Publicité

Vous trouvez vous du talent en tant que photographe ?
« Réponse #45 le: 06 Fév, 2007, 12:03:09 pm »
Quelle définition donner au talent??

Tout le monde s'accordera à reconnaître que Cartier Bresson et Doisneau ont du talent, mais ce sont deux photographes très différents!

A mon sens, l'un est un formidable saisisseur d'instants, fige une expression, des regards, des situations.. Son travail assez centré sur les expressions et les circonstances.

Et un coup d'oeil extra, une véritable intuition...

L'autre construit davantage, travaille le point de vue, la "géométrie" de ses clichés, leur constructions.

Donc un saisi artistique et esthétique assez incroyable...

Devant une photo de Doisneau, je souris beaucoup de l'humour qui se dégage des clichés, des jeux de regard, de la situation insaisissable pourtant figée de ses scènes de rue.

Devant une photo de CB, je note la grande recherche de point de vue, d'esthétique, le jeux avec les contours, les formes.

Et pourtant, au delà de la technique et de leur approche différente, qui ne reconnaîtra pas que ces deux photographes n'étaient pas également talentueux?
De l'argentique, du numérique, du fixe et du zoom

Publicité

*

pat

• Invité
« Réponse #46 le: 06 Fév, 2007, 13:27:48 pm »
Là, on glisse doucement vers une autre notion : celle de style.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #47 le: 06 Fév, 2007, 14:26:05 pm »
j'ai un certain talent : mais il est fragile c'est le talent d'Achile .
Bof ! mais je n'ai pas pu résister. je vais faire un tour

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #48 le: 06 Fév, 2007, 21:13:12 pm »
On peut ne pas apprécier une photo ou autre sans pour autant que le talent soit mis en cause.le talent se situe entre autre dans la capacité à "raconter"quelque chose,a travers une oeuvre et a la frequence de reproductoin de cette capacité.Ellen'implique pas que la personne qui la voit soit "d'accord"avec.Je reconnais un talent"par exemple à robert doisneau pour sa capacite à me faire voir les gens et Paris par un angle bien particulier,qu'il a choisi mais je n'apprecie pas outre mesure se choix.Je trouve ses photos trop evidentes,trop manieristes,il"m'agace meme"par moment par son acharnement a vouloir nous montrer le monde sous une vision humaniste et idealisee un peu mievre .Mais il a du talent car sa vision est precise et comprise par beaucoup de gens.
Elle est meme eclatante.
Pour repondre un peu a la question,je souhaite et dirige mon" travail"dans ce sens,je questionne beaucoup ma pratique pour eviter de faire des photos sans avoir une intention au prealable de ce que je desir montrer,mettre en avant.
Je pense y parvenir,pas suffisamment a mon gout,mais cela viendra!!!

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #49 le: 06 Fév, 2007, 21:25:46 pm »
Avoir du talent est une chose,sa revelation une autre.nous avons tous du talent apres il faut beaucoup d'intantion, d'implication pour l'exprimer mais n'ecoutez pas ceux qui vous disent le contraire.

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #50 le: 06 Fév, 2007, 21:29:22 pm »
Citation de: jugoslav
je questionne beaucoup ma pratique pour eviter de faire des photos sans avoir une intention au prealable de ce que je desire montrer,mettre en avant.
Mais ne pas avoir d'intention, est précisément en avoir une aussi !

"Il existe en nous des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître..." Honoré de Balzac (La femme de 30 ans.... - je crois - )

:)

*

jugoslav

• Invité
« Réponse #51 le: 06 Fév, 2007, 22:20:31 pm »
IL m'arrive de faire une photo sans reflechir en amont mais apres je la passe au crible de ma critique . par rapport a ta reflection il est aussi interaissant de la retourne"il existe en nous des pensees auxquelles nous obeissons sans les connaitre"et qui apres reflections nous aides a mieux nous connaitres,un peu.cela dans une approche psy qui est aussi tres constructive.
Mais toutes les approches sont pour moi legitimes et porteuses de "talent".

*

JPDM

• Invité
« Réponse #52 le: 07 Fév, 2007, 19:36:35 pm »
Qu'est-ce que le talent ?

Quand je fais des images, je me fais plaisir. Personnellement je n'ai aucun talent. Mais quand j'obtiens une belle photo je trouve ça super.

*

Guile

• Invité
« Réponse #53 le: 09 Fév, 2007, 21:48:56 pm »
Je trouve les réponses de Jean-Michel B très pertinentes. Je te remercie pour tes interventions constructives.

(Je remercie aussi les autres participants bien entendu, toute intervention me semble interressante)

Ce dilemme semble bien plus complexe que prévu, j'attends encore un peu les retardataires et j'essaie de synthétiser le tout après.

« Réponse #54 le: 10 Fév, 2007, 12:30:08 pm »
La lecture de ce fil me laisse perplexe...Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'ai du talent ou pas, de la même façon qu'il ne m'est jamais venu à l'esprit de faire de la photo mon métier.

Je suis un amateur, tout simplement, qui prend des photos d'abord par plaisir puis pour garder une trace, un souvenir de ce qu'il a voulu (ou plutôt essayé) de fixer sur la pellicule (ou sur les pixels) Ensuite il y a le partage des photos avec sa famille, ses amis et effectivement la satisfaction d'avoir une photo sur 100 ou plutôt sur 1000 qui est une image exprimant autre chose qu'un souvenir personnel. Je n'appelle pas celà du talent.

Etre amateur c'est aussi porter intérêt à ce que font les "grand" photographes, c'est le plaisir, voire l'émotion, de regarder les oeuvres des grands maitres
Mais il n'y a pas compétition, il ne faut pas chercher à se classer par rapport à quelqu'un d'autre surtout par rapport à ces "grands". Ce serait plus une peuve d'orgueil qu'une marque de talent...

Amateur je suis, amateur je reste et je continuerai à ne pas me poser la question de savoir si j'ai ou pas du talent (au fond de moi même je connais la réponse!!!!)

Merci pour cet échange qui nous permet de parler d'autre chose...
cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #55 le: 22 Juin, 2008, 12:39:17 pm »
Le talent ce sont les autres qui vous l'accordent (ou pas!). Mes photos,ce sont mes émotions ,mes coups de coeur, même ratées ou mal cadrées ce sont les miennes;parfois elles plaisent à d'autres parfois pas,tant pis!
même les plus grands photographes ne commettent pas une oeuvre à chaque déclenchement et dans mon cas il y en a sans doute bien peu qui attireraient l'oeil d'un pro, mais ce n'est sûrement pas çà qui va me dégoûter de la photo!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #56 le: 22 Juin, 2008, 14:14:52 pm »
Bonjour,

Le talent c'est l'étude et la pratique assidu, et parfois le talent plus l'âme ça donne le génie.

Cordialement.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #57 le: 22 Juin, 2008, 15:49:33 pm »
Talent : Aptitude , capacité remarquable à... Don du St Esprit ( Calvin, Sermon de Pentecote) Les Talenta sont considérés par St Jérome comme don de Dieu .
Alors qui en est ?

« Réponse #58 le: 22 Juin, 2008, 15:53:24 pm »
Moi, je ne suis pas riche...car je n'ai pas de talen......:lol: :lol: :lol:
Nikon et les autres...

« Réponse #59 le: 22 Juin, 2008, 15:59:11 pm »
Mais finalement, est-ce que quand on parle de talent en photo on parle de la qualité de la photo ou de ce qu'on en fait ?

Tant de photos reconnues ne correspondent pas au critères de perfection photographiques par contre, elles montre des images sans équivoque.

Pour moi, le talent en photo tient de la qualité de séléction plus que de la prise.
Ensuite, si on arrive à avoir un ratio de 1:1, ce n'est plus du talent mais du génie. :D

ghxbitte: Peut-être as-tu des écus alors. :D

Valken

Publicité