(...) il est évident que le D7000 est plus récent donc plus moderne, avec (...) une ergonomie améliorée. Eric
Je ne suis pas d'accord sur ce point précis.
D'abord l'appréciation de l'ergonomie d'un boitier est assez personnnelle (il faut aller en magasin et jouer avec 10 minutes), ensuite d'après mes critères propres le D300 est meilleur en ergonomie (plus de réglages à accès direct sans passer par les menus, et meilleure prise en main).
Donc sur le critère d'ergonomie (accès aux fonctions, prise en main) et de robustesse, mon conseil serait de prendre le D300 ou d'attendre le D400.
Pour le reste je suis d'accord avec eric, le D7000 est plus récent et les progrès logiciel sont intéressants (meilleure montée en sensibilité notamment).
Si la sensibilité et la définition sont deux critères importants, le D7000 sera le meilleur choix.
Par contre si tu veux améliorer à la fois l'ergonomie , la resolution et la sensibilité, je crains que la réponse n'arrive avec le D400.
Par rapport à la remarque de photographe57, je ne pense pas que la comparaison avec le D700 soit pertinente (capteur 24x36 pour le D700, DX pour D300 et D7000), ce sont deux catégories de boitiers distinctes et non directement comparables.
Le mieux à mon avis : va jouer avec un D7000 10 ou 15 minutes dans un magasin, et si l'ergonomie te convient, fonce (de toute façon il n'y a pas vraiment de mauvais choix sur ces boitiers).