Publicité

*

liglig

• Invité
scan nega noir et blanc sur coolscan V
« le: 24 Jan, 2007, 17:15:55 pm »
Hello
Bon voila je me met a scanner mes premiers nega sur le coolscan. mais le résultat euh disons....spécial!
en effet je me retrouve avec une photos qui présente des milliers de points sur toute l'image. la seul solution consitste en fait a passer le filtre anti-bruit sous photoshop mais bon quand même!
bon d'accord mes pellicules sont un peu anciennes et le grain doit être plus présent qu'ailleurs mais la ce sont ces minuscule point (blanc?) qui apparaisse.
apparemment j'ai du oublié de faire quelque chose....mais quoi?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2007, 00:00:08 am »
Bonsoir,

attention avec les films ngatifs il faut désactiver l'ICE. Et oui en noir et blanc le grain est plus "présent" c'est quel type de films N&B? Tu peux te faire une idée de ce que cela peut donner film N&B + coolscan V sur mon photoblog
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

liglig

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 11:59:30 am »
C'est du delta 400 mais la date de peremption est de decembre 2004. Je n'active jamais l'ICE car j'ai déja essayé et j'ai vu ce que ça donnait!!!
Je suis un peu déçu mais il faut dire aussi que j'ai ce scanner depuis 1 mois donc je l'ai pas utilisé souvent.je dois dire que je m'y perds un peu.....

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2007, 12:50:23 pm »
j'ai scanné des négatifs N&B sans problème, sauf comme il a été dit qu'il faut désactiver l'ICE et que du coup il y a toujours des poussières, malgré le coup de pinceau.

« Réponse #4 le: 28 Jan, 2007, 10:00:22 am »
Des milliers de points blancs sur des négatifs scannés?  A tous les coups ce sont des poussières qui ont dû se coller sur tes négatifs et qui seront très difficiles à éliminer avec une soufflette. Bonne séance de tampon sur Photoshop ou autre logiciel.

Autres méthodes pour éliminer (Dans Photoshop) les poussières après numérisation:

Dupliquer le calque
Appliquer le filtre antipoussière ou un flou gaussien (entre 5 et 15 pixels selon la taille de l'image) au calque inférieur, de façon à éliminer les poussières.
Réactiver le calque supérieur, lui appliquer un masque de fusion et commencer à passer le pinceau (en mode aérographe forme douce) en noir comme couleur de premier plan. Cela va masquer localement (là où on veut faire disparaître les poussières) le calque supérieur et faire apparaître le calque inférieur flouté. Les poussières ont disparu !
Malheureusement, si les poussières ont disparu, notre image comporte maintenant des zones floues qui ne s'accordent pas avec la texture de l'image originale. On va donc repasser sur le calque inférieur auquel on va appliquer le filtre Ajouter du bruit. Le réglage doit être très fin (entre 2 et 8 pixels en général). En fonction du rendu de l'image originale, on fixera le niveau de bruit de façon que le bruit du calque inférieur se confonde le plus possible avec celui du calque supérieur (image originale). Pour bien se rendre compte, il faut afficher l'image à 100%.
Ce n'est pas tout. Il subsiste généralement un écart entre le bruit  (très net) créé sur le calque inférieur et celui visible sur le calque supérieur (plus doux). Par-dessus le bruit créé, on passe un petit coup de flou gaussien (entre 0,3 et 0,9 pixels) pour atténuer le bruit créé artificiellement. Ensuite, on continue à fusionner les deux calques au pinceau jusqu'à disparition des poussières ou autres artefacts numériques indésirables.
N.B. Le mieux est d'avoir travaillé sur une copie de l'image originale, au cas où.

Normalement, s'il peut rester une différence de rendu, un réglage fin des paramètres ne rend le maquillage perceptible qu'à des forts taux d'agrandissements et jamais sur une épreuve imprimée (à moins d'avoir salopé le travail :) ) Il peut exister également une différence de rendu du bruit artificiel en fonction des zones sombres ou claires de l'image. dans ce cas, il faudra agir en deux étapes, comportant des réglages de bruits différents pour les zones sombres et pour les zones claires.

Bien sûr, les paramètres appliqués seront différents en fonction de l'image originale (grain de l'image argentique, fichier numérique brut, etc.)

On peut aussi utiliser cette méthode pour: Atténuer les reflets spéculaires sur les visages (coups de flash, peaux grasses), effacer ou atténuer les rides, les boutons, piqûres, taches sur la peau, etc....

On 'est pas obligé de se limiter à l'antipoussière et au flou gaussien, on peut utiliser d'autres  outils d'atténuation (flou optimisé, flou de surface)
L"avantage de cette méthode c'est qu'on va atténuer l'image exclusivement là où on en a besoin, en préservant notamment les contours, de façon à préserver la sensation de netteté.

Voilà. Ca paraît très compliqué mais c'est en fait très simple et instinctif avec un peu d'habitude. Un point important; il faut bien sûr se lancer dans l'utilisation des masques de fusion, un des outils les plus puissants de Photoshop.
Dernière chose: ne tentez pas cette opération avec une souris. La tablette graphique (de taille A5 ou A6, pas besoin de plus grand pour les photographes) est largement préférable notamment à cause de la prise en compte de la pression du stylet.  C'est un investissement très rentable pour la retouche photo.

Cette méthode ne dispense pas de l'utilisation préalable ou complémentaire du tampon pour les plus grosses pétouilles.  :)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

jef

• Invité
« Réponse #5 le: 28 Jan, 2007, 13:45:25 pm »
Ca a l'air compliqué comme ça, mais quand on l'applique pas à pas dans Photoshop, c'est vraiment efficace !
Y a pas à dire, une fois qu'on a goûté aux calques et aux masques de fusion, on a du mal à s'en passer. :)

Merci pour ce petit cours. ;)

« Réponse #6 le: 28 Jan, 2007, 14:35:15 pm »
Merci. J'en rougis de confusion.  :rolleyes:  :lol:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 28 Jan, 2007, 15:44:10 pm »
Bonjour =) Si c'est des négatifs, tu pourrais peut-être commencer par essayer de les relaver, ensuite essuyage avec pince adéquate, rinçage à l'eau déminéralisée et tannage. Je pense qu'à ce moment les scans seront meilleurs et c'est finalement moins compliqué.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #8 le: 28 Jan, 2007, 18:04:04 pm »
Tu as raison, mais on peut espérer que les négatifs de liglig avaient été correctement dépoussiérés à sec avant numérisation. Et si les poussières sont incrustées dans la gélatine suite à un séchage dans de mauvaises conditions, le relavage pourrait produire des déformations de la gélatine autour des poussières notamment parce qu'elle risquent de ne pas réagir de la même façon que la gélatine à l'humidité et à un nouveau séchage. Mais on est d'accord sur le fait qu'il vaut mieux ne pas avoir à retoucher une image et pour cela partir d'un négatif dans le meilleur état possible.  ;)

« Réponse #9 le: 29 Jan, 2007, 11:30:26 am »
quelle est la meilleure méthode pour nettoyer à sec des négatifs (l'idée de les mouiller m'inquiète un peu). j'utilise un pinceau agrémenté d'une poire qui permet de souffler ou aspirer, c'est pas super efficace.

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Fév, 2007, 20:58:35 pm »
J'ai le même problème. Est-ce que c'est dû à une étape au développement ?

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #11 le: 19 Fév, 2007, 21:36:24 pm »
est-il possible d'avoir une image pour voir...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #12 le: 20 Fév, 2007, 12:28:56 pm »
j'ai un crop mais pas simple de le poster ici. Disons qu'il y a un bruit important réparti uniformément sur toutes l'image : points clairs

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #13 le: 20 Fév, 2007, 12:42:10 pm »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 20 Fév, 2007, 13:24:50 pm »
alors là c'est étrange... je n'ai jamais eu cela sur mes néga N&B. Je pencherais pour des impurtés qui sont dans l'eau et qui se sont déposées sur la gélatine. Comment développes-tu tes films?. En tous cas cela va demander un travail considérable sous photoshop :(

Publicité