Je ne pense pas que les caractéristiques intrinsèques de la matière servant à réaliser le boitier du F5 et celui du D200 soient différents.
Il s'agit de magnésuim réalisé en forge thyxotropique.
Le magnésium a des caractéristiques mécaniques à peu près identiques à l'aluminium, mais il est plus léger.
Avant, les boitiers photos étaient d'ailleurs tous en aluminium, sauf quelques uns en tôle emboutie.
Par contre, la conception de la forme est extrèmement importante. Tout d'abord, il est très difficile de réaliser les moules permettant de telles formes complexes. Pour une simple question de démoulage.
On voit clairement qu'un pot de Flamby (je ne sais pas si çà existe toujours) se démoule parceque le pot est en forme évasée. On parle de forme en dépouille. Si la forme avait été inversée, comme le goulot d'une bouteille par exemple (en contre-dépouille donc), le flan au caramel n'aurait pas pû se démouler, et çà aurait été moins rigolo !
Les moules utilisés ont en plusieurs parties articulées les unes sur les autres. Plus le moule est articulé, plus il coûte cher. Il est donc très tentant de réaliser une forme plus simple, mais peut-être moins résistante.
De la même manière, obtenir du magnésium en fusion coûte très cher, et moins on en met par boitier, moins le boitier coûte cher. Il y a là aussi une probable différence d'épaisseur entre un F5 et un D200.
Mais il ne faut pas oublier que les boitiers ne sont pas faits pour tomber ! C'est comme une voiture, ce n'est pas fait pour avoir un accident !
