Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vous explique un peu ce dont j'ai besoin. Plus jeune, j'avais un canon 500 en argentique. Quand le numérique est arrivé, ça m'a un peu dégouté de mes diaspos. Mais je n'ai pas accroché en numérique, un reflex n'était pas dans mes moyens. J'ai acheté un nikon 5000 il y a 2.5 ans et j'en ai racheté un deuxième au printemps dernier, comme ça j'en ai toujours un avec moi. J'ai acheté quelques objectifs : 18-70 nikon, 18/200 de nikon, 90 mm tamron et 120-400 sigma. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai envie de progresser et j'ai dû trouver les limites du boitier. Je fais de la photo aérienne, des oiseaux, des paysages de jour et surtout de nuit, de la macro.. enfin tout, sauf du portrait. Acheter un plein format m'ennuie un peu, car je n'aurai plus qu'à changer d'objectifs.... Par contre la vidéo ne m'intéresse pas du tout, donc les capacités de l'appareil en vidéo ne m'intéresse pas trop. Par contre je fais développer régulièrement des grands formats (50x70) et je vois les pixels, ce n'est pas du grain.
En fin de compte, il faudrait pouvoir essayer un appareil photo dans toutes les conditions avant d'être obligé de choisir, mais ça, les magasins ne le font pas !