faut il se séparer du boitier argentique
« Réponse #15 le: 13 Jan, 2007, 10:27:50 am »
Bonjour,

...Mon vieux copain de Nikon F et moi-même n'envisageons absolument pas de nous séparer ; il à plus de 30 ans moi aussi, il fonctionne comme au premier jour, moi un peu moins : alors d'après vous, qui devrai quitter l'autre le premier, lui ou moi ?

Tant que je pourrrais lui fournir sa pitence annuelle de pellicules il continuera à vivre, après il se posera sagement sur une étagère continuant à me regarder de son oeil tout rond, longtemps, longtemps... et moi un jour je fermerai les miens.

Voilà, c'est tout simple.

Cordialement.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
« Réponse #16 le: 13 Jan, 2007, 10:40:00 am »
Je me joins à vous tous pour dire haut et fort de garde les boitiers argentiques,
Passionné de numerique despuis pas mal de temps, aujourd'hui, je fais autant de numerique que d'argentique. :lol:

*

sorgue

• Invité
« Réponse #17 le: 13 Jan, 2007, 13:15:40 pm »
J'ai meme renoué une vieille affection passionelle avec le Nikkormat FTN c'est vous dire .. Je vais faire péter quelques diapos . Ektachrome ça existe toujours ? ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #18 le: 13 Jan, 2007, 13:20:12 pm »
Citation de: sorgue
Citation de: Pascal
En Bourgogne, la balance des blancs c'est entre un Meursault et un Pernand Vergelesses
Que l'on me pardonne cette ignorance oenologique mais le Pernand Vergelesses c'est comment ? et ou? .
C'est quoi sa charte? :lol:
Google est ton ami...

http://www.pernand-vergelesses.com/

*

Jaco

• Invité
« Réponse #19 le: 13 Jan, 2007, 13:21:57 pm »
Ektachrome ça existe toujours ? ;)
Plus pour longtemps, dépêche toi!

« Réponse #20 le: 13 Jan, 2007, 14:23:05 pm »
Bonjour,

Jaco informé Sorgue sur la localisation et les spécifités du Pernand Vergelesses, j'ajouterai juste que, tant qu'à faire, ...il permet également la balance des rouges :P ;)
Give me a "F"

*

sorgue

• Invité
« Réponse #21 le: 13 Jan, 2007, 18:45:15 pm »
Merci les amis J'y go

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #22 le: 13 Jan, 2007, 18:54:23 pm »
Bonsoir,

Si on pouvait en revenir au sujet principal...  S.V.P.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #23 le: 14 Jan, 2007, 01:34:21 am »
Justement pour en revenir au sujet, Patrick tu n'as pas le choix, tu dois garder ton boitier argentique.
D'une part ,l'argentique n'est pas mort et un second boitier qui n'a pas besoin de charger les accus régulièrement est bien utile en voyage etc....(voir plus haut sur ce fil)
D'autre part la vaeur de revente est quasi nulle....

Donc un peu de Tri X et go!!!!!
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

« Réponse #24 le: 14 Jan, 2007, 07:44:11 am »
merci pour tous ces commentaires & conseils

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #25 le: 14 Jan, 2007, 12:43:15 pm »
Sans vouloir refroidir l'enthousiasme de certains, le F65 n'est pas spécialement un boîtier baroudeur. Je suis certain qu'il craint autant l'eau de mer et le sable que le D70 ou le D80. Il est lui aussi farci d'électronique et ce n'est pas parce qu'elle est plus ancienne et moins perfectionnée que celle d'un numérique qu'elle est moins fragile.
Je ne pense pas non plus qu'un argentique puisse servir de second boîtier à un numérique.
Cela dit, c'est vrai que moi, je le garderais.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #26 le: 16 Jan, 2007, 20:41:27 pm »
Citation de: Jaco
Ektachrome ça existe toujours ? ;)
Plus pour longtemps, dépêche toi!
J'ai même encore, il n'y a pas si longtemps, déniché un paquet de Kodachrome (mais si !) dans une boîte vépéciste britannique. Il m'en reste quelques bobines, qui n'ont toujours pas atteint la date limite. Seul ennui : les faire développer.

Car cela est devenu un peu coton et même galère. Autrefois, quand j'habitais encore l'Allemagne, je les envoyais, souvent groupés, à Stuttgart. Les boîtes à lettres allemandes ont un avantage supplémentaire : on faisait assez facilement entrer un colis même relativement épais.

Contenant même plusieurs Kodachrome dans leurs boîtes protectrices. Il n'y a pas si longtemps, j'ai eu l'astucieuse idée de poster deux films de ce type en Espagne.

Le "labo" espagnol avait changé d'adresse entre-temps. J'ai fini par récupérer les deux pelloches. Mais plusieurs mois plus tard. Entre-temps, la boîte postale à Valencia avait déménagé.

Et les films étaient évidemment expédiés en Suisse, ce que je ne soupçonnais pas. Ben, les Ekta, cela me semble tout de même moins bon, et je m'en passerais sans trop de regrets (je ne possède pas de boîtier moyen format).

Dans mes Nikon, je mets désormais de préférence des FUJI (à part évidemment les quelques Kodachrome restants, qui me rappellent toujours aussi affectueusement la chanson de Simon & Garfunkel).

Tant qu'on trouve encore des Velvia (par endroits, même des 50), cela me remplace avantageusement des Ektachrome. Le film est généralement un peu plus long (1 à 2 images de plus par rapport aux Kodak), et le développement dure aussi longtemps.

C'est-à-dire un peu moins d'une semaine chez le photographe local, quelques heures au prix fort dans une galérie marchande à Perpignan, le temps de faire ses courses et éventuellement manger un morceau dans un des restos de la galérie.

Mais il existe encore des films, même si des spécialités sont en voie de disparition (j'aimais bien l'AGFA Scala, mais la marque ne fabrique plus de pellicules, et le développement est un peu coton, surtout en France - exit donc la diapo en noir et blanc).

Et si un jour il n'y en aura plus, j'achèterai sans doute une vitrine supplémentaire pour y exposer mes boîtiers Nikon de collection. Je déclencherai de temps en temps l'obtu, pour en assurer le fonctionnement.

Mais s'en séparer ? Peut-être d'ici quelques décennies quand la côte aura atteint des sommets astronomiques en matière de prix de collection. Je garderai sans doute toujours mon FM. Et probablement même le FE. Le F90x est pas mal aussi..

Mais le FM est probablement la pièce la plus invendable. Car il était mon premier "vrai" appareil photo après des années de Kodak Instamatic, offert neuf par mes parents quand j'avais 14 ans. Ce n'est pas le genre de choses à revendre, si l'on est un peu sentimental.

S'il le faut, je crois, je l'emporterai dans ma tombe. Faut que je pense à faire un testament allant dans ce sens. Car à 40 ans passées, on n'est plus si jeune que cela. :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Jan, 2007, 20:51:05 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Sans vouloir refroidir l'enthousiasme de certains, le F65 n'est pas spécialement un boîtier baroudeur. Je suis certain qu'il craint autant l'eau de mer et le sable que le D70 ou le D80. Il est lui aussi farci d'électronique et ce n'est pas parce qu'elle est plus ancienne et moins perfectionnée que celle d'un numérique qu'elle est moins fragile.
Je ne pense pas non plus qu'un argentique puisse servir de second boîtier à un numérique.
Cela dit, c'est vrai que moi, je le garderais.
Sans vouloir dénigrer ton F 65 : je crains qu'il est même nettement plus fragile que le D 70 ou le D 80. Et surtout bien plus que le D 200. En fin de compte, c'est surtout un bout de plastique avec lequel on peut sans doute faire de bonnes photos. Mais sans raisons sentimentales particulières, cela reste un bout de plastoc'. Avec, du moins, un avantage indéniable : la baïonette est, si je me trompe pas, toujours réalisée en métal. Certaines pièces de mécanique à l'intérieur probablement aussi. :)

Cela dit: quand ce boîtier se vendait encore neuf, j'ai plusieurs fois sérieusement hésité à m'en acheter un. D'autant qu'en fin de carrière, il se bradait à des prix relativement attractifs. Parfois même moins cher que cette pièce de plastique qui est le F 55. D'une certaine manière, nous sommes revenus aux appareils jetables. Maintenant déguisés en réflex de marque, infiniment plus chers et sans pellicule fournie. Mais l'état d'esprit est un peu le même. Hélas.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Jan, 2007, 21:51:09 pm »
C'est bien d'être sentimental. Tu aurais pu ajouter, mon cher Nikkorex, que c'était lors de ta communion luthérienne, si je me souviens bien (mais je ne dois pas me souvenir, parce que 14 ans, c'est tard pour une communion). Enfin, moi qui suis catholique, je n'ai eu mon premier reflex que bien plus tard, à 18 ans, mais ça n'a bien sûr aucun rapport avec la religion.
Avant de me faire taper sur les doigts pour dévier totalement du sujet, je vais y revenir. Etant donné la décote de l'argentique – même le F90x se trouve à 100 euros sur eBay – il est nécessaire de garder les vieux appareils. Quand les pellicules auront disparu... ils resteront de beaux objets. De toute façon, on trouvera toujours, au fin fond des États-Unis, une boîte qui fabriquera encore artisanalement des pellicules. C'est déjà le cas pour les formats aujourd'hui disparus, comme le 126. Pour ceux que cela intéresse, je conseille le site de Sylvain Halgand :
http://www.collection-appareils.com/general/html/trouverfilm.php

*

benikon

• Invité
« Réponse #29 le: 17 Jan, 2007, 19:16:20 pm »
d'accord avec tous les autres, faut le garder.
Y a l'aspect valeur de revente, mais y a aussi la valeur sentimental....