Publicité

*

Guile

• Invité
Vous trouvez vous du talent en tant que photographe ?
« Réponse #15 le: 03 Fév, 2007, 21:23:54 pm »
Je vous remercie pour ces réponses. Je vois donc que je ne suis pas le seul, pourtant tellement nombriliste, à me poser la question de mon génie.

Mais il me semble que tout le monde n'a pas encore répondu !

Publicité

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #16 le: 03 Fév, 2007, 22:55:14 pm »
C'est bizarre, il y a pourtant plein de gens qui pensent avoir du talent, pas seulement en tant que photographe, et même si ils ne le disent pas ouvertement, ils en sont convaincus. J'ai pas eu l'impression que cette conviction impliquait que la personne avait vraiment du talent mais parfois si. Et puis faudrait définir ce que c'est que le talent. Par exemple, j'envisage sérieusement qu'un jour (pas trop lointain j'espère) j'aurai un certain talent "technique". Je saurai prendre un photo avec un bon cadrage, une bonne exposition, que le machin gris que j'aurais voulu mettre en zone 4 sera en zone 3,99, un bon tirage suivra etc... Mais est-ce que ça sera autre chose que de la technique? C'est déjà énorme mais bon... est-ce que j'aurai enfin dit "whahh" en découvrant mon tirage? En tout cas, si c'est pas le cas, je continuerai à espérer jusqu'à mon dernier jour :lol:

« Réponse #17 le: 03 Fév, 2007, 23:10:03 pm »
Je fais des photos pour me faire plaisir, pour me relaxer et peut-être aussi pour me survivre...

Mais je ne me poserai jamais la question :"Ais-je du talent ?" : j'aime ce que je fais, c'est tout !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

gillou

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Fév, 2007, 09:00:44 am »
Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais chaque fois.
Pour repondre A la question...
Non je n'en ai pas, heureusement pour les artistes, je n'ai pas cette pretention.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Fév, 2007, 09:30:40 am »
Citation de: jeremy_paris
j'aurai un certain talent "technique". Je saurai prendre un photo avec un bon cadrage, une bonne exposition, que le machin gris que j'aurais voulu mettre en zone 4 sera en zone 3,99, un bon tirage suivra etc...
Un bon cadrage ce n'est pas de la technique, c'est tout autre chose... c'est même la chose la plus éloignée de la technique.

*

pat

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Fév, 2007, 11:05:50 am »
Allez, disons-le carrément, c'est de l'esthétique...

*

katttau

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Fév, 2007, 11:37:16 am »
Bonjour à Guile et à tous,
du talent ? aucun, franchement aucun !
Mais il arrive, et c'est plutot le fruit d'un heureux concours de circonstances, qu'une photo d'une série me plait, parce qu'elle a qq chose de particulier mais indéfinissable, une expression, une lumière ou contraste etc. Et j'aprouve alors une toute petite satisfaction personnelle, rien de plus.
Encore faut-il se mettre d'accord sur la définition du talent. Je crois que c'est Brel qui disait que le talent n'existe pas, seulement le travail !
C'est lui aussi qui disait : si je dis que je n'ai pas de talent je passe pour un imbécile et si je dis que j'en ai je serai un con prétentieux.
Difficile de faire parti des grands de ce monde :D

*

mickestrat

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Fév, 2007, 11:45:31 am »
Les normes sociales et culturelles sont :
- rigides
- dépendantes du pays, du groupe social, ...
- soumises au moment historique (la mode ???)

Il serait surprenant de voir arriver quelqu'un criant haut et fort son génie ... comment le recevrions-nous ??? Doit-il faire ses preuves ? Mais qui le juge ? Les juges sont-ils aptes à juger ?

En parlant de talent, on parle d'évaluation. Ici, les pédagogues peuvent donner leur avis et exposer les nombreuses critiques et limites de l'évaluation quand elle est sommative (= donner des notes, des moyennes servant de comparaison).

Le talent s'accorde donc à quelqu'un, c'est indéniable ... mais qui peut se croire apte à accorder du talent ???

Micka

*

jef

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Fév, 2007, 12:06:36 pm »
Une partie de mes photos me plaisent à moi, et c'est un bon début. :)
Il y a même des gens autour de moi qui les aiment bien, mais qui ne se gênent pas non plus pour me dire quand ça ne leur plait pas (ce qui me rassure un peu sur leur objectivité).
Du coup, je ne me pose pas la question de mon talent. Ca n'a pas vraiment d'importance. Ou alors je réponds en bon normand : "Ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non".

De toute le façon, le talent compte pour 10%, et le travail pour 90 %. J'en suis persuadé et la plupart des gens "talentueux" que j'ai vus avait fourni à un moment ou un autre une bonne dose de travail. Par contre, j'ai aussi vu beaucoup de gens qui renonçaient en disant "je n'ai pas de talent". Ils avaient souvent renoncé d'abord à la partie "travail".

Quand j'étais gamin, j'étais très bon pour le dessin, ainsi que quelques-uns de mes camarades. En comparant notre production de ces années-là, on pourrait dire qu'on avait tous du talent. En quelques années, à force de travailler, j'ai amélioré mon niveau, eux aussi. On faisait quelque chose d'assez similaire en qualité.
Puis je me suis occupé à autre chose et l'un d'entre nous a continué à beaucoup travailler le dessin. Quand je vois ce qu'il fait aujourd'hui alors qu'on avait le même niveau il y a quelques années, je suis époustouflé. Je ne lui arrive pas à la cheville. Est-ce son talent ou ses années de travail qui ont fait la différence ? ;)

Pour tous ceux qui ont répondu "non" à la question de départ :
Nier son talent n'est-il pas une forme de fausse modestie ? Vous avez quatre heures. ;)

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Fév, 2007, 12:46:26 pm »
Je prend des photos pour le plaisir, alors talent ? Je pense que si j'avais du talent cela se saurait !

Il y a des photos qui me plaisent et pas d'autres,
Au fur et à mesure que l'on avance dans cette passion on s'améliore, Jef parle de travail, il y a l'esprit créatif de chacun, qui occupe une place importante dans la photo.

Jef compare les photos que tu prenais il y a une dizaine d'années, avec celles prises dernierement ! tu jugeras de l'évolution.

*

jef

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Fév, 2007, 13:13:40 pm »
Citation de: Jose Miro del Valle
Jef compare les photos que tu prenais il y a une dizaine d'années, avec celles prises dernierement ! tu jugeras de l'évolution.
Tout à fait, et d'où vient l'évolution ?
Beaucoup de prises de vue numériques, beaucoup de films grillés, pas mal d'expos vues (dont beaucoup de photographes pas connus du tout), beaucoup de travail sur la technique pour la maîtriser et ne plus avoir à m'en occuper.
Plus le regard qui évolue en fonction de son vécu.
Des tentatives sur certains sujets, des échecs, des réussites, des "c'est presque ça mais pas tout à fait".
Un regard critique sur ma production qui permet d'apprécier ce que je fais sans me leurrer pour autant. L'écoute des commentaires (pas le conseils, les commentaires ;)) que font tant les néophytes que les pros : j'en prends et j'en laisse, mais c'est toujours instructif.

Dans tout ça, beaucoup de travail, surtout du travail, même si c'est du "travail" plaisant. :)

Alors, le talent dans tout ça...

De toute façon, je suis amateur, je me fais plaisir, et c'est bien là le plus important. :)

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #26 le: 04 Fév, 2007, 14:05:26 pm »
Ta question, Guile, est d'une vulgarité sans nom.

Car à qui t'adresses-tu ? À la petite voix que chacun a dans la tête, confrontée en permanence - à moins d'une maladie mentale - à la réalité réelle, autant dire forcément, nécessairement humble, et où la sous-estimation est le maître; ou bien alors à l'idéal de soi qui rêve à l'image parfaite, au nirvana photographique et sans quoi aucune image ne pourrait être prise ?

Ta question s'adresse nécessairement à quelque chose qui ne te regarde pas, qui ne regarde personne que soi. Et c'est en ce sens qu'elle est vulgaire au même titre que si en abordant une fille pour la première fois tu lui demandais si elle est clitoridienne ou vaginale.

Tout le monde ici a du talent devant soi, ce qui n'est déjà pas si mal. Car combien de photographies jugées ratées sont prises par manque d'enthouisiasme, par rapport au nombre de celles prises par excès d'enthousiasme ?

Je me range dans ce dernier camp. Résolument et irrémédiablement.

*

jef

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Fév, 2007, 14:17:39 pm »
Je serais un peu moins catégorique quand même. La question me parait bien posée, et la réponse est libre. ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Fév, 2007, 16:22:06 pm »
Citation de: jef
De toute le façon, le talent compte pour 10%, et le travail pour 90 %.
Je pense exactement l'inverse... tout à fait l'inverse!

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #29 le: 04 Fév, 2007, 16:49:55 pm »
Citation de: jef
Je serais un peu moins catégorique quand même. La question me parait bien posée, et la réponse est libre. ;)
On a trop souvent appris à l'école à répondre aux questions, et non à les poser. Ensuite, poser une question, c'est nécessairement avoir une intention, et en l'occurence attendre une réponse. Quelles sont les réponses possibles à la question - qui est fermée - posée ?

"Oui j'ai du talent..." ou "non, je n'en ai pas" et dans les deux cas de figure, celui qui répond ne peut être que pris à partie et dévalorisé. Avec la première réponse, c'est la vanité qui vient à l'idée, et avec la seconde "mais pourquoi alors faire de la photographie ?"

je ne suis donc absolument pas d'accord avec toi, jeff; même si je peux apparaître "catégorique" ! La question, et quand bien même les intentions seraient bonnes, me semble extrêmement mal posée. Car qu'est-ce qui permet de la poser ? Qu'attend-t-on comme réponse ?

D'ailleurs, seuls quelques uns me semblent bien être dans le coup...  en répondant "le talent, je m'en fiche... je fais de la photographie pour le plaisir.... "

et cela ne se discute même pas.

Publicité