Publicité

Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?
« Réponse #15 le: 07 Oct, 2005, 18:48:20 pm »
je constates que les papy font de la résistance au numerique :lol: :lol:
plus sérieusement,le petit compact(je dis bien le petit)peut servir à tout moment(à condition de l'avoir sur soi)comme un bloc note.Mais pour moi qui ai commencé avec un Finepix 2600Z à 2 millions de pixel ,rien ne vaut le reflex au niveau de la qualité de l'image.Je pense qu'a ce niveau de technique avec tout l'electronique embarqué et la qualité des objectifs ,la difference est grande entre le compact et le reflex.Vu sur un écran d'ordi,la difference n'est pas importante.Mais dés que l'on agrandit l'image comme on dit "y a pas photo":D:.
j'ai fait un petit diaporama avec les masques de venise et je l'ai vu projeté sur trés grand écran,ça "jette" quand même :)
Une grosse différence aussi,c'est la vitesse de mise en route,de prise de vue et d'enregistrement.Bon pour la photo souvenir et c'est tout.:(
maintenant les bridges c'est autre chose et leur prix aussi.certain on le prix et la qualité des reflex.(j'ai eu un minolta A1).Mais la qualité de visée et la vitesse ne sont pas au rendez vous là non plus.
voilà les conclusions de mon expéreience en compact et en reflex numériques et ..vive la photo :lol: :lol:
:cool:

Publicité

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #16 le: 07 Oct, 2005, 19:24:41 pm »
Merci Dedechercheur, je prends note! :)

*

JGM

• Invité
« Réponse #17 le: 08 Oct, 2005, 07:56:17 am »
Bonjour à tous,
Je pratique le numérique ( un compact ) et l'argentique, de préférence le N&B. Les seules retouches que je m'autorise, le recadrage ou pour m'amuser des effets miroirs par exemple.
Je pars du principe qu'une photo se construit, qu'il faut attendre le bon moment pour déclencher afin de garder une trace d'un moment qui ne reviendra plus. Chaque image est un instant privilégié qui retrace, pour celui qui appuie sur le déclencheur , une émotion. Cette émotion ne peut pas se modifier, sinon elle perd toute sa richesse.La beauté est quelque chose d'intérieur, elle se trouve dans la simplicité.
Je respecte ceux qui modifient, c'est un travail très pointu. Mais, à force de modifier ce qui est, on ne vit plus dans la réalité mais dans une fiction.....
Je suis d'accord avec Jérémy, musardons le nez au vent et cliquons à chaque instant qui illumine notre oeil.
Bonne moisson de photos pour ce jour.

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #18 le: 08 Oct, 2005, 10:30:20 am »
Extrèmement intéressant l'avis de chacun, une chose positive (pour moi) c'est qu'il ressort que tous ,ne trafiquent pas leurs photos à fond , chacun garde un maximum de "naturel" et ça c'est super! :) Laurence tu n'as pa été trop longue au contraire, je suis toujour avide d'apprendre, :D pour ceux qui comme Laurence connaissent bien le sujet, n'hésitez pas à me donner des leçons ,je suis preneur :lol: merci

*

Edward S Curtis

• Invité
« Réponse #19 le: 08 Oct, 2005, 11:06:23 am »
Jean-Christian je suis de ton avis, VIVE NIKON PASSION :lol: :lol: Plaisanterie mise à part, il est vrai que les photographes de ce site ont l'esprit ouvert, et il n'y a que comme ça que l'on fait avancer le "Smilblick" :lol:

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #20 le: 08 Oct, 2005, 11:10:36 am »
[Même si ces débats sont très intéressants, n'oublions pas de rester dans le sujet qui, je le rappelle, traite de la question "Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?"] ;)

*

madmax

• Invité
« Réponse #21 le: 08 Oct, 2005, 11:36:00 am »
bonjour tout le monde

Petit rappel : prendre une photo c'est deja alterer la realité (choix du cadrage entre autre).
Vous parler de la transformation des photo avec photoshop, mais personnellement je n'ai pas plus de scrupule à enlever un element genant d'une de mes photos que de faire poser des gens sur une photo... ;)

Ensuite sur le sujet compact/reflex :
Les compact numeriques sont generalement plus lent.
Les logiciels de traitement d'images, de gestion d'exposition et d'autofocus sont beaucoup plus performant sur les appareils reflex (normal il sont plus cher)
Enfin il y a un avantage tres interessant qui est egalement vrai en argentique, je peux changer d'objectifs; ce qui est pour moi le meilleur argument :)

Bonne journée a tous

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #22 le: 08 Oct, 2005, 15:42:38 pm »
Bonjour. Je partage l'avis de madmax. En outre le matériel est plus lourd (plus d'inertie, moins de risque de bougé), visée reflex, pas de parallaxe et possibilité sur certains boîtier de contrôler la profondeur de champ (pas sur le D 70 hélas)
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

madmax

• Invité
« Réponse #23 le: 08 Oct, 2005, 19:27:48 pm »
Bonjour michel
Ce que tu dis sur le D70 m'etonne. J'ai la possibilité de faire un test de profondeur de champ sur le mien (en dessous de l'objectif a droite quand on tient l'appareil). Mais ceci n'est peut etre pas le test de profondeur de champ????

Désolé pour etre sorti du sujet ;)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #24 le: 09 Oct, 2005, 07:18:24 am »
Bonjour. Exact ! Il est bien planqué ! Pas comme sur  F 100 et autres.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #25 le: 09 Oct, 2005, 08:21:21 am »
Bon dimanche à tous !

Le D70 dispose bien d'un test de profondeur de champ, mais il est particulièrement mal placé (enfin, je trouve...)
j'arrête pas de le chercher et son maniement n'est pas des plus aisé...

KOIKINENPENSENT les zôtres utilisateurs ??? (désolé pour le déviage, mais j'attrape la balle au bon car le sujet me tient à coeur... ;) )
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #26 le: 09 Oct, 2005, 12:59:35 pm »
le petit bouton, comme tu l'appelles, sert à fermer (temporairement) le diaphragme à la valeur sélectionnée afin de te montrer la profondeur de champ telle qu'elle sera sur la photo... (car ce qui apparaît dans le viseur est toujours à l'ouverture maxi de l'objectif et, par conséquent, différent de ce que sera la photo si l'ouverture retenue pour l'exposition n'est pas l'ouverture maxi... ce qui arrive quand même assez souvent)

tu dis que l'image vue en appuyant sur "le p'tit bouton" ne ressemble pas à l'image finale; que veux-tu dire par là ?

« Réponse #27 le: 09 Oct, 2005, 20:20:01 pm »
Si ton image est sombre à f22, c'est parce que très peu de lumière entre dans le viseur (c'est d'ailleurs pour cela que la visée se fait à pleine ouverture, pour avoir un viseur clair...). mais cela ne veut pas dire que la photo sera sombre!! elle sera correctement exposée...

en revanche, à f3.5, tu te retrouves à l'ouverture maxi (pour le 18/70) et en appuyant sur le bouton de profondeur de champ, il n'y a aucune différence avec la visée normale...

en clair, plus tu fermes ton diaphragme et plus la lumière diminue dans ton viseur quand tu appuies sur le fameux bouton de profondeur de champ, mais c'est le seul moyen de visualiser la zone de netteté fournie par l'objectif (variable avec le diaphragme, la focale et la distance de mise au point...)

c'est un paramètre essentiel pour réussir ses photos et tu comprendras aisément l'intérêt des beaux, grands et lumineux viseurs comme ceux des séries F et que pour l'instant aucun appareil numérique offre... (dumoins ceux abordables)  ;)

« Réponse #28 le: 10 Oct, 2005, 21:35:44 pm »
laisse quand même pas l'oeil tomber dans le viseur :lol: :lol: :D
:cool:

*

jef

• Invité
« Réponse #29 le: 11 Oct, 2005, 11:23:23 am »
Citation de: Jeremy
[Même si ces débats sont très intéressants, n'oublions pas de rester dans le sujet qui, je le rappelle, traite de la question "Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?"] ;)
La différence entre un compact numérique et un reflex numérique est la même qu'en argentique...

Avec un reflex, on controle les paramètres.
Le capteur est plus grand : photos moins bruitées.
On peut choisir ses objectifs (et ceux-ci restent compatibles avec ceux du reflex argentiques, vu le prix, c'est un avantage non négligeable).

Une photo de compact même retravaillée n'arrive pas à la hauteur d'une photo de reflex. Je ne rentrerai pas dans les détails techniques, mais c'est un fait. Un compact peut donner de très bons résultats, mais c'est rarement retravaillable. J'ai les deux (heu, les trois, il y a aussi un argentique, mais ce n'est pas le sujet...).

En bref, il faut les deux :)
Le reflex, c'est de la photo de photographe, avec toute la souplesse de l'outil.
Le compact, ca peut donner de très bons résultats (même en impression A4), mais il faut un bon résultat dès la prise de vue.
L'autre avantage du compact, c'est qu'on peut l'avoir en permanence avec soi.

PS : quand je parle de compact, je parle des ultra-compact.

Publicité