faut il se séparer du boitier argentique
« Réponse #30 le: 17 Jan, 2007, 19:33:42 pm »
supprimé

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #31 le: 17 Jan, 2007, 19:49:15 pm »
Nikkorex fait toujours des réponses très longues, mais si vous les trouvez trop ennuyeuses, il suffit de ne pas les lire... et surtout, de ne pas les recopier une seconde fois ! :)

« Réponse #32 le: 17 Jan, 2007, 19:57:04 pm »
pour ma part je préfère les gens ennuyeux aux gens intolérants.   :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

sorgue

• Invité
« Réponse #33 le: 17 Jan, 2007, 20:13:01 pm »
Pourquoi ennuyeux ? si le sujet est interessant et là c'est le cas, souvent des developpement sont necessaires . Personnelement je suis un admirateur de M. Proust et pas par snobisme .. :lol: :lol:
Et de toute façon le sujet est important et merite que l'on s'y attarde ;
gardez vos argentiques !!!!

*

Guile

• Invité
« Réponse #34 le: 17 Jan, 2007, 21:54:53 pm »
Le F65 n'est en effet pas simplement qu'un appreil photo en plastique pour toi (mais avec un chassis métallique : c'est la même base que le F80 en fait) . C'est peut-être un peu plus...

Dans ce cas conserve-le.

Si tu souhaite réellement t'en débarrasser, change-le pour un F100 (par exemple) !

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #35 le: 17 Jan, 2007, 23:06:21 pm »
Cessons de croire que le marché européen ou américain donne une image des proportions argentique/numérique à l'échelle mondiale.
Je suis prêt à parier que trois quarts des appareils photos dans le monde sont argentiques.
Nous consommons ce que le marketing veut nous faire consommer, et nous sommes bien dupes.
Il suffit de faire quelques centaines de kilomètres pour dresser un constat tout à fait différent.
Les producteurs de pellicules sont encore un bel avenir devant eux (surtout si leurs plus gros concurrents ferment leurs chaînes de production à cause de rendements qui ne sont pas défendables face à des actionnaires assoifés), surtout dans les pays du sud, de l'est, du sud-est et du sud-ouest.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #36 le: 17 Jan, 2007, 23:39:31 pm »
Je crois que chaque année, il se vend 20 millions d'appareils jetables en France : le débat argentique/numérique n'intéresse pas les gens qui les achètent.
Pour autant, il est symptômatique de voir que dans les revues de photos françaises, il n'y a plus aucune référence aux appareils argentiques, notamment pour les cadeaux de fin d'année, alors qu'il y a 3 ans, le Mju II d'Olympus et le Konica Z up 130e étaient encore indiqués comme faisant aussi bien que les APN ! Les temps changent très vite, il n'y a plus aucune innovation en appareils photos argentiques et fatalement, cela va avoir des conséquences. Je pense toutefois comme Jeremy que la pellicule est loin de devoir disparaître.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #37 le: 18 Jan, 2007, 00:02:32 am »
Il y a comme le dit Jeremy encore des utilisateurs de films. Dans la section photo où je suis nous iommes encore la moitié d'entre nous à ne pas posséder de boîtier numérique. J'ai d'ailleurs commandé la semaine dernier un pack press de 50 HP5+ pour notre petit groupe... Mon bac à légumes est plein à craquer :D
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #38 le: 18 Jan, 2007, 02:08:29 am »
Citation de: Yves Buffetaut
Je crois que chaque année, il se vend 20 millions d'appareils jetables en France : le débat argentique/numérique n'intéresse pas les gens qui les achètent.
Pour autant, il est symptômatique de voir que dans les revues de photos françaises, il n'y a plus aucune référence aux appareils argentiques, notamment pour les cadeaux de fin d'année, alors qu'il y a 3 ans, le Mju II d'Olympus et le Konica Z up 130e étaient encore indiqués comme faisant aussi bien que les APN ! Les temps changent très vite, il n'y a plus aucune innovation en appareils photos argentiques et fatalement, cela va avoir des conséquences. Je pense toutefois comme Jeremy que la pellicule est loin de devoir disparaître.
Je ne serais pas aussi pessimiste et aussi catégoriqu que cela. Il existe heureusement encore des boîtiers argentiques sur le marché. Plus beaucoup, accordé. Surtout, il y a de moins en moins de pellicules. Mais j'ai encore un petit stock de Kodachrome (faut chercher à l'étranger pour cela, ne serait-ce que pour les prix).

Pour les boîtiers, sinon, il reste quelques rares modèles Nikon. Même si le F 6 n'est qu'une version argentique des D 2 à prisme désespérément fixe. Dans le bas de gamme, il reste des appareils aussi, hélas, le plus souvent en plastoc.

Mais comme un Nikon résiste généralement plutôt bien aux ravages du temps, je ne vois même pas l'intérêt d'acheter forcément un boîtier neuf. Tant qu'il y aura des films (je crois que Fuji en produit encore, et même de très bons), le boîtier argentique servira encore.

Et le jour venu, il finira peut-être dans une vitrine. Et prendra même de la valeur de collection. Qui voudrait, dans quelques années, collectionner un D70, D50, voire D40 ? Pas moi, en tout cas.

Et si le F de 1973 tient toujours bon et se revend cher, que dire d'un "D" quelconque en plastique d'ici quelques années? Je crains que cela ne serait pas vraiment une bonne affaire. Peut-être que nous sommes arrivés à l'époque des réflex jetables. Triste mais pas tout à fait improbable.

*

lepton

• Invité
« Réponse #39 le: 18 Jan, 2007, 02:21:05 am »
A mon avis l'argentique ne concerne plus qu'une population d'amateurs chevronnés.

Mais cela suffira t'il à entretenir une niche commerciale pour la production de films le jour où on aura inventé le capteur qui tue et la tête d'agrandisseur numérique abordable pour amateur.

Ce jour là mon F801s prendra sa retraite, mais je ne le vendrai jamais.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #40 le: 18 Jan, 2007, 02:41:53 am »
Citation de: Jeremy
Cessons de croire que le marché européen ou américain donne une image des proportions argentique/numérique à l'échelle mondiale.
Je suis prêt à parier que trois quarts des appareils photos dans le monde sont argentiques.
Nous consommons ce que le marketing veut nous faire consommer, et nous sommes bien dupes.
Il suffit de faire quelques centaines de kilomètres pour dresser un constat tout à fait différent.
Les producteurs de pellicules sont encore un bel avenir devant eux (surtout si leurs plus gros concurrents ferment leurs chaînes de production à cause de rendements qui ne sont pas défendables face à des actionnaires assoifés), surtout dans les pays du sud, de l'est, du sud-est et du sud-ouest.
Oui, je crois que tu as tout à fait raison. D'autant que les boîtes qui vendent du matos d'occasion, le plus souvent argentique, se portent très bien. Même pas la peine d'aller chercher sur eBay.

Les rares fabricants de films restants vont bien aussi. Surtout Fuji, peut-être bientôt le dernier des Mohicains. Ce serait d'ailleurs un peu dommage, car, à en croire les théories défendant l'"économie du marché", l'absence de toute concurrence ne serait pas vraiment un garant de la relation qualité-prix.

Hélas, pour le développement, cela devient de pire en pire. Autrefois, un Kodachrome envoyé n'importe où en Allemagne revenait généralement dans les deux jours ouvrables suivants par la Poste du labo de Stuttgart.

En France, on pouvait même déposer ces films chez le photographe local sans frais de port (utile de surcroît, car les fentes des boîtes à lettres de la Poste française sont un peu étroites - pas la peine d'essayer d'y glisser un sachet rempli d'une bobine dans sa boîte plastique d'origine).

Peut-être deviendrons-nous, les fidèles du film, par la simple force des choses des consommateurs de pellicules provenant de pays "sous-développés", du moins par rapport à l'occident "classique".

Déjà, pour trouver du N&B, mieux vaut chercher du côté d'anciens pays de l'Est (ils sont toujours à l'Est, bien entendu, mais plus "communistes"). Heureusement, il y a encore quelques offres Fuji tout à fait performantes (et le Japon se trouve décidément à l'Est vu d'ici).

De toute façon, je crains que Fuji deviendra, à court terme, le seul producteur de films de qualité. La marque semble persister. Et j'espère qu'elle perdurera aussi.

Mais en tant que futur monopoliste (c'est presque prévisible), un bel avenir lui est promis. Mis à part quelques pays du "Tiers-monde" qui continuent aussi à produire des films.

Peut-être que l'avenir, en la matière, appartient à la Chine ou à l'Inde, qui nous fournissent déjà en pas mal de marchandises. Même des fringues de certaines marques de luxe officiellement françaises. A des prix français, bien sûr.

Dans ce contexte, d'ailleurs, la notion de "contrefaçon" perd tout son sens et devient un peu ridicule. Mais c'est un tout autre sujet. :(

*

jef

• Invité
« Réponse #41 le: 18 Jan, 2007, 10:35:27 am »
Citation de: Nikkorex F
Peut-être deviendrons-nous, les fidèles du film, par la simple force des choses des consommateurs de pellicules provenant de pays "sous-développés", du moins par rapport à l'occident "classique".
Déjà, pour trouver du N&B, mieux vaut chercher du côté d'anciens pays de l'Est (ils sont toujours à l'Est, bien entendu, mais plus "communistes"). Heureusement, il y a encore quelques offres Fuji tout à fait performantes (et le Japon se trouve décidément à l'Est vu d'ici).
J'imagine que certains pays d'Europe centrale (et non de l'est) apprécieraient beaucoup ce terme de sous-développés. Ignorance ou arrogance ?
Enfin, bon, de toute façon, les producteurs de films de ces coins-là ne se portent pas trop mal, et pour eux, les pays "occidentaux" (qui se croient souvent plus développés qu'ils ne le sont vraiment) sont un nouveau marché.
Pas trop d'inquiétudes à avoir au sujet du NB pour quelques années encore. ;)

*

lukassarane

• Invité
« Réponse #42 le: 19 Jan, 2007, 12:28:33 pm »
@ Jef : je plussoie a ta reflexion sur les pays d'Europe Centrale. j'aimerai que certaines regions de france soient autant sous developpées que ces pays hein..

@ nikkorex F : je propose aussi de rajouter que tous sont des slaves. ca va leurs faire plaisirs...

ceux qui savent, qui y sont allés me comprendront...

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #43 le: 19 Jan, 2007, 13:18:37 pm »
Citation de: sorgue
Pourquoi ennuyeux ? si le sujet est interessant et là c'est le cas, souvent des developpement sont necessaires . Personnelement je suis un admirateur de M. Proust et pas par snobisme .. :lol: :lol:
Et de toute façon le sujet est important et merite que l'on s'y attarde ;
gardez vos argentiques !!!!
Merci du soutien ! Moi, en tout cas, je garde mes argentiques. Et pas seulement par snobisme. J'avoue quelque chose d'honteux: je n'ai même pas de boîtier numérique pour l'instant. Mais encore quelques films. :)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #44 le: 19 Jan, 2007, 13:40:23 pm »
Citation de: djfizz
Bah... quand tu te retrouves sans electricité dans des endroits sauvages en plein trekking pendant quelques jours, t'es bien content d'avoir ton argentique. Mon FM me suit partout, c'est devenu ma "jeep". J'en dirais moins d'un D80, sur une plage entre 2 parties de volley, la bonne odeur iodée, les embruns marins, sur un vieux voilier en pleine mer, etc...
Ben, mais faut avouer une chose tout de même : un FM, c'est autre chose qu'un F 65. Fonctionne sans piles et, s'il le faut au "pifomètre". Qui pourrait en dire autant à propos d'un boîtier (mis à part le fait qu'il soit réalisé presque entièrement en matières plastiques) désespérement "entrée de gamme" et complètement dévoué à la sacro-sainte électronique ?

Un boîtier fait de métal, déclenchant à toutes les vitesses et fonctionnant même sans alimentation électrique, c'est tout de même autre chose qu'un bout de plastique, incapable de surcroît de bien utiliser les bons vieux optiques AI sans contacts électroniques.