Publicité

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #15 le: 10 Fév, 2012, 13:02:55 pm »
Les pros boivent aussi le café, regarde des vidéos à la con sur facebook, fréquentent des forums entre midi et deux. Ca ne m'a jamais empêché de gagner de l'argent :-)
Très clairement, sans thunes pour un MF, sans possibilité de prêt, location ou autre système D; j'aurai foncé sur le 800 (pas le E).

Les 36 megapixels ne font peur qu'a ceux qui sont sous-équipés niveau informatique, typiquement deux qui n'ont jamais franchi (en tout cas mentalement) la barrière du numérique et préfèrent passer du temps derrière le boitier que derrière l'écran. En général on peu réduire ça à une population d'amateurs / expert > 45 ans. Les autres ont déja de quoi encaisser ces fichiers. Ceci n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation un rien acidulée.
« Modifié: 10 Fév, 2012, 23:28:08 pm par Luckyspikes »

Publicité

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #16 le: 10 Fév, 2012, 13:10:10 pm »
Les pros boivent aussi le café, regarde des vidéos à la con sur facebook, fréquentent des forums entre midi et deux. Ca ne m'a jamais empêché de gagner de l'argent :-)
Très clairement, sans thunes pour un MF, sans possibilité de prêt, location ou autre système D; j'aurai foncé sur le 800 (pas le E).

Les 36 megapixels ne dont peur qu'a ceux qui sont sous-équipé niveau informatique, typiquement deux qui n'ont jamais franchi (en tout cas mentalement) la barrière du numérique et préfèrent passer du temps derrière le boitier que derrière l'écran. En général on peu réduire ça à une population d'amateurs / expert > 45 ans. Les autres ont déja de quoi encaisser ces fichiers. Ceci n'est pas un jugement de valeur, mais une constatation un rien acidulée.

Ok alors pourquoi pas le 800E puisque justement il est là pour ça (concurrencer le MF) !
Amateur nikoniste

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #17 le: 10 Fév, 2012, 13:46:54 pm »
Ok alors pourquoi pas le 800E puisque justement il est là pour ça (concurrencer le MF) !

Parce que me taper des moires sur chaque bout de tissus qui passe non merci. Le 800E est pour moi clairement fais pour les paysagistes / archi, pour une utilisation mode / studio le 800 a tout ce qu'il faut sans les potentiels emmerdements.

Par ailleurs je maitrise nettement mieux l'accentuation que le demoirage :-)

*

Hors ligne Sini

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #18 le: 10 Fév, 2012, 14:10:12 pm »
les pro deo ne pourront pas aussi vite se payer le D800/e à moins qu'ils ne soient déjà pleins aux as >:D

Va falloir attendre en live pour les résultats, soyez patients...

 ;D
tl;dr

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #19 le: 10 Fév, 2012, 14:44:39 pm »
Il n'y aura pas foule de VRAIS pros.
Les VRAIS pros travaillent !
Les VRAIS pros ne passent pas leur temps sur les forums.
Il y a peu, on avait un ex-pro sur le forum critique, spécialiste des photos floues (et très intolérant à la critique), il aurait certainement eu un avis sur le sujet.   ;D

Je ne suis pas pro, mais je fais pas mal de studio. Et aussi un peu de paysage. Je fais des très grands tirages, minimum A2 et jusqu'à du 100x150 cm.

 Le D800 me semble un très bon outil (je dis bien un outil, pas un truc pour me faire plaisir à porter autour du cou et garder 10 ans) pour ce que j'ai à faire. Dès que j'ai acheté mon D700, j'ai été frustré, tout en reconnaissant ses grandes qualités, par son viseur à 93% et ses 12 Mpx. Et que ce soit en studio ou en paysage, je ne cracherai pas sur 36 Mpx même si 20 ou 24 m'auraient suffi.

Les vrais pros du studio ou du paysage ont déjà résolu le problème, ils sont en moyen format, ou ils le louent quand ils ont vraiment besoin. Pour le portrait, mariage, reportage, etc..., pas besoin de 36 Mpx.   ;)

Mais, comme on l'a déjà dit, attendons les tests en vraies conditions d'utilisation. 

"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

tagada

  • Invité
D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #20 le: 10 Fév, 2012, 14:49:33 pm »
Je te l'accorde cher Captain. Mais simplement je suis surpris du choix de Nikon pour un 36MP. Avant le D4, j'imaginais un 24MP ce qui est déjà pas mal mais finalement c'était déjà le cas avec le D3X. Quand le D4 est sorti, je me suis dit qu'ils avaient eu un flop avec le D3X justement et donc ils revoyaient leur copie à la baisse pour un 16MP moins lourd et certainement moins exigeant en qualité d'objectif. Là, ils font quoi ? Ils sortent un 36MP ! Canon est réputé pour la qualité de ses objectifs et ne s'est pas risqué à sortir un 36MP.

1. Tu n'en sais rien, hormis le 1DX, les rouges n'ont pas encore dégainé. Aux dernières nouvelles, il semblerait d'ailleurs que ce soit prévu  :-X
2. Nikon n'a rien à envier à Canon en termes de qualités d'objos, je ne vois pas pourquoi il devrait se baser sur la qualité des objectifs de leur propre concurrent pour se demander si les leurs savent encaisser 36 MP...
3. ...Vu les samples du D800, ils ont bien raison.

J'ai cru lire quelque part qu'un fichier RAW Canon de 21MP est à peine plus lourd qu'un fichier nef nikon de 12MP. En admettant que le type ait un peu bu, j'imagine qu'on va quand même avoir besoin de se trimballer avec plusieurs cartes mémoire et un gros DD. J'ai aussi lu qu'on veut concurrencer le moyen format.

Le D3X était bien plus cher que le D800. La concurrence des MF devait bien davantage se faire sentir sur ce boitier que ce ne sera le cas avec le D800. Certains photographes qui ne travaillaient qu'au MF sont passés au 5D mark II jugeant la réponse apportée par Canon suffisante au regard de leur besoin : le D800 est une vraie réponse pour certaines personnes.

Ok mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme Pentax : faire un moyen format

Es-tu sûr que l'exemple de Pentax soit pertinent? Le choix du MF est-il logique ? Une nouvelle chaîne de production, de nouvelles optiques, une notoriété à gagner...  Pour une boîte qui a de plus en plus de mal à trouver un repreneur au fur et à mesure qu'elle passe de mains en mains, je ne suis pas convaincu qu'elle ait une quelconque valeur d'exemplarité en termes de choix de gestion adéquats.

Bref, à part se la péter, je vois pas trop l'intérêt et donc je demande à des gens qui en savent plus que moi.

Les bêta testeurs du D800 (justment ceux qui en savent plus que toi) ont l'air enchanté. Je pense qu'il vaut mieux attendre plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain, juste le temps de savoir si leur avis est suffisamment impartial.
« Modifié: 10 Fév, 2012, 14:52:39 pm par tagada »

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #21 le: 10 Fév, 2012, 14:54:32 pm »
Dès que j'ai acheté mon D700, j'ai été frustré, tout en reconnaissant ses grandes qualités, par son viseur à 93% et ses 12 Mpx.
Le viseur du D700 couvre 95% du champ cadré, et pas 93% comme l'a affirmé à tort CI.

Jusqu'à l'apparition du D300, et ce sans doute parce qu'il "succédait" au D2x en haut de gamme DX, seuls les modèles pros à un chiffre avaient droit au viseur 100%. Aussi le fait que le D700 n'en ait pas été pourvu n'avait rien de surprenant. Aujourd'hui, la concurrence a emboîté le pas au D300 et le viseur 100% devient peu à peu un standard sur les modèles "pro léger". Mais en 2008 ce n'était pas le cas, seul le D300 faisait exception pour la raison évoquée plus haut.

J'en profite au passage pour rappeler qu'un viseur qui couvre 100% du champ cadré n'apporte rien par rapport à un modèle qui couvre 95% pour ce qui concerne la facilité de mise au point manuelle. Ce qui est important pour cela c'est le grossissement et la taille du viseur. D'ailleurs c'est simple à vérifier : en passant du D200 au D300, on est passé à un viseur 100% mais sans changement du grossissement. Résultat, la map manuelle n'est pas plus facile avec l'un qu'avec l'autre.

Buzzz

*

Rogue

  • Invité
D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #22 le: 10 Fév, 2012, 15:48:27 pm »
pour repondre a la question initiale, le D800 ou D800E ne vient pas concurrencer les moyens formats en studio à cause de la petite taille du capteur.
la profondeur de champs sera celle d'un 24x36 et pas d'un 6x6...
le velouté ne sera pas le même....


*

tagada

  • Invité
D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #23 le: 10 Fév, 2012, 16:02:28 pm »
Le critère de la profondeur de champs n'est pas le seul choix d'un MF au détriment d'un 24x36. Si tel était le cas, Hasselblad ne passerait pas son temps à communiquer sur le nombre de MP de ses DOS.
Si la question est de savoir si un MF a une meilleure qualité d'image qu'un 24x36, la réponse est oui et c'est une différence de prix qui se paie et que tous les studios ne peuvent malheureusement s'offrir.

La réalité est que certains pros qui n'utilisaient que des MF pour faire des catalogues sont passés au 5D markII, ils ont moins de profondeur de champs mais des fonds de poches mieux remplis. Et quand on est bon : MF ou 5D mark II, peu importe on assure :)
« Modifié: 10 Fév, 2012, 16:08:43 pm par tagada »

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #24 le: 10 Fév, 2012, 16:46:15 pm »
pour repondre a la question initiale, le D800 ou D800E ne vient pas concurrencer les moyens formats en studio à cause de la petite taille du capteur.
la profondeur de champs sera celle d'un 24x36 et pas d'un 6x6...
le velouté ne sera pas le même....



La  question appelle une réponse plus nuancée je pense. Il n'est pas question de savoir si un 24x36 fait la même chose qu'un moyen format, mais bien de savoir si le D800 se pose comme une alternative crédible et meilleur marché pour un studio désargenté.

La réponse est clairement oui.

Une fois encore on ne fera pas la même chose, reste néanmoins que pour une utilisation ciblée le D800 (ou tout autre 24x36 avec plein de pixels... suivez mon regard) est une alternative plus que crédible.

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #25 le: 11 Fév, 2012, 09:42:22 am »

La réalité est que certains pros qui n'utilisaient que des MF pour faire des catalogues sont passés au 5D markII, ils ont moins de profondeur de champs mais des fonds de poches mieux remplis. Et quand on est bon : MF ou 5D mark II, peu importe on assure :)

Hello tagada, j'ai pas tout cité mais merci pour ton point de vue.

La réalité c'est aussi qu'un bon sera encore meilleur avec un MF qu'avec un 5D markII et le but est de savoir ce qu'il deviendra avec un D800 ou un D800E en fonction de ce qu'il veut faire. Entre les deux ? Je n'en doute pas (quoique...) mais à quel niveau ? Autrement dit : pour quelle activité vais je avoir un réel avantage avec un 36MP et quand vais-je choisir la version E ?

Que Canon soit réputé pour la qualité de ses cailloux : bin si j'en sais quelque chose et il suffit de lire les fofo pour s'en rendre compte. Tu lis partout des témoignages de types qui expliquent avoir choisi un boitier rouge pas trop mauvais alors qu'ils avaient la possibilité de prendre un jaune très bon à cause de la réputation des cailloux rouges. Après dire que c'est vrai c'est déjà autre chose et dire que Nikon est tout pourri (comme diraient certains) est une chose que je n'ai pas dite. La seule chose que je me permettrais de dire sur ce plan, c'est que si tu prends des cailloux jaunes tu en as en gros pour 10% de plus par rapport aux rouges au niveau du tarif.

Je te rejoins sur ton explication sur le D3X son tarif et le D800 par rapport au MF. Je suis parfaitement d'accord sur le fait que le D800 remplace le D3X et vient concurrencer les MF mais je ne vois pas en quoi il remplace le D700 qui se retrouve à jouer le même rôle que le D90 version FX : boitier d'entrée de gamme semi-pro.

Pour PENTAX, non, c'est pas pertinent. C'est juste qu'ils l'ont fait.

Je ne jette pas le bébé à l'eau : je m'exprime de manière à faire réagir.

Luckyspikes, tu sembles apporter une synthèse mais j'ai besoin de précisions : c'est quoi l'utilisation ciblée que tu préconises ? Studio et paysages ? Archi ? C'est marrant, c'est en gros ce pourquoi on préconise le format FX... alors on se demande (à part le critère de fric) ce pourquoi on va garder le D700... le terrain ? Mais non, y a le D4 et puis sinon, y a aussi moins cher et moins encombrant en DX...

Depuis que je suis sur ce fofo, j'entends dire que des vilaines choses sur les boitiers rouges tout plein de pixels bah caca... Combien de fois m'a-t-on dit en gros que je n'avais rien compris, que le grand nombre de pixels tue la qualité de la photo etc... Aujourd'hui, c'est la même communauté (qui comptent autant de possesseurs de MF bourrés de pixels qu'avant...) qui me dit mais si c'est un super boitier !!! Alors comme vous avez passé votre temps autrefois à me vanter les boitiers 12MP, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui on me vante un boitier 36MP. J'aimerais qu'on me donne le meilleur choix de boitiers que je puisse faire moi qui suis intéressé principalement par le studio (mode/nu) le paysage/archi et qui suis aussi attiré par la photo culinaire ! Dois je avoir un, deux, trois boitiers différents ? Un D800E pour le studio et un D700 pour le reste ?

C'est devenu tout pourri le D700 maintenant pour le studio ?  :lol:
Amateur nikoniste

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #26 le: 11 Fév, 2012, 09:58:52 am »
Pour la photo d'architecture, hélas, le banc optique n'est pas mort !
Tant qu'il n'y aura pas les bascules avant et arrière et une forte amplitude de décentrement sur nos boîtier , il faudra passer par le banc.
Heureusement il y a maintenant des dos numériques qui remplace les châssis.
Mais là,  le D800 devient un appareil bon marché.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #27 le: 11 Fév, 2012, 11:29:25 am »
Bonjour,

Dans la mesure où les D800/D800E semblent venir sur le marché pour les photographes de studio et pour concurrencer les moyens formats, j'aimerais avoir des avis de pros.

Les D800 / D800E : 36MP un réel plus pour le studio ?
Les D800 / D800E réellement concurrents du MP ou bien c'est de la poudre aux yeux ?
Vous débuteriez et n'auriez pas votre matériel actuel pour faire ce que vous faîtes : seriez vous tenté par les D800 / D800E ? Par lequel et pourquoi ?


Merci !

en tant que "pro" je me permets d'intervenir
nikon propose deux produits bien différents qui nous permet de choisir des nos outils en fonctions de nos besoins:
*le d800,  du "moyen format" à pas cher pour le studio me semble un bon deal, surtout au prix du pixels !!!!
le coup du filtre faut voir, sur le textile, bonjour les moiré !mais bon pour du personnages en ext ça doit être parfait aussi, avec des cartes mémoires adaptées. Les bidouilles et les détourages extra fin ,ce qui est parfois demandé, les 36 mpx seront un plus .

*le D4 pour le terrain, le plus polyvalent. la définition du capteur donne un fichier A3 donc deja tu es tranquille!
 Un boitier efficace grâce auquel tu rapporteras toujours une image qq soit les conditions, quand tu as des commandes et tu as  pas toujours les conditions de rêves ! très bon de toutes façon en studio aussi avec des fichiers moins lours en cas de gros shoots

donc, en gros pour résumer a gros trait
tu aimes rester peinard: le d800
tu es plus plus dans le reportage ou dans l' action: le d4
 

*

Albert

  • Invité
D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #28 le: 11 Fév, 2012, 12:10:17 pm »
Je te l'accorde cher Captain. Mais simplement je suis surpris du choix de Nikon pour un 36MP. Avant le D4, j'imaginais un 24MP ce qui est déjà pas mal mais finalement c'était déjà le cas avec le D3X. Quand le D4 est sorti, je me suis dit qu'ils avaient eu un flop avec le D3X justement et donc ils revoyaient leur copie à la baisse pour un 16MP moins lourd et certainement moins exigeant en qualité d'objectif. Là, ils font quoi ? Ils sortent un 36MP ! Canon est réputé pour la qualité de ses objectifs et ne s'est pas risqué à sortir un 36MP. J'ai cru lire quelque part qu'un fichier RAW Canon de 21MP est à peine plus lourd qu'un fichier nef nikon de 12MP. En admettant que le type ait un peu bu, j'imagine qu'on va quand même avoir besoin de se trimballer avec plusieurs cartes mémoire et un gros DD. J'ai aussi lu qu'on veut concurrencer le moyen format. Ok mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire comme Pentax : faire un moyen format.

Bref, à part se la péter, je vois pas trop l'intérêt et donc je demande à des gens qui en savent plus que moi.


+1
car je me pose les mêmes questions !
A moins que les capteurs Sony aient encore évolué.

D800 / D800E Avis des pros du studio et utilisateurs de MP demandé
« Réponse #29 le: 11 Fév, 2012, 12:17:20 pm »
+1
car je me pose les mêmes questions !
A moins que les capteurs Sony aient encore évolué.
les capteurs sont une chose et le soft interne qui  devellope les image en sont une autre.

Publicité