Une partie de mes photos me plaisent à moi, et c'est un bon début.

Il y a même des gens autour de moi qui les aiment bien, mais qui ne se gênent pas non plus pour me dire quand ça ne leur plait pas (ce qui me rassure un peu sur leur objectivité).
Du coup, je ne me pose pas la question de mon talent. Ca n'a pas vraiment d'importance. Ou alors je réponds en bon normand : "Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non".
De toute le façon, le talent compte pour 10%, et le travail pour 90 %. J'en suis persuadé et la plupart des gens "talentueux" que j'ai vus avait fourni à un moment ou un autre une bonne dose de travail. Par contre, j'ai aussi vu beaucoup de gens qui renonçaient en disant "je n'ai pas de talent". Ils avaient souvent renoncé d'abord à la partie "travail".
Quand j'étais gamin, j'étais très bon pour le dessin, ainsi que quelques-uns de mes camarades. En comparant notre production de ces années-là, on pourrait dire qu'on avait tous du talent. En quelques années, à force de travailler, j'ai amélioré mon niveau, eux aussi. On faisait quelque chose d'assez similaire en qualité.
Puis je me suis occupé à autre chose et l'un d'entre nous a continué à beaucoup travailler le dessin. Quand je vois ce qu'il fait aujourd'hui alors qu'on avait le même niveau il y a quelques années, je suis époustouflé. Je ne lui arrive pas à la cheville. Est-ce son talent ou ses années de travail qui ont fait la différence ?

Pour tous ceux qui ont répondu "non" à la question de départ :
Nier son talent n'est-il pas une forme de fausse modestie ? Vous avez quatre heures.