Publicité

scan nega noir et blanc sur coolscan V
« Réponse #15 le: 20 Fév, 2007, 14:52:38 pm »
ça ne ressemble pas à des poussières, c'est trop régulier.

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #16 le: 20 Fév, 2007, 14:58:31 pm »
il est clair que ce ne sont pas des poussières. Peux-être une eau trop calcaire?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

AlexR

• Invité
« Réponse #17 le: 20 Fév, 2007, 16:28:54 pm »
Bonjour,

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, et ma question est peut-être bête, mais ces milliers de points blancs sont-ils déjà présents quand tu regardes le néga (à la loupe ou au négatoscope) ? Parce que si ce n'est pas le cas, ça voudrait dire que c'est un problème au niveau du mode de scan, et tous les nettoyages du monde de tes négatifs n'y changeront rien...
Il faudrait trouver le réglage logiciel approprié au moment du "scannage". Je n'ai pas l'habitue des scanners à négatifs, mais c'est peut-être une simple fonction inappropriée qu'il suffirait de décocher dans le pilote du scanner ?

En espérant avoir apporté ma pierre... Cordialement,

Alex

*

pat

• Invité
« Réponse #18 le: 20 Fév, 2007, 16:48:21 pm »
Citation de: Philphil
[...]
Autres méthodes pour éliminer (Dans Photoshop) les poussières après numérisation:
[...]
Cette méthode ne dispense pas de l'utilisation préalable ou complémentaire du tampon pour les plus grosses pétouilles.  :)
La méthode de nettoyage d'image avec la forme d'historique me semble plus simple et plus appropriée.
Par ailleurs, l'outil Correcteur, similaire quant au mode d'utilisation à celui du Tampon, permet d'obtenir un meilleur résultat.

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #19 le: 20 Fév, 2007, 19:17:14 pm »
merci de vos réponses. En fait je débute en N&B scanner, mais j'ai décoché l'ICE, je scanne pas trop haut (3000) et j'enlève les automatismes mais je dois vous avouer que la peloche date de 2001, quoique pour la première ça ne le faisait pas autant. J'utilise l'eau du robinet avec la goutte de vaisselle à la fin. Sur le néga je vais voir de près au binoculaire.
Maîtrisant Pshop, j'arrive à m'en sortir (tampons, masques, flous ect...) mais j'aimerais du clean dès le départ pour obtenir comme Pierre pas après 3 mois de travail...
Je vous tiens au courant

*

pat

• Invité
« Réponse #20 le: 20 Fév, 2007, 21:00:19 pm »
Citation de: fabrice05
... mais je dois vous avouer que la peloche date de 2001...
Je traite des films de 1970 sans aucun problème...
Tu devrais réessayer avec ICE. ;)

*

En ligne Pierre

« Réponse #21 le: 20 Fév, 2007, 22:31:15 pm »
une petite astuce qui peut aussi aider. mes négatifs noir et blancs s'ils sont trop contrasté et que les hautes lumières "satures"... dans le pilote du scanner je scan non pas en selectionnant neg (mono) mais je chosis neg (couleur) et RVB calibré.
lors du scan il y a effectivement une petite dominante que je supprime sous photoshop via le melangeur de couches. exemple en image:

ces deux images sont brutes de scan

sur la deuxième j'ai juste converti en N&B... il faut ensuite procéder à des petites retouches (poussières, contraste,...)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

En ligne Pierre

« Réponse #22 le: 20 Fév, 2007, 22:50:19 pm »
la même une fois retouchée:

« Réponse #23 le: 21 Fév, 2007, 09:15:53 am »
jolie image, pas si poussiéreuse que ça d'ailleurs. Par contre, va falloir investir dans un 28mm/PC ;-)

*

liglig

• Invité
« Réponse #24 le: 21 Fév, 2007, 14:17:03 pm »
merci pour vos réponses!
Peut-être que cela vient de la façon de scanner??
j'ai refait 2 peloches il ya 2 semaines et là rien!!
pourtant je lave avec la même eau+après bain agent mouillant.Je pense pas que ce soit des poussières mais si ça vient du scan cela m'étonnerait pas (je l'ai depuis 2 mois et c'est la 3éme fois que je l'utilise: autant dire, je débute).
et peut-être vaut-il mieux scanné autrement qu'en expo automatique?
peut etre pb de profil?
Quel est le mode couleur qu'il vaut mieux utliser?

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #25 le: 21 Fév, 2007, 21:19:54 pm »
j'ai scanné d'autres négatifs développés il y a des années : le scanner n'est pas en cause, à part les rayures et autres poussières, plus de problème de bruit marqué. C'est soit la pellicule périmée soit le développement.
Bientôt je développe une peloche non périmée...

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Fév, 2007, 19:55:00 pm »
Citation de: peoplecontact
Le sujet a déjà été traité il n'y a pas longtemps...!
Merci mais peux-tu donner la page, je ne trouve pas.

*

fabrice05

• Invité
« Réponse #27 le: 02 Mar, 2007, 17:00:50 pm »
bon, j'ai refait un développement avec une delta 100 Ilford neuve, produits neufs. Les négatifs présentent toujours trop de grain pour une 100 asa. Le scanner n'est pas en cause car j'ai numérisé (même paramètres i.e 3000 dpi, 14 bits) d'autres négatifs N&B divers (125 asa) et ces derniers sont beaucoup plus lisses, le grain est plus fin.

Donc ça vient du développement , je m'y suis (re)mis depuis peu. Qu'est-ce qui peut provoquer le grain ?
Mes dilutions étant bonnes, je penche pour :
-eau calcaire ou autre
- mauvais temps de révélation à cause peut-être du thermomètre ?
- mauvaise agitation

Qu'en pensez-vous pour ceux qui développent ?

« Réponse #28 le: 02 Mar, 2007, 17:23:47 pm »
un exemple serait le bienvenu...

*

En ligne Pierre

« Réponse #29 le: 02 Mar, 2007, 17:33:37 pm »
Peux-tu nous dire quel révélateur as-tu utilisé, à quelle température tu as développé ton film (une température trop élevée fait exploser le grain)
RQ: Depuis l'avènement du numérique les gens ont perdu la notion "de grain"

Publicité