Re : Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1350 le: 06 Fév, 2016, 17:44:38 pm »
Bonjour,

Pensez-vous qu'il soit possible, et aisé, de pouvoir démonter un verre dépoli de Nikon F, afin de pouvoir nettoyer, ô très délicatement, les poussières accumulées aux cours des âges, lesquelles se sont introduites fort vicieusement entre le "verre loupe" et le dépoli en matière plastique, lui même extrêmement fragile ?
...Et surtout de pouvoir remonter l'ensemble correctement, sans risquer de "dérégler" l'ensemble.

Cordialement.

« Réponse #1351 le: 06 Fév, 2016, 18:01:00 pm »
Hello
et bien pas du tout, du tout...
le dépoli plastique est maintenu sur la lentille loupe (ça s'appelle un condenseur) par un ruban se scotch de 3mm de large qui n'est pas simple à remettre en place....
J.Ph.

« Réponse #1352 le: 06 Fév, 2016, 18:20:30 pm »
Bonjour,

En effet, mais alors comment, si le montage est étanchéifié par ce Scotch, ces [censuré] de poussières de [censuré] ont elles bien pu se glisser entre les deux surfaces ? (Il s'agit d'un verre de visé H3)
...Bigre, et re-bigre.

Cordialement.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #1353 le: 06 Fév, 2016, 18:35:16 pm »
Ah Bertrand, je crois bien que vous allez devoir prendre le métro pour aller voir Gérard ...  Métro  :D
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #1354 le: 06 Fév, 2016, 19:25:06 pm »
Hello
Hélas, avec l'âge, rien n'est vraiment étanche...
J.Ph.

« Réponse #1355 le: 07 Fév, 2016, 00:34:34 am »
Bonjour,

Pfff, ces jeunes, plus aucun respect pour les vieux.
...Je retourne au Nikon Bar, c'est l'heure de ma camomille.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Re : Re : Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1356 le: 07 Fév, 2016, 08:59:16 am »
Hello
Hélas, avec l'âge, rien n'est vraiment étanche...
J.Ph.

Bonjour,

Pas pour rien qu'existent les couches anti-fuite urinaire…

Pour autant, j'ignorais que Nikon s'amusait à scotcher ses verres de visée. Quelle déception ! Et en  plus, Bertrand qui marche à la camomille…  :-[ :o
M'en vais me foutre à l'eau, moi…  :'( :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1357 le: 07 Fév, 2016, 10:21:06 am »
Bonjour,

Pas pour rien qu'existent les couches anti-fuite urinaire…

Pour autant, j'ignorais que Nikon s'amusait à scotcher ses verres de visée. Quelle déception ! Et en  plus, Bertrand qui marche à la camomille…  :-[ :o
M'en vais me foutre à l'eau, moi…  :'( :lol:
ton foie te remercie...

« Réponse #1358 le: 07 Fév, 2016, 12:19:51 pm »
Bonjour,

Pierre a écrit :

"...M'en vais me foutre à l'eau, moi…"

Ah ça non, Pierre, n'y sautez surtout pas
...même pour un scotch.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #1359 le: 07 Fév, 2016, 12:44:57 pm »
Beaucoup de verres de visée sur les appareils Pros des années 70 ont un verre de visée avec une collectrice sur le dépoli.
Et sont en général fixé par un adhésif ( Leicaflex, Nikon F, Nikon F2 et bien d'autres.
Donc il faut démonter celui ci, nettoyer et remonter, ce qui évitait les poussières dans la visée.
Gérard

« Réponse #1360 le: 07 Fév, 2016, 13:30:05 pm »
Bonjour,

Grand merci Gérard pour cette bien précieuse information.
Néanmoins il reste pour moi quelques questions :
Ne risquerais-je pas de rencontrer, au remontage, un problème de calage en hauteur du dépoli plastique dans son "châssis métallique noir" qui, avec son condenseur en verre, constitue le système "verre de visée", calage devant être impérativement exact pour une bonne mise au point ?
Autre question :
L'intérieur de ce "châssis métallique noir" comporte-t-il des butées fixes sur lesquelles viennent se positionner les différents éléments optiques constituant ce système "verre de visée", ce qui simplifieraient la tâche de positionnement ?

Cordialement.

« Réponse #1361 le: 07 Fév, 2016, 19:12:06 pm »
Bonjour,

Sinon et pour une somme modique:

http://www.french-camera.com/accessoires-nikon-xsl-246_320.html?page=10

NB: je me rappelle en avoir démonté et remonté sans incidence particulière sur la MAP
Give me a "F"

« Réponse #1362 le: 07 Fév, 2016, 20:36:07 pm »
... et d'autres verres de visée pour notre ami Bertrand:
http://www.leboncoin.fr/image_son/912324357.htm?ca=12_s

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1363 le: 08 Fév, 2016, 08:08:34 am »
Bonjour,

Mon cher Bertrand, le verre R proposé par French-Camera et l'entremise de Pascal, ça ne se refuse pas !  :D
Mise au point sur stigmomètre à f/5,6, et quadrillage parfait. À mon sens, le meilleur verre de Nikon pour la  photo animalière (très utile avec le Micro-Nikkor 4/200 IF, et les 5,6/400 ou 5,6/600…).

En parlant de verre et un peu avant, de scotch, je vais faire un petit tour discret au Nikon Bar… 
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #1364 le: 08 Fév, 2016, 08:21:57 am »
Et pour rafraîchir la mémoire à tout un chacun, voici la liste des modèles disponibles, à l'époque.

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/michaeliu/cameras/shared/ff2screens.htm

J'en profite pour vous remontrer un "truc' peu vu en France, un appareil de démonstration permettant d'essayer tous les dépolis avec l'objectif et le prisme de son choix, ainsi que la correction de l'oculaire.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais