Comme il faut vivre dangereusement, j'ai essayé les nouvelles versions de ViewNX2 et CaptureNX2 sous Windows XP SP3.
Étonnement agréable pour ViewNX2 , il est possible de modifier les métadonnées, ce qui ne fonctionnait plus sur ce PC avec les versions >= à la version 2.2.1 . (
Voir mon post à ce sujet ).
Par contre, pour CaptureNX 2.3 , il n'est plus possible de supprimer le cache des vignettes (thumbnail), contrairement aux versions précédentes où cette option rendait ce logiciel moins instable.
Je reçois plusieurs fois cette erreur à l'ouverture d'un dossier :

Explication de cette erreur : A l'emplacement où CaptureNX2 vient stocker son cache pour les vignettes (ThumbnailCache), j'ai créé un fichier au lieu du dossier (directory) que CaptureNX2 crée par défaut.
Le message d'erreur parle d'une erreur à l'ouverture du fichier NEF (TIFFOpenW Error) car il essaie de créer un fichier sous un répertoire qui est en fait un fichier , ce qui ne peut pas fonctionner.
Ce comportement était différent avec les versions précédentes.
Quand je veux fermer CaptureNX2, j'obtiens l'erreur suivante:

Solutions :
1) Supprimer le fichier 'ThumbnailCache' pour qu'il crée son répertoire et ses fichiers de cache , mais alors vais-je avoir régulièrement des plantages dues à des erreurs dans son utilisation du cache des vignettes ?
2) Revenir à la version CaptureNX 2.2.8 qui fonctionnait très bien.
3) Passer à Bibble qui , au moins, fonctionne sous Linux ( Il y a mieux que MS/Windows, mais c'est moins cher

) .