T'es bien sûr Nikkorex pour le D200 ?
Je dis ça, car pour le fer à repasser, le portable, la crême brulée, le kit
main libre ... t'as l'air décidé . Mais c'est vrai que c'est plus facile 
Sûr que c'est plus facile.

Mais en matière de Nikon, je n'ai guère le choix. Possédant un certain nombre de boîtiers et d'objectifs, je ne changerais pas facilement de système.
Un copain bien plus âgé que moi a commis une erreur qu'il devrait déjà regretter :
Il y a quelques années, il a revendu tout son matériel de marque Minolta à un prix dérisoire. Pour s'équiper d'un "bridge" de la même marque.
Heureusement, il a gardé son équipement ALPA et sa chambre SINAR qui, tous deux, ne lui servent pas à grand' chose en numérique.
D'autant que son scanner est un pauvre modèle à plat. La baïonette Pentax a un atout indéniable : elle est bien plus universelle que la norme Nikon F.
Elle frôle même, en matière d'universalité, le M42, autrefois de rigueur chez Pentax aussi. On y trouve le meilleur comme le pire. Mais en monture Nikon, le choix est bien plus restreint.
Même chez la marque elle-même, qui se vantait encore au début des années 80 de proposer 52 objectifs différents, à regarder les dernières brochures étalant la gamme, on trouve nettement moins de références.
Dont de nombreux "DX" inutilisables ailleurs que sur des boîtiers à très petit capteur (même pas APS mais APS-C - je ne pourrais jamais me servir raisonnablement d'un tel objo sur mon bon vieux Pronea si je voulais faire du APS-H, ce que je fais habituellement).
Donc, garder la baïonnette et retrecir le format d'image couvert me ressemble à une arnaque. Certes, on gagne un peu en compacité. En compatibilité, en revanche, on n'a rien gagné.
Sinon, unilatéralement. Car on peut toujours se servir, en théorie, des vieux objos sur un boîtier numérique. Dans certains cas, cela semble même donner des résultats probants.
Mais l'inverse est largement exclu. A quelques exceptions près, à l'intérieur d'une gamme de focales bien limitée. Et je trouve cela un peu regrettable. A quoi bon donc de garder la monture ? Cela me semble de la poudre aux yeux.