Je sais je parle comme un vieux ... Ce n'est pas la photo de maintenant qui me gonfle, c'est le systeme créée pour nous plumer dans notre hobby pour certain et notre profession pour d'autre...
Mais les autres font je suis sûr à peu près pareil...
Pas à peut près : totalement, il faut gagner toujours plus.
Ceci étant dit, le D4 est le meilleur des appareils sortis parce qu'il est capable de tout faire. Tu peux barouder avec tandis que pas mal de photographes de mode entre autres ont des boitiers pas géniaux en terme de MP ou bien pas Nikon puisque notre marque préférée a forcé sur la sensibilité au détriment de la précision. Le D4 est donc suffisant pour du studio aussi même si son prix fait qu'il jouera difficilement le rôle du second boitier pour un type qui fera principalement du studio et accessoirement du reportage. Il manque donc un "second" boitier pro "reportage" FX : le remplaçant du D700. On peut l'imaginer avec le capteur du D4.
Dire que le D800 s'adresse à ceux qui font du studio et de la photo peinarde, c'est évident mais c'est surtout un appareil qui s'adresse aux pros et à ceux qui ne sont pas Nikon. "Vous lorgnez sur Canon à cause de leur vaste gamme d'objectifs ? Vous lorgnez sur Sony à cause des MP ? Regardez, Nikon a les deux." Or le type qui va décider de se mettre au Nikon, il va se prendre un kit avec un cailloux et va pouvoir faire de la photo : il n'aura pas de problème de qualité avec ses vieux cailloux. Il est aussi destiné au photographes pros qui eux ont déjà les cailloux adéquat surtout en version E.
Nikon n'a pas supprimé la gamme semi-pro. Le D7000 n'a pas grand chose du boitier "pro" : c'est justement le semi-pro par excellence. Il est résistant mais bon, c'est pas le D300s... Il est DX donc il n'y a pas le prix du capteur FX inclus. Quand au semi-pro qui fait du studio, pas de PB puisque selon les calculs des scientifiques du forum, les 16MP du D7000 donnent 36MP en FX ! Le D7000 est donc aussi le petit D800 version DX.
Il manque aussi le boitier pro DX que tout le monde attend, un D7000 revu et corrigé avec la résistance aux intempéries et la prise en main du D300s, le boitier pro "animalier".
Selon les rumeurs, il y aurait 3 autres boitiers à venir alors comme j'en cite 2 possibles quoi d'autre ? Bonne question...