Des milliers de points blancs sur des négatifs scannés? A tous les coups ce sont des poussières qui ont dû se coller sur tes négatifs et qui seront très difficiles à éliminer avec une soufflette. Bonne séance de tampon sur Photoshop ou autre logiciel.
Autres méthodes pour éliminer (Dans Photoshop) les poussières après numérisation:
Dupliquer le calque
Appliquer le filtre antipoussière ou un flou gaussien (entre 5 et 15 pixels selon la taille de l'image) au calque inférieur, de façon à éliminer les poussières.
Réactiver le calque supérieur, lui appliquer un masque de fusion et commencer à passer le pinceau (en mode aérographe forme douce) en noir comme couleur de premier plan. Cela va masquer localement (là où on veut faire disparaître les poussières) le calque supérieur et faire apparaître le calque inférieur flouté. Les poussières ont disparu !
Malheureusement, si les poussières ont disparu, notre image comporte maintenant des zones floues qui ne s'accordent pas avec la texture de l'image originale. On va donc repasser sur le calque inférieur auquel on va appliquer le filtre Ajouter du bruit. Le réglage doit être très fin (entre 2 et 8 pixels en général). En fonction du rendu de l'image originale, on fixera le niveau de bruit de façon que le bruit du calque inférieur se confonde le plus possible avec celui du calque supérieur (image originale). Pour bien se rendre compte, il faut afficher l'image à 100%.
Ce n'est pas tout. Il subsiste généralement un écart entre le bruit (très net) créé sur le calque inférieur et celui visible sur le calque supérieur (plus doux). Par-dessus le bruit créé, on passe un petit coup de flou gaussien (entre 0,3 et 0,9 pixels) pour atténuer le bruit créé artificiellement. Ensuite, on continue à fusionner les deux calques au pinceau jusqu'à disparition des poussières ou autres artefacts numériques indésirables.
N.B. Le mieux est d'avoir travaillé sur une copie de l'image originale, au cas où.
Normalement, s'il peut rester une différence de rendu, un réglage fin des paramètres ne rend le maquillage perceptible qu'à des forts taux d'agrandissements et jamais sur une épreuve imprimée (à moins d'avoir salopé le travail

) Il peut exister également une différence de rendu du bruit artificiel en fonction des zones sombres ou claires de l'image. dans ce cas, il faudra agir en deux étapes, comportant des réglages de bruits différents pour les zones sombres et pour les zones claires.
Bien sûr, les paramètres appliqués seront différents en fonction de l'image originale (grain de l'image argentique, fichier numérique brut, etc.)
On peut aussi utiliser cette méthode pour: Atténuer les reflets spéculaires sur les visages (coups de flash, peaux grasses), effacer ou atténuer les rides, les boutons, piqûres, taches sur la peau, etc....
On 'est pas obligé de se limiter à l'antipoussière et au flou gaussien, on peut utiliser d'autres outils d'atténuation (flou optimisé, flou de surface)
L"avantage de cette méthode c'est qu'on va atténuer l'image exclusivement là où on en a besoin, en préservant notamment les contours, de façon à préserver la sensation de netteté.
Voilà. Ca paraît très compliqué mais c'est en fait très simple et instinctif avec un peu d'habitude. Un point important; il faut bien sûr se lancer dans l'utilisation des masques de fusion, un des outils les plus puissants de Photoshop.
Dernière chose: ne tentez pas cette opération avec une souris. La tablette graphique (de taille A5 ou A6, pas besoin de plus grand pour les photographes) est largement préférable notamment à cause de la prise en compte de la pression du stylet. C'est un investissement très rentable pour la retouche photo.
Cette méthode ne dispense pas de l'utilisation préalable ou complémentaire du tampon pour les plus grosses pétouilles.
