Publicité

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MF demandé
« Réponse #45 le: 13 Fév, 2012, 18:23:44 pm »
Avec tout le respect que je te dois, ta question n'a aucun sens pour l'instant parce que :
- personne n'a pu tester en profondeur le d800 donc comment afficher une comparaison ?

Quand tu veux choisir un boitier, tu n'achètes pas tous les boitiers qui pourraient te convenir. Tu compares sur papier. Éventuellement tu demandes conseil mais si tu dois choisir entre un D700 et un 5D, tu demandes à qui ? A un gars qui a choisit Nikon ou un gars qui a choisi Canon ? lol

- tu ne sais même pas toi même ce que tu veux, ce que tu as besoin, ce que tu aurais besoin, ce qu'il te manque, quelles sont tes priorités. Si tu me dis c'est pour du sport la nuit, c'est direct d4. Si tu veux faire du studio c'est le d800. Si tu as les tunes et hésites entre d800 et moyen format, attend donc que le boitier soit sorti pour avoir des réactions sur des faits, pas sur des à-priori.

Bref, ta question n'a aucun sens pour l'instant, mais elle sera interessante dans quelques semaines... 

Simple : Studio 50-60% mais aussi archi, portrait culinaire etc 40-50%. Alors ? Je prends les deux ? Économique ta solution... Le truc c'est qu'avec un D4 tu t'en sors dans tous les cas (je crois que tout le monde est d'accord avec ça) mais laisse tomber le tarif. Donc le choix aujourd'hui c'est D700 ou D800, 2000 ou 3000€ alors la question est : est-ce que la différence vaut les 1000€ (sur papier) ? Et puis D800 ou D800E pour le studio ? Et pour répondre à cette question, il faut répondre à la question : est-ce que 36MP c'est pas un peu trop ? Trop pour la qualité des cailloux ? trop pour le poids des fichiers ? etc. Est-ce que c'est pas en fonction de tes cailloux aussi. quand tu regardes les photos, non seulement c'est 3200 iso en plein jour mais c'est aussi zoom pro f2.8 partout ou focale fixe f1.4.

Ok, je suis d'accord, c'est mieux d'attendre pour répondre et c'est encore mieux de savoir ce que Nikon compte sortir d'ici à la fin de l'année par exemple...
« Modifié: 13 Fév, 2012, 18:26:40 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #46 le: 13 Fév, 2012, 19:03:01 pm »
Ne dis pas de bêtise stp. Les critiques sur les 12MP des appareils Nikon et en particulier sur les FX ne datent pas de cette époque mais de bien avant mars 2011. Maintenant quand tu es capable de sortir un boitier, tu es capable de communiquer.
donc c'est toi qui dit qui écrit des betises ou pas?
12MP était un choix de compromis entre résolution et sensibilté ( cf D3 puis D3s).
la durée commerciale d'un boitier pro Nikon est en moyenne 2 ans.
En 2011, devait arrivé ce qui est annoncé maintenant.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #47 le: 13 Fév, 2012, 19:05:13 pm »
Arakis, tu dis n'importe quoi, déformes mes propos, et taper du pied ne résoudra pas ton problème.
1) je te dis simplement que les critiques objectives sur le d800 tu les auras de la part des premiers utilisateurs qui pourront te renseigner avec certitude.
2) vu ton utilisation, le d800 ne fait aucun doute, et si tu veux le max de piqué et est super pointilleux et que la retouche ne te fait pas peur tu réduiras le moiré en postrod avec nx2 livré avec le d800E

Comme je ne crois pas, au vu de ce que je ressents de par tes écrits, que tu sortiras le bazooka pour t'acheter un moyen fprmat, le ciel s'éclairci pas mal je trouve, et donc tu devrais plutôt penser : d800 avec ou sans filtre anti aliasing ?

Après, pense à mettre de bon objectifs sur ton boitier, sinon ce sera mettre des pneus 14 pouces sur une rolls...
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #48 le: 13 Fév, 2012, 19:13:39 pm »
Simple : Studio 50-60% mais aussi archi, portrait culinaire etc 40-50%.
D4 ou D800 ? Ben D800, je vois pas ce que le D4 apporterait ? C'est pour ça que vous vous enflammez ?

« Réponse #49 le: 13 Fév, 2012, 19:35:16 pm »
 ;) :lol: :lol:
la passion ,l 'amour,les femmes et ........la photo. :lol: :lol:

« Réponse #50 le: 13 Fév, 2012, 19:51:49 pm »

Après, pense à mettre de bon objectifs sur ton boitier, sinon ce sera mettre des pneus 14 pouces sur une rolls...

Pneu de 14 pouces sur une Rolls, ça se monte ? Super la remarque !
La comête D800 se met en route et brule doucement  :lol:.
Pour moi, j'attends les tests utilisateurs du D900, ils ne devraient pas tarder.

« Réponse #51 le: 13 Fév, 2012, 20:09:06 pm »
D4 ou D800 ? Ben D800, je vois pas ce que le D4 apporterait ? C'est pour ça que vous vous enflammez ?

Meuh non c'est pas pour ça. C'est juste que lorsque tu poses une question, tu as toujours quelqu'un qui arrive et te dit que tu es trop c... de l'avoir posé et quand tu fais un reproche à ta marque préférée, tu as aussi toujours quelqu'un pour essayer de te faire culpabiliser avec les histoires de tsunami et autre. Bon Dieu ce que ça m'énerve les gens qui essayent de te faire culpabiliser comme si tu y étais pour quelque chose... En plus la plupart du temps c'est comme l'Etat qui dit rhoooo lala pas bo de fumer et qui te vend des clopes... Bon, passons.

Ok cher Monsieur, merci pour ta réponse mais en gros je posais la question entre D700, D800 et D800E. Le D4, c'est non de base.
Mais pas grave. Je ne pose plus de question.

@Bignoz
Je ne cherche pas le max de précision et même si la retouche ne me fait pas peur, ce sont ces trois choses qui me font peur :
- La qualité des cailloux demandés (et que j'ai pas sinon même pas peur) mais ça donnerait quoi un D800 avec un 24-85 f2.8-4 par exemple ? Ca, ils ne te le montrent pas les bougres...
- La taille des fichiers à manipuler c'est intel i5 minimum + un DD conséquent : ca fait quel poids une photo en 36MP ? Ils ne te le disent pas non plus...
- La gestion en basse lumière avec autant de MP. Bon, ça effectivement ça reste à tester.

Je cherche le "max de précision raisonnable" et je me dis que 36MP avec mes cailloux (les 3 premiers), c'est peut être pas gagné... Donc ce que je dis aussi, c'est que prendre un D800, oui mais changer les cailloux (on va dire le principal ou les 2 principaux) + le PC en plus, on approche tranquillement du tarif du D4 à ce rythme.
« Modifié: 13 Fév, 2012, 20:21:02 pm par Arakis »
Amateur nikoniste

« Réponse #52 le: 13 Fév, 2012, 20:29:57 pm »
Donc le choix aujourd'hui c'est D700 ou D800, 2000 ou 3000€ alors la question est : est-ce que la différence vaut les 1000€ (sur papier) ?

Le D700 était vendu 2800 € à sa sortie, le même prix que le D800 aujourd'hui. Dans un an, il est fort probable que le D800 se trouvera aussi aux environs de 2000 €.

Si tu veux "la dernière merveille" tout de suite, c'est au prix fort. A toi de voir si tu peux patienter quelques mois ou non.

D'ici-là, on devrait aussi avoir des infos sur le D400...

« Réponse #53 le: 13 Fév, 2012, 20:49:09 pm »
Je ne cherche pas le max de précision et même si la retouche ne me fait pas peur, ce sont ces trois choses qui me font peur :
- La qualité des cailloux demandés (et que j'ai pas sinon même pas peur) mais ça donnerait quoi un D800 avec un 24-85 f2.8-4 par exemple ? Ca, ils ne te le montrent pas les bougres...
Lorsqu'un constructeur automobile donne les performances de son dernier modèle, il communique par exemple la vitesse max sur circuit. Pas en ville avec des roues carrées. Donc ça semble logique, vu l'orientation "haute résolution" de ce boitier, qu'ils fassent les tests avec des optiques haut de gamme et uniquement avec ça.
Le 24-85, j'y crois pas avec 36 MP, et pourtant pas de parti pris, j'adore ce petit zoom ;)
Le 70-300 VR, pas plus.
Ces deux optiques ont été conçues pour donner des résultats honorables sur l'argentique ou sur des capteurs de 10/12 MP, ça serait très très étonnant qu'ils s'en sortent avec le D800.

La taille des fichiers à manipuler c'est intel i5 minimum + un DD conséquent : ca fait quel poids une photo en 36MP ? Ils ne te le disent pas non plus... 
Je ne sais pas s'ils le disent ou pas, mais ça ne semble pas bien sorcier d'avoir une approximation ! En gros 60 à 70 Mo en Nef.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #54 le: 13 Fév, 2012, 20:53:48 pm »
Ok cher Monsieur, merci pour ta réponse mais en gros je posais la question entre D700, D800 et D800E. Le D4, c'est non de base.
Alors D800E, majorité studio oblige

- La taille des fichiers à manipuler c'est intel i5 minimum + un DD conséquent : ca fait quel poids une photo en 36MP ? Ils ne te le disent pas non plus...
suffit de lire nos articles, le RAW pèse 75Mo environ comme écrit

Je cherche le "max de précision raisonnable" et je me dis que 36MP avec mes cailloux (les 3 premiers), c'est peut être pas gagné... Donc ce que je dis aussi, c'est que prendre un D800, oui mais changer les cailloux (on va dire le principal ou les 2 principaux) + le PC en plus, on approche tranquillement du tarif du D4 à ce rythme.
Faire du studio et sortir des images de qualité, c'(est investir dans un boîtier ET des optiques. Le D800E ne demande pas des optiques exceptionnelles, c'est le studio qui les demande. Après à toi de voir ton budget et tes besoins, toujours la même équation.

« Réponse #55 le: 13 Fév, 2012, 21:05:55 pm »
Le D700 était vendu 2800 € à sa sortie, le même prix que le D800 aujourd'hui. Dans un an, il est fort probable que le D800 se trouvera aussi aux environs de 2000 €.

Si tu veux "la dernière merveille" tout de suite, c'est au prix fort. A toi de voir si tu peux patienter quelques mois ou non.

D'ici-là, on devrait aussi avoir des infos sur le D400...

J'ai assisté ce vendredi à une démonstration des nouveaux appareils Nikon D4 et D800 / D800E. Cette démo était présentée par le personnel de NikonPro Belgique et nous avons pu utiliser les appareils dans le magasin (Photo Ciné Home rue du Midi à Bruxelles, merci Nestor  ;) ).

Tout d'abord, il a bien été précisé que le D800 ne remplace en aucune façon le D700, c'est un nouvel appareil destiné aux professionnels de studio, intérieur ou extérieur. Les photographes de terrain se tourneront vers le D4, nettement plus rapide en rafales mais moins gourmand en Mb (16 Mp contre 36 Mp).
On a photographié un oeil avec un 105 macro fixé sur le D800E, c'est tout simplement bluffant ! Des détails en profusion, une netteté à faire des tirages immenses, c'est bien un boîtier destiné aux studios.  Quand au D4, une rapidité de mise au point sans précédent, rafales de 10 images / seconde et la cerise sur le gâteau, le module WiFi qui permet de le piloter depuis son smartphone ou un Ipad, l'appareil étant fixé sur un pied ou mieux, sur un "dolly" ou un robot pour caméra. Cette application a été développée spécialement pour les jeux olympiques de Londres en août 2012. Les deux appareils sont agréables en main et bien équilibrés avec un zoom 24-70 F2.8 ou 16-35 F4. Une dernière remarque pour le D800 : déconseillé avec des objectifs normaux, seulement avec des optiques pro, sinon défense de râler sur le piqué des images, vu le nombre de pixels...

Robert
« Modifié: 13 Fév, 2012, 21:08:30 pm par Robert »
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Grand-Pa

• Invité
« Réponse #56 le: 13 Fév, 2012, 21:33:57 pm »
Un bon avis de plus merci Robert !

« Réponse #57 le: 14 Fév, 2012, 05:32:27 am »
Pas la peine de perdre son temps, tout le monde est d'accord, le d800 doit être couplé avec les meilleurs objectifs actuels pour rendre au maximum. Malheureusement le budget explose, c'est ainsi, si vous voulez aller chercher du 36mp faut en avoir les moyens, et je ne dis pas cela de manière hautaine, c'est la réalité économique qui veut ça.
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

Rogue

• Invité
« Réponse #58 le: 14 Fév, 2012, 18:22:06 pm »
Pas la peine de perdre son temps, tout le monde est d'accord, le d800 doit être couplé avec les meilleurs objectifs actuels pour rendre au maximum. Malheureusement le budget explose, c'est ainsi, si vous voulez aller chercher du 36mp faut en avoir les moyens, et je ne dis pas cela de manière hautaine, c'est la réalité économique qui veut ça.

le meilleurs objectifs que je connaisse, le 50mm f1.8, 150 euro a tout cassé....
avec un peu de chance, il va continuer a dechirer sur le D800/D800e

« Réponse #59 le: 14 Fév, 2012, 19:02:58 pm »
Ok, et après, en 85 ou en grand angle pour paysage ? Et j'espère qu'Ariki à une bonne machine pour les raw à 75 méga octet. Passer au d800 impliquera un coût aditionnel evident si tu n'es pas déjà équipé avec ce qui va bien. Il existe toujours des compromis bien sûr, mais je parle pour celui qui recherche le rendement optimum de son d800, ce qui semble être le cas de l'auteur de ce post.

Publicité