Publicité

*

jef

  • Invité
Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?
« Réponse #45 le: 24 nov., 2005, 18:56:16 pm »
Citation de: pflb
juste d'appuyer sur le fait que ce n'était plus de la photo (point sur lequel le début du forum était un peu flou à mon sens)! C'est un autre art effectivement, et ce n'est pas comparable, ni dans un sens ni dans l'autre.
Hélas, ce sera ma dernière réponse de ce soir, je dois sortir...

Faire des masquages en labo lors du tirage, c'est faire de la photo ?
Pourquoi peut-on faire tous les trucages que l'on veut au tirage, mais pas sur photoshop ?
Le recadrage n'est-il pas déjà de la triche ? Les papiers multigrades aussi ?

La retouche photo existe depuis aussi longtemps que la photos elle-même.
Pourquoi interdire au numérique ce que l'on se permet en argentique ?

Il faut voir photoshop pour le photographe sous deux aspects :
1 - tirage du négatif (fichier raw ou jpeg du boitier), avec toutes les manips qu'on veut (luminosité, courbes, contrastes par zones). Ca, pour moi, c'est toujours de la photo.
2 - photomontage ou création à partir d'une image. Ce n'est plus vraiment de la photo.

La différence entre chacun se fera là où on met la frontière entre les deux.

Publicité

Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?
« Réponse #46 le: 24 nov., 2005, 19:03:00 pm »
PhotoShop (et les autres...) est à la photo numérique ce que le labo est à l'argentique...

je m'explique:

du temps ou je pratiquais l'argentique, j'avais un labo photo et je développais mes films NB pour les passer à l'agrandisseur; là, il était toujours nécessaire de pousser certaines zones, d'en retenir d'autres, de masquer, de bidouiller pour arriver au bon résultat. il fallait également faire un choix de papier pour que l'ensemble soit cohérent.

il n'y avait personne pour crier au scandale, parce que le résultat était "trafiqué", "dénaturé" ou peu ressemblant à la réalité...
de toutes façons, appuyer sur le déclencheur permet d'enregistrer une information qui devra presque obligatoirement être traitée.
l'information présente sur un négatif est rarement exploitable telle que.
il faut aussi prendre en compte le regard du photographe et son intention, qui justifient également ce traitement...

bref, personne ne s'indignait de cet acte de création.

le taitement numérique répond à la même démarche et utilise les mêmes principes. il permet en plus de faire ce travail avec la couleur, ce qui n'était pas à la portée de tous les amateurs en argentiques !


cela ne veut pas ditre qu'on ne peut pas faire de bonnes photos avec un polaroïd ou un appareil peu performant, bien sûr... mais cela ne suffit pas toujours...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

pflb

  • Invité
Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?
« Réponse #47 le: 24 nov., 2005, 19:03:11 pm »
je suis assez d'accord : ok pour photo si c'est idem qu'un agrandisseur, pas ok sinon! bonne soirée pflb

Pourquoi un reflex numérique et pas un "petit compact"?
« Réponse #48 le: 24 nov., 2005, 20:03:28 pm »
sur une dufférence de maniére de retouché argentique et numérique puisque aujourd'hui une foule de possibilité s'offre en traitement numérique c'est l'évolution de l'informatique qui à créer de nouvelles formes d'expression ;)

Publicité