@papoose, tu es tout pardonné...
@fred, je ne pense pas que tu ais un pb de diaph avec deux objectifs différents. il est par contre possible que ton boitier soit positionné a f22 en permanence, mais pour avoir un effet sombre il faudrait que ta commande de profondeur de champ soit bloquée en permanance ( petit bouton du boitier sous l'objectif ), mais là pas de déclanchement possible donc pas de photos..
Pour te donner bonne conscience :
- tu mets en marche ton boitier,
- tu mets en mode M,
- tu regles le diaph a f22 avec la mollette de devant,
- tu regardes dans le viseur et tu appuis sur ledit bouton, tu devrais avoir une image encore plus sombre ( si cela marche ) apres un petit bruit mécanique.
Pour en revenir aux pannes, j'ai entendu parler une fois un pb d'alimentation sur le masque de l'ecran de cristaux liquide (CL), dans ce cas la, il n'y avait aucune différence de luminositée batterie enlevée, ce qui n'est pas ton cas.
Pour être transparent les cristaux doivent êtres polarisé dans le même sens, c'est pour cela qu'il doivent-être alimentés.
Il est possible également suite a des chaleurs que les cristaux "coulent", tu optiens alors des zones complétements opaques.
Quoi qu'il arrive c'est SAV et ce n'est pas une panne courante.
pour le 70-300 a 150 € c'est quoi exactement comme objectif ( Ouverture etc... ) pour info c'est le prix moyen du 70-300 AF 1-4-5.6G (bayonnette en plastique) que je trouve bof, je préfére largement le sigma.