Publicité

*

pascal62

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #30 le: 15 Jan, 2007, 14:49:38 pm »
Citation de: Etienne
A mon avis, il n'y aura aucune influence, ce n'est pas la 1ère fois qu'une situation pareil se produit et les prix Nikon n'ont pas bougé. ça peut faire un peu descendre le prix du D200 et du D80, mais je ne pense pas que ce sera significatif.
tu crois que nikon ne tient pas compte de la concurence et ce perment de sortir le boitier qu'ils veulent au prix qu 'ils veulent....
je n'en suis pas si sure ...et je dit les FUTURES boitiers en tiendront compte
c'est la loi du marché , il me semble...

Publicité

D200 VS K10D
« Réponse #31 le: 15 Jan, 2007, 16:28:48 pm »
Qu'il soit en fonte d'alu ou en fonte de crotte de chameau peut importe.
J'ai du nikon parce que j'aime ça , mon premier relex Num etait le D70s et je l'ai acheté malgres sa legerté par rapport au D200.
Quand on parle du coté plastoc des CANON cela n'empeche de nombreux photographes d'en avoir.

L'important c'est d'avoir un APN qui correspond a ses desirs et on a le choix heureusement.
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

*

Nikkorex F

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #32 le: 15 Jan, 2007, 19:31:21 pm »
Citation de: bjorken35
Je rejoins complètement Guile concernant la baïonnette du système K !
Moi aussi sans hésiter. L'intérêt principal est sans aucun doute la compatibilité ô combien plus universelle. En monture "K", on trouve de presque tout, de toutes les provenances, dans toutes les gammes de prix et des qualités les plus diverses.

Le rêve serait sans doute un Pentax LX (l'appareil pro à viseurs interchangeables et équipé de la fameuse baïonette). Il semble y avoir une copie soviétique presque conforme de Nikon F 2 - mais à monture Pentax K. Fabriquée à Leningrad (pardon, Saint Petersbourg, évidemment).

Il existe des appareils de marques tiers utilisant la monture Nikon F. Soit en toute illégalité, soit en accord avec la marque. Mon Nikkorex (aussi connu sous le nom de Ricoh Singlex et encore vendu sous un autre nom par une grande chaîne US de grands magasins - Sears si mes informations sont bonnes) utilise la baïonette tout à fait légalement.

Le boîtier n'a jamais été fabriqué par Nikon. Mais bel et bien par Ricoh. Utilisant simplement le même obturateur Copal que sur mes FM et FE et feu mon FA. Et les obturateurs connaissent partout les mêmes défauts. Souvent, ils restent ouverts, le miroir bloqué en position haute, et on a une image ratée et les deux à côté voilées.

Heureux ceux qui peuvent monter un moteur sur leur appareil. Car là, curieusement, cette panne technique disparaît le plus souvent. Je ne me sers plus de mon FM sans le MD-12 exactement pour cette raison. Sinon, le moteur n'aurait pas un intérêt extraordinaire sur un boîtier purement manuel. Mais du moins, il permet à l'appareil de fonctionner correctement.

A part cela, un D200 me plaîrait bien. D'autant que tous mes objos sont à monture Nikon. Je crois donc que c'est à peu près logique. Si j'étais mon père, j'utiliserais sans doute un Topcon car compatible avec la monture de ses Exakta et Exa. N'existe pas en numérique, évidemment.

Mais pire que cela : le paternel ne se sert même plus de son splendide matériel réflex. Aujourd'hui, il n'utilise probablement même plus le pseudo-Leica numérique compact. Il a un téléphone portable, contrairement au mien équipé d'une Webcam permettant de faire des "photos".

Alors que moi, j'étais extrêmement content d'avoir déniché un téléphone me permettant de téléphoner et rien d'autre. Pas trop cher de surcroît et équipé d'une Mobicarte. Si l'on pense à la recharger de temps en temps, cela ne revient même pas trop cher.

En Suisse, j'éteins le portable. Déjà pour éviter les P.-V. ou même la confiscation du téléphone. Même si j'ai un "kit mains libres" avec oreillette. Pour téléphoner, je me rends à une aire de service d'autoroute.

Là, je sors ma carte de crédit et utilise la cabine téléphonique. Tarification tout à fait normale et à la minute près. En Suisse, on n'a donc pas seulement pas besoin de téléphone portable. On y trouve même encore des fois des films de légende à des prix presque décents.

Comme des Kodachrome. Qu'on y envoie aussi, de surcroît, pour les faire développer. A Lausanne avec deux semaines d'attente en moyenne s'ils ne se perdent pas en chemin.

J'ai presque toujours fini par tout récupérer. Mais parfois, cela a pris plusieurs mois. Autrefois, un Kodachrome envoyé en Allemagne, à Stuttgart, revenait en moyenne dans les deux jours ouvrables suivants. Mais c'était autrefois.

Quoi qu'il en soit : je ne photographie pas avec mon téléphone, et je n'essaie pas de téléphoner avec mes Nikon. Et je n'essaie pas non plus de faire la cuisine avec mon fer à repasser (surtout, je n'essaie pas de téléphoner avec, ne serait-ce que pour éviter des brûlures aux oreilles). Un peu de logique dans la vie, c'est peut-être pas plus mal.

Un seul détournement peut être intéressant : une lampe à souder est drôlement efficace pour fabriquer une Crème caramel ou catalane. C'est en effet la meilleure méthode. Mais on ne photographie pas avec. A la rigueur, si l'on est auteur de livres de cuisine, on photographie le dessert une fois prêt. Mais là, c'est évidemment autre chose. :lol:

*

jef

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #33 le: 15 Jan, 2007, 19:47:11 pm »
Et à part ça, t'en penses quoi, du K10D ?

D200 VS K10D
« Réponse #34 le: 15 Jan, 2007, 19:54:23 pm »
T'es bien sûr Nikkorex pour le D200 ?

Je dis ça, car pour le fer à repasser, le portable, la crême brulée, le kit
main libre ... t'as l'air décidé . Mais c'est vrai que c'est plus facile :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

lepton

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #35 le: 15 Jan, 2007, 20:45:00 pm »
Bonjour

Sur le K10d il y a un système d'échantillonnage sur 22 bit.

Pensez vous que cela puisse jouer sur la qualité des photos.

*

lepton

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #36 le: 15 Jan, 2007, 21:33:42 pm »
j'ai trouvé ça sur le site pentax, mais je confonds peut être échantillonnage avec autre chose.

voila un copié/collé de l'argumentaire

"Son convertisseur A/N (Analogique/Numérique) 22 bits vous garantit une gradation fabuleuse des couleurs. Le système AFE 22 bits délivre 1024 fois plus d'informations que le 12 bits, soit 4.2 millions de nuances de couleurs."

*

francoisinsinga

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #37 le: 15 Jan, 2007, 22:13:49 pm »
J'ai le D 200 avec le gripp et 2 batteries,le D 200 est plus gourmand en énergie, que le D70,
l'écran est plus grand,il offre un confort  en latéral que n'avaient pas le D 70 et (D2X... 2 fois plus cher).
La possibiliter d'utiliser le flash(SB 800) sans cable
 avantage non négligable: il accepte les objectifs AI- AIS- AF AFD nul besoin de changer tout son matériel.
Sur le marché de l'occas il y a le choix.
 Le seul problème c' est qu'il est plus complexe a utiliser tant il y a de possibilités.
 Regret: J'aurais préféré qu'avec le grip NIKON propose une baterie type D2XS qui a une plus grande autonomie.

*

lepton

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #38 le: 15 Jan, 2007, 22:21:51 pm »
merci

Vu comme ça, ça peut expliquer ou participer à la meilleure gestion du bruit constatée sur les tests de CI à capteur équivalent. Mais la comparaison était faite avec le D80 qui est son concurrent direct.

D200 VS K10D
« Réponse #39 le: 16 Jan, 2007, 17:14:13 pm »
Juste un truc pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu qu'un boitier plastique, aussi bon soit-il, peut casser (et la réparation éventuelle couter plus cher que la cote du matos en question) :

http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20070116150802nik2006#O0

Buzzz

*

PHOTOKOR

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #40 le: 16 Jan, 2007, 18:23:26 pm »
A tous:
- Test comparatif D80 VS K10D sur http://www.clubic.com (mais pas un crash-test!!!).

Cordialement,
PHOTOKOR.

*

Surfer Rosa

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #41 le: 17 Jan, 2007, 22:23:12 pm »
le K10 a l'air vraiment interessant. seulement l'offre optique semble (après qq recherches internet rapides) assez maigre.. et attendre que ca s'etoffe ne m'excite pas vraiment... je crois que ce sera le D80 pour moi malgrés les atouts certains du K10..

*

robert_de_marseille

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #42 le: 17 Jan, 2007, 22:46:55 pm »
En voyant tous ces commentaires, je suis un peu étonné, car ils sont écrits pas des utilisateurs de Nikon. Forcément, le site s'appelle bien nikonpassion. On devrait presque dire ici "D200 passion". J'utilise un Pentax k10d, et je voudrais dire que pour ce qui est du D200 avec son "meilleur capteur", il faudrait peut-être regarder du côté de la gamme Fujifilm. Je pense au S3 pro et surtout au S5 pro sorti au japon et qui ne devrait pas tarder. Là, en effet, on se trouve avec un appareil équipé d'un super capteur dans un boîtier de .... D200

*

jef

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #43 le: 18 Jan, 2007, 01:14:25 am »
Ben non, le D200 et le K10D ont le même capteur, donc ce n'est pas là-dessus qu'on fait la différence. Mais au niveau du boitier, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Maintenant, pour quelqu'un qui est déjà équipé en objectifs à monture K, il est sur que ce K10D semble intéressant sur le papier. Mais tant que je ne l'aurai pas eu en main, je me garderais de donner un avis tranché ;)

*

bjorken35

• Invité
D200 VS K10D
« Réponse #44 le: 18 Jan, 2007, 12:23:10 pm »
Il faut quand même franchement avouer que les commentaires sont quand même foncièrement orientés vers le "prends un Nikon sinon tu as une daube" et pas franchement objectifs. Quand je lis des trucs genre que le D200 est vachement meilleur parce que balancé à 1m du sol il sera moins cassé (ou pas du tout) qu'un autre boitier, etc. franchement c'est pas avec ce genre de commentaire qu'on va trouver que les avis sont intelligents.

Un avis censé par exemple comme le souligne Surfer Rosa c'est le fait de ne pas vouloir attendre le printemps pour que l'offre d'optique s'étoffe et on peut effectivement fortement critiquer Pentax de ne pas avoir mis sur le marché des optiques ultrasonic pour venir épauler le K10D, c'est à mon avis une erreur stratégique.

Jef, pour le capteur par contre je suis un peu plus nuancé, s'il s'agit du même capteur, l'electronique n'est pas la même et ça peut être le jour et la nuit au niveau du résultat avec un capteur identique. Le K10D sur les tests CI que j'ai pu lire était un cran au dessus par rapport à Nikon (mais ça ne doit pas aller chercher bien loin, on est de toute façon très loins derrière Canon et ses CMOS).

Personnellement, quoique ayant un D200 et pour avoir pris en main le K10D je ne vois pas franchement de différence de qualité, le K10D (d'ailleur champion du jointage) m'a semblé vraiment costaud, mais... laid par rapport au design d'un Nikon, mais là bien sur c'est extrêmement subjectif comme remarque ! :) Pour ce qui est de l'écran, je n'ai vu aucune différence, c'est du format APS et comme le D200 c'est petit.

Bref moi je pense que pour celui qui n'a pas d'optique Nikon et qui peut attendre le mois de mars l'offre Pentax est vraiment interessante avec pour moi des gros points forts :

- La gestion des fichier raw en DNG et donc complètement indépendante du fabricant (d'où une pérénité temporelle plus importante) et amenée à être plus performante par le fait que ce format est open source.
- L'anti-ruissellement très poussé, le stabilisateur intégré et dans une moindre mesure l'anti-poussière.
- Le super système de priorité à le sensibilité vraiment utile en numérique et qui n'a pas d'équivalent.
- Et bien sur la compatibilité avec l'intégralité des montures K depuis le début de la création de la marque.

Même si les tests ne sont pas à prendre au pied de la lettre ils donnent quand même de très bons commentaires sur ce boitier et, pour le dernier cité, le positionne au dessus du D80 et concurrent du D200, ce n'est certainement pas pour rien. Donc pour moi ce K10D est aussi excellent que le D200 et oui Nikon n'est pas le saint Grall de la photographie !:)

Il faut aussi noter que c'est avec ce genre d'avancée que les autres marques comme Nikon vont entrer en concurrence et apporter des produits innovants sans y aller à coup de capteur plus puissant, ect. C'est en cela que je trouve le K10D exceptionnel et unique, c'est que Pentax s'est évertué à sortir des fonctions nouvelles comme la priorité ISO et la touche directe du mode RAW.

Publicité