*

Hors ligne Accordéon

Re : Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1380 le: 11 Fév, 2016, 10:27:19 am »
Et voilà, avec toutes vos appréciations diverses et variées, et surtout basées sur l'expérience du terrain, je suis encore plus dans l'expectative.
D'où ma question pour l'appareil à tester les différents verres de visée.

Ou alors, j'achète la série, et on en parle plus. Ou plutôt si, quand je les aurais tous testé  :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1381 le: 11 Fév, 2016, 10:34:57 am »
De fait mon cher Accordéon, il faudrait nous rafraîchir la mémoire, et le gosier au Nikon Bar.
Donc disais-je, pour quel boîtier, objectifs et usage faudrait-il ce nouveau verre de visée?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1382 le: 12 Fév, 2016, 01:11:14 am »
Hello
le P est un K à 45° avec deux lignes coupant en 4 le champ. Pas aussi pratique comme quadrillage que le E/R , mais cela dépanne...
à noter qu'il est facile de quadriller un verre de visée avec un trusquin de mécanicien... ce qui permet d'avoir des lignes au tiers et non tous les 10mm comme les verre E/R...

Je viens de relire la doc des verres de visée du F3, le verre R est indiqué comme posant des problèmes de focalisation avec les optiques ouverte à F2.8 et + grand...

Les verres "standards" ne présentent pas d'obscurcissement du stigmomètre jusqu'à F4.0.

J.Ph.

« Réponse #1383 le: 25 Fév, 2016, 11:00:34 am »
J'ai acquis dernièrement auprès d'un particulier un F kogaku de 1964 avec son photomic et son 50mm.
Et bien je suis étonné, après avoir nettoyé le compartiment de la pile complètement oxydé, il fonctionne comme une horloge et la cellule est précise<; je l'ai comparé avec mon F2 as qui me sert d'étalon et elle me donne exactement les mêmes mesures. Cela s'est confirmé après un film d'essais.

« Réponse #1384 le: 25 Fév, 2016, 11:26:35 am »
Bonjour,

Matbess a écrit :
"...Et bien je suis étonné,[...] il fonctionne comme une horloge et la cellule est précise..."

C'est normal, Matbess : c'est un Nikon F !
...Certes un peu partial, mais ça fait du bien.

Cordialement.

Re : Re : Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1385 le: 25 Fév, 2016, 11:55:07 am »
Bonjour,

Matbess a écrit :
"...Et bien je suis étonné,[...] il fonctionne comme une horloge et la cellule est précise..."

C'est normal, Matbess : c'est un Nikon F !

Cordialement.
Peut-être mais j'ai quand même un des mes photomic ftn qui est à la ramasse ainsi qu'un Dp1 et ne parlons pas de mes Nikkormat Ft2 Ft3 qui auraient bien besoin de révision. Donc cela fait plaisir d'avoir un vieux photomic de plus de cinquante ans aussi précis  ;)

« Réponse #1386 le: 25 Fév, 2016, 12:02:08 pm »
Cordialement.

Pourquoi partial, c'est juste un état de fait! Les F et F2 sont les meilleurs et les plus fiables reflex petit format, au MONDE!  :lol:
Bien entendu certains sont en panne, mais après quel usage...?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #1387 le: 25 Fév, 2016, 22:18:07 pm »
Les charmes du F  ;)

Pour la collection de stufly..., l'origine est dans le nom du fichier !
« Modifié: 25 Fév, 2016, 22:19:40 pm par NIKONtjrs »
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #1388 le: 26 Fév, 2016, 07:56:56 am »
Ah! La macrophotographie, c'est un sport mauvais pour les lombaires. Comme quoi, celui qui a inventé le viseur d'angle avait de bonnes raisons.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1389 le: 26 Fév, 2016, 08:28:43 am »
Ah! La macrophotographie, c'est un sport mauvais pour les lombaires.
Oui, mais quelque chose me dit que ça peut être bon pour d'autres raisons !  ;D  :-[
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1390 le: 26 Fév, 2016, 09:18:40 am »
... dans le cochon, tout est bon...!  :lol:

« Réponse #1391 le: 26 Fév, 2016, 09:30:36 am »
C'est du lard, pas du cochon! :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1392 le: 26 Fév, 2016, 17:51:29 pm »
... dans le cochon, tout est bon...!  :lol:
Oh oh, stratojs, je me permet de vous corriger, ce n'est pas "bon", mais "divin" !
La précision est de taille.  :-[
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1393 le: 27 Fév, 2016, 09:23:07 am »
Bonjour !!!

Charmante attention qui me jette dans la plus profonde émotion !!!

Comment diable ai je pu laisser passer pareil chef d'oeuvre, témoignage d'un reigne sans partage de la plastique enrobée de mécanique (oups, ou réciproquement).

Je reste coi(t) et ne peux qu'envier ce radiateur aux éléments "durs et tendus" qui supervise du fond de son bokeh une vue d'ensemble dans toute sa pleine itude.

Puisse ce cliché être suivi de nombreux autres !!!! ;-)

Thierry

« Réponse #1394 le: 27 Fév, 2016, 12:35:07 pm »
Bonjour,

Vivement que Gitzo fabrique un pied macro similaire !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.