Publicité

*

frederic.d

• Invité
Panne ou réglage ?
« le: 21 Jan, 2007, 18:12:20 pm »
Bonsoir à tous et j'espére bien que quelqu'un va m'aider ! En fait je posséde un D70 et je ne vois quasiment plus rien à travers le zoom,on dirait que l'appareil n'envoie plus de lumiére,que l'appareil soit allumé ou éteint la luminosité est identique ! Ceci dit la qualité des photos reste identique,j'ai pris quelques clichés hier matin et tout fonctionnait à merveille,j'ai ensuite regardé le menu en changeant quelques options de base mais rien de particulier,et puis quand j'ai allumé l'appareil quelques heures plus tard,j'ai constaté ce probléme mais je n'arrive pas à le résoudre en regardant dans le menu.Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

*

papoose

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #1 le: 21 Jan, 2007, 18:32:04 pm »
As tu ouvert ton appareil pour regarder le miroir? Bien que, ayant possédé deux d70 je n'ai jamais rencontré ce problème. Habituellement le viseur est fonçé quand il n'y à pas de batterie? Pb éléctronique?
te rappelles tu des changements de base que tu as opèrés?
papoose.

Panne ou réglage ?
« Réponse #2 le: 21 Jan, 2007, 18:35:10 pm »
quel type de zoom, avec bague de diaph ou un DX sans bague?

il y a une matrice de cristaux liquide qui couvre toute la surface du viseur,pour afficher les infos ecrites et les colimateurs et repères de cadrages. Elle est normalement invisible, pour la voir, il faut enlever la batterie et regarder dans le viseur, dans ce cas présence d'un voile noir (type gros grain de pellicule), en peplacant la batt. tout redevient clair (ces 2 manip avec boitier sur OFF). celà peut  elliminer un pb à ce niveau.

si utilisation d'un obj. plus ancien (af) toutes les lamelles du diaph fonctionnent-elles bien obj. dans la main en manipulant la bague d'ouverture?
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Panne ou réglage ?
« Réponse #3 le: 21 Jan, 2007, 18:54:53 pm »
Bonsoir.
 Je crois comprendre part "je ne vois quasiment plus rien à travers le zoom" que le niveau de luminosité a travers l'oculaire c'est assombri. Il faut savoir que ton prisme comporte un écran de cristaux liquide qui doit être alimenté pour s'éclaircir (il est alimenté dès qu'une batterie chargée est mise dans l’appareil). Il n'y a pas de réglage spécifique dans le menu pour cela, donc il est possible que tu ais une panne.
Pour valider cette opération regardes a travers l'oculaire de ton appareil tout en enlevant la batterie, si il n'y a pas de différence de luminosité il y a panne. (Fait cette opération appareil sur OFF)
A tout hasard, je te conseilles de faire un RESET de ton D70, enlèves la batterie et appuies sur le bouton reset (en dessous sous le connecteur usb)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

frederic.d

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #4 le: 21 Jan, 2007, 19:39:02 pm »
Merci à tous pour vos infos et conseils,je viens de découvrir le forum aujourd'hui et c'est vraiment super,encore merci,l'appareil est un bien un D70 et le zoom est 18/70 AFS Nikkor 1:35-4.5G ED,le zoom lui fonctionne bien et je vois bien les infos des réglages en vert quand l'appareil est sur on biensur.J'ai enlevé la batterie comme me l'as dis Jean Loup et fais un reset mais aucun changement,le seul changement c'est en fait quand j'enléve la batterie on ne voit vraiment plus rien à part une lég ©re ombre blanche,j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus d'alimentation,je suis néophite dans le monde du réflex car c'est mon premier mais en ce qui concerne les réglages dans le menu je n'ai rien touché aux options que je ne connais pas,et je vois franchement pas ce qui pourrait provoquer un tel changement,une chose est certaine est que malgré ce probléme les photos visualisées sur l'écran sont niquels.Bonne soirée à tous

*

Hors ligne Pierre

Panne ou réglage ?
« Réponse #5 le: 21 Jan, 2007, 19:58:32 pm »
Bonsoir,

je crois en fait que le vrai problème vient du fait que tu n'ets pas habitué au reflex numérique et il faut que tu sache que le viseur du D70 peut-être classé de "sombre" face à un viseur de reflex argentique.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2007, 20:42:44 pm »
ou du diaph bloqué sur une petite ouverture? as-tu vérifié ?

Panne ou réglage ?
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2007, 21:10:29 pm »
Frederic.  il serait justicieux de le montrer a un professionnel. esayes de te rendre dans une Fnac et de le comparer avec un autre D70 ou D70s..
il peut sagir d'un default de la matrice Cristaux liquide du viseur, sur mon D70 même baterie enlevé certe c'est plus sombre mais pas a ce point là.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

frederic.d

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #8 le: 21 Jan, 2007, 21:48:49 pm »
Je posséde cet appareil depuis une semaine et j'ai fait environ 100 clichés avec,il est d'occasion mais vraiment comme neuf,il a 1 an quasiment jour pour jour et la personne qui le possédait était un amateur,comme moi en fait ! Je viens d'un kodack V570 pour ceux qui connaissent et c'est vraiment un autre monde avec le D70,c'est vrai que j'ai trés peu utilisé l'appareil mais je ne vois plus dans le zoom comme avec mes premiers clichés,en fait je m'en suis réellement servi qu'une journée,hier matin.Je fais des concours canin et j'ai besoin de prendre nos amis à quatre pattes sur le vif,c'est pour cette raison que j'ai acquérit cet engin :),je vous dis hier matin niquel,je l'ai rangé dans la voiture et à sa sortie l'aprés midi pour prendre mon épouse qui concurait plus de lumiére dans le zoom,il y a peut etre quelque chose de bloqué comme le dis Etienne mais là je sais pas j'y connais rien !! :) :)

Panne ou réglage ?
« Réponse #9 le: 21 Jan, 2007, 23:32:13 pm »
Pb de température ? La voiture était exposée au soleil ?

Les cristaux liquides n'aiment pas trop les écarts de température trop violent...
Signature Outside (TM)

*

frederic.d

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #10 le: 22 Jan, 2007, 17:34:44 pm »
Non la voiture n'était pas exposé au soleil,il pleuvait,et je me suis servi de l'appareil dans une salle de sports,l'écart de température n'était pas trop important car salle non chauffée,peut être l'humidité ? L'appareil est resté environ 4 h dans la voiture mais pour info là il est au chaud et au sec depuis samedi soir mais le résultat est toujours le même,c'est surtout en intérieur et quand le jour tombe que l'on se rend compte du probléme.

Panne ou réglage ?
« Réponse #11 le: 22 Jan, 2007, 21:52:48 pm »
je ne suis pas sur qu'il y ait un probleme... le viseur du D70 est un trou noir en basse lumiere par rapport a un reflex argentique a prisme par exemple.... il faut juste accepter qu'on ne voit pas grand chose et que la mise au point manuelle est quasi impossible avec un D70 avec des objectifs lents.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

frederic.d

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #12 le: 23 Jan, 2007, 20:49:41 pm »
une chose est sure Guy c'est que le matin je voyais niquel à travers le viseur,coome si je n'avais pas d'appareil devant l'oeil et l'aprés midi quasiment plus rien,tout sombre,je pense franchement qu'il y a probléme,l'appareil envoye bien de la lumiére dans le viseur et zoom ?

Panne ou réglage ?
« Réponse #13 le: 23 Jan, 2007, 21:03:04 pm »
toutes mes excuses, decrit comme ca c'est effectivement bizarre, d'autant que si les photos sont correctes l'obturateur fonctionne (et a priori le miroir aussi). Le miroir n 'a vraiment rien de suspect ? si l'image est foncee et trouble en permanence (meme en visant une source de lumiere), ca peut etre la commande du LCD du viseur.
Il faudra probablement faire reviser l'appareil.
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

etienne.be

• Invité
Panne ou réglage ?
« Réponse #14 le: 23 Jan, 2007, 21:09:43 pm »
si je te lis bien, ton viseur est tres sombre (completement ou tu vois encore une image?), mais tes photos sont bonnes ( " Ceci dit la qualité des photos reste identique"). Ca me fait bien penser à un diaph fermé.
Lorsque tu regardes l'objectif, vois-tu le diaph ? (ouvert ou fermé?), et en retirant l'objectif ?
Autre possibilité: le miroir est bloqué en position haute, as-tu vérifié?
ou une panne au niveau du prisme ( voir le texte de Jean-Loup).

Publicité