entendu dire que j'avais du talent ... j'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à le croires, mais ...

je me soigne ... ;)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jaco

• Invité
« Réponse #32 le: 04 Fév, 2007, 18:41:57 pm »
T'es toujours à l'hosto compère?
J'arrive!

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #33 le: 04 Fév, 2007, 18:48:59 pm »
Citation de: jef
Citation de: Jean-Michel B
Car qu'est-ce qui permet de la poser ?
La liberté d'expression ?
Après, on n'est pas obligé d'y répondre si on estime la question mal venue.
La liberté d'expression n'est pas en cause... et je ne doute pas des bonnes intentions de celui qui pose la question de ce fil, mais je m'interroge sur les motivations qui ont prévalu à la formulation de cette question "Pensez-vous que vous avez du talent ?"

Car où est la place au doute ?

Que deviendront ceux qui vont répondre qu'ils pensent qu'ils en ont, parce qu'ils le pensent ? Qu'on exige de publier leurs photographies est la seconde étape ????

Ensuite, le constat est le nombre de réponses convenues...

Entre le "je n'ai aucun talent, et j'e..... mon entourage avec des photographies en m'autojustifiant de prendre une part du budget familial pour vivre cette passion....." et "oui, j'ai du talent pour les photographies ratées" absolument admirable.

Des photographes, il y en a de deux sortes : les amateurs et le professionnels. Ce qui différencie les derniers des premiers, c'est qu'un professionnel se fait toujours payer, et que probablement il faut avoir du talent pour cela.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #34 le: 04 Fév, 2007, 19:31:39 pm »
Bonsoir =) Oui, oui ! Je suis pourri de talent ! Oh ! Excusez moi, on sonne, on vient ENCORE , me solliciter   :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #35 le: 04 Fév, 2007, 19:48:35 pm »
En lisant la question, je n'avais pas envie d'y répondre. Et en parcourant le fil, j’ai souhaité faire une réponse succincte sur ce débat animé :
Le mot talent est me semble-t-il mal choisi (sauf si c'était pour provoquer !).
Le talent n’est pas la créativité ni l'originalité. C'est la perception des autres sur le travail de quelqu'un (du genre "mon menuisier a du talent, c'est un bon technicien"). C'est pourquoi, c'est évidemment aux autres de le dire !
Poser la question pour soi est assez ridicule. Franchement, au moment de cadrer ou de déclencher, se dit-on : "là c'est bon, je vais exercer ou montrer mon talent" ? C'est pourquoi, formulée ainsi la question n'a pas de sens. Au pire elle conduirait au nombrilisme (je suis le meilleur) ou à la stérilité en se disant à quoi bon puisque je ne suis rien (vanitas vanitatum… !
Si par "talent", on entend autre chose comme créateur, créatif, original, etc., ça change tout. Et c'est plus intéressant.
Exemple : Je pense que je sais (bien) faire des photos - j'ai eu beaucoup de plaisir à apprendre et j'apprends encore - mais je sais aussi que je ne suis nullement un créateur au regard original, qui marque, qui porte, qui éclaire, qui construit une "oeuvre"… Et si par impossible, c'était le cas  (!!), ce ne serait évidemment pas à moi de le dire…  Et même si un photographe en avait l'intention, il faudrait beaucoup bosser comme l'ont indiqué la majorité des contributeurs, sans pour autant avoir plus de chances de parvenir à la "reconnaissance".  
Si c'était ça la question, elle resterait intime et à ce titre, on pourrait souhaiter ne pas y répondre, mais au moins elle serait intéressante et permettrait de différencier la pratique de son exploitation, par exemple professionnelle.
Bon, j’ai dit que je serai bref. A d’autres de s’exprimer s’ils le souhaitent.
Bonnes potos – avec du plaisir à les faire et parfois à les montrer (et merci à NP qui  est lieu de dialogue – et de découverte - toujours intéressant).
https://www.jeanlucmichel.com/LOeil_Photographe/
D6 - 2,8/14-24mm - 1.4/50mm - 2,8/105mm - 2,8/180 mm - 1,4/105mm - 1,4/35mm - Capture One Pro

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #36 le: 04 Fév, 2007, 22:47:31 pm »
Montrer une photo à autrui témoigne d'une certaine fierté.
On peut y voir une satisfaction personnelle qui tend vers une quelconque conviction du talent. C'est indéniable.
Maintenant, chacun en a une appréciation personnelle différente (mais très probablement inavouée).
Montrer des photos pour se plaindre, ça n'existe pas.
Faire plaisir à quelqu'un en présentant un cliché, ou tout simplement se faire plaisir à soi-même, est l'une des conséquences d'un processus que nous avons mis en place pour obtenir de belles images, pour nous perfectionner, pour atteindre en quelque sorte un but, sans cesse perfectible. Ne mettons pas autour du mot 'talent' une panoplie de standards et de stéréotypes. Le talent, c'est une aptitude à produire quelque chose de valable, de qualité. Si ce n'est pas ce que nous recherchons en faisant des photos et en repoussant sans cesse notre seuil d'auto-critique, je ne vois pas où il peut se situer d'autre.
Je ne crois pas qu'on puisse se targer d'avoir atteint ou accompli la totalité de sa démarche photographique, et, par là, d'avoir du Talent (avec un grand T). Toutefois, j'estime que tenter de poursuivre un cheminement qui tend à perfectionner son savoir-faire, c'est déjà avoir acquis un peu de ce talent (avec un petit t, cette fois).
Dans l'absolu, ne pas avoir de talent (aussi minime, voir microscopique, soit-il) est impossible, dès lors qu'on a entamé une démarche évolutive (c'est à dire depuis la première fois qu'on à enfoncé un déclencheur).

*

memento

• Invité
« Réponse #37 le: 05 Fév, 2007, 17:49:00 pm »
Moi je trouve que j'ai du talent, ce sont les autres qui trouvent que je n'en ai pas :lol:

*

Guile

• Invité
« Réponse #38 le: 05 Fév, 2007, 22:04:35 pm »
Je vous remercie encore pour ce nombre de réponses.

En effet, la question aurait pû être posée différement, mieux, plus simple, etc. Mais je n'ai peut-être pas le talent nécessaire pour poser des questions ! :lol:

Je pense tout de même que le sens de mon doute a bien été compris. Et c'est l'essentiel.

Je tiens à préciser : le génie est une aptitude innée, le talent est une aptitude acquise.

Certains savent 'voir' la photo sans avoir un grand besoin de travailler, d'apprendre. D'autres ont besoin d'effort, de persévérence pour positionner le cadre, étudier la lumière. Mais le résultat peut devenir identique.

Pour ma part, je dirais que je n'ai pas de génie particulier, je ne pense pas détenir une 'aura' qui me permet de me prendre pour un grand maître. Par contre ma curiosité maladive mepermet de voir certaines choses que d'autres ne voient pas.

Je pense aussi qu'à force de travail et d'habitude des lieux photographiés je finis par savoir où mettre tel élément dans quelle partie du cadre, et quels réglages adopter pour obtenir quelque chose de correct. Notament en photo de sport automobile où l'anticipation et la connaissance du milieu permet de s'améliorer d'une manière conséquente.

*

katttau

• Invité
« Réponse #39 le: 05 Fév, 2007, 22:05:55 pm »
Mes garcons trouvent que j'ai "pleins de talents" et ca suffit à mon bonheur ;)
Le reste, c'est de la communication, j'aime bien, c'est constructif, j'aime bien aussi, je peux progresser grace à vous tous et c'est génial mais je ne me suis encore jamais couchée le soir en me posant cette question existentielle sur le talent.
Non, vraiment, sans fausse modestie, pas de talent mais du bonheur, et n'est-ce pas déjà talentueux de savoir savourer la simple joie de prendre une photo sans chercher midi à 14 heures ?
Mais c'était une bonne question ;)

*

pat

• Invité
« Réponse #40 le: 05 Fév, 2007, 23:04:57 pm »
Citation de: Guile
Je tiens à préciser : le génie est une aptitude innée, le talent est une aptitude acquise.
[...]
Tu aurais dû lire l'article du dictionaire jusqu'au bout... ;)

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #41 le: 06 Fév, 2007, 00:21:38 am »
A ArnaudChe : Mais si je rejette la question qui est posée, c'est avant tout parce que je considère qu'elle est extrêmement mal posée; et encore une fois, sans remettre en cause les bonnes intentions de Guile, je m'interroge sur les motivations de se poser et de poser une telle question. En outre, je ne crois pas qu'il s'agisse de broutilles, et je voudrais t'expliquer pourquoi, au-delà de ce que j'ai déjà suffisamment dit.
D'abord placer cette question ainsi, laisse entendre que tout photographe ait à résoudre un paradoxe permanent à se situer sur un axe Humilité/Créativité, et pour exagérer, je trouve la résolution de ce paradoxe comme assez entaché de totalitarisme.
Mais surtout, parce que je pense qu'il ne faudrait pas se tromper sur ce qu'est la photographie, et en particulier la photographie contemporaine.

Du point de vue du photographe, nul doute pour moi - et c'est une conviction qu'on peut ou non partager - que le plus difficile c'est de voir ce qu'on a devant les yeux. Avons-nous ce talent ou non ? Car, et il s'agira de toute la difficulté, il faudra en plus s'affranchir de la technique (la prise de vue, la lumière, la focale, l'émulsion ou le capteur, la composition, le trio diaph-vitesse-sensibilité) pour traduire cette émotion ou plus exactement celle du photographe lui-même et celle du spectateur, avec un nombre phénoménal de fausses routes !

Il n'y a pas de talent sans travail, sans plaisir, sans passion, sans âme, sans lectures, sans un apprentissage permanent, sans boulimie de "voir les images".... de "prendre"

Voici, afin qu'on me comprenne bien ce que disait à ce sujet Edward Weston :
"Ce que l'œil voit est complètement différent de ce que l'œil donne à voir.... L'œil enregistre un flot ininterrompu d'images tandis que l'appareil photo saisit un moment donné, UN SEUL, et le fixe pour l'éternité"

Et pour moi, de mettre en parallèle ce que disait Goya
"Tout l'art est dans les sacrifices et les partis pris"

Alors, le talent du photographe c'est d'arriver à traduire ses intentions, très exactement, avec le talent de l'orfèvre.

Ces intentions ne peuvent relever, à mon sens, que de l'intime. Et c'est bien le sens de ma réaction - certes quelque peu extrême, et parce que je me sens probablement très touché par cette fausse piste - de considérer que cette question n'a pas à être posée AINSI.

*

pat

• Invité
« Réponse #42 le: 06 Fév, 2007, 09:49:07 am »
Je comprends très bien ta position, ta pudeur : je la partage totalement.
Mais l'émergence de ce sentiment dépend du parcours de l'individu et de la démarche du photographe.
L'important, à mon sens, ce n'est ni d'avoir ou de ne pas avoir de talent, ni de se poser cette mauvaise question, mais d'avoir une vision claire de sa pratique photographique et/ou artistique.

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #43 le: 06 Fév, 2007, 10:43:30 am »
"Si tu fais des images, ne parle pas, n'écris pas, ne t'analyse pas, ne réponds à aucun questionnaire. Ne piétine pas les jardins secrets. Suggérer c'est créer; décrire c'est détruire"...

Robert Doisneau

*

pat

• Invité
« Réponse #44 le: 06 Fév, 2007, 11:07:43 am »
Et oui, c'est toute une époque...

Publicité