Publicité

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #435 le: 30 Avr, 2008, 22:43:42 pm »
Bonsoir,NAN3200, les photos tirees de votre D1 etaient elles equivalentes a votre D80 ou inferieures a celui-ci,dans les memes conditions de prises de vues.Le d1 a besoin d'etre en Raw et corrigé pour obtenir de bons resultats et etre converti en jpeg.Le D80 peut etre pas.Je ne connais pas le D80.Merci

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Publicité

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #436 le: 30 Avr, 2008, 22:57:22 pm »
Citation de: nd1
...Le d1 a besoin d'etre en Raw et corrigé pour obtenir de bons resultats et etre converti en jpeg.Le D80 peut etre pas.Je ne connais pas le D80...
Bonsoir !

Je prends le fil au vol... Pour ma part - je ne pense pas être contredit sur ce point par les D1 addicts - le D1 est assez pointu à régler, mais cette etape franchie, il sort des Raws impeccables. Il est également capable de produire des jpegs tout aussi corrects, en ayant au préalable pris soin d'y installer une courbe personnalisée du type point&shoot, whitewedding ou encore tauleigne ( développée pour les D70 ) même si je reste convaincu que les meilleurs résultats seront obtenus en Raw ! ;)

La comparaison avec les D300/D3 actuels ne me semble pas être très pertinente : d'un point de vue budgétaire - on ne boxe pas dans la même catégorie, surtout en considérant le D3 quand on trouve des D1X à vil prix sur la baie. Pas davantage d'un strict point de vue technologique : deux générations au minimum d'écart entre ces boîtiers !

Il n'en demeure pas moins qu'un bon vieux D1X répond plus que largement aux besoins de l'amateur que je suis : je ne shoote pas au dela de 800 isos, et jamais en rafale. Qu'irais-je donc faire des 25.600 isos possibles, des 51 colimateurs de visée et des 9 i/s du D3 ? ;)

« Réponse #437 le: 30 Avr, 2008, 23:32:57 pm »
Bonsoir,merci pour votre point de vue,l'importance pour moi,au niveau de la difference entre des photos issues du D1X et des D300 et D3 doit me montrer le progres qui a ete fait jusqu'a maintenant.Si il y a que les iso qui changent ou les nouveaux sont meilleurs,c'est vraiment peu.Merci encore.

nd1

*

tricpa

• Invité
« Réponse #438 le: 01 Mai, 2008, 00:14:56 am »
Bonsoir,pour tricpa,donc on peut dire que l'ancien tient encore la route face a votre D300 en ce qui vous concerne,j'aurais pensé qu'il y avait un ecart important,le fait d'etre plus attentif avec le D1X n'est pas trop genant,une fois que l'on sait ses faiblesses.Merci a vous.

nd1
Tout à fait!
Le D1x ayant la particularité de donner des vrais-faux RAW de 10 millions de pixels, on ne peut même pas dire qu'il soit largué en résolution

Cordialement ;)

« Réponse #439 le: 01 Mai, 2008, 07:04:30 am »
Bonjour,merci pour vos reponses et bonnes photos.

nd1

« Réponse #440 le: 01 Mai, 2008, 08:02:49 am »
Bonsoir,NAN3200, les photos tirees de votre D1 etaient elles equivalentes a votre D80 ou inferieures a celui-ci,dans les memes conditions de prises de vues.Le d1 a besoin d'etre en Raw et corrigé pour obtenir de bons resultats et etre converti en jpeg.Le D80 peut etre pas.Je ne connais pas le D80.Merci

nd1
non, soyons clair, le D1(base pour moi) ne fait pas des photos aussi definies qu'un D80, mais l'af, le viseur, la prise en mains, la nervosite generale  etaient nettement superieure sur le D1.

j'ai choisi un D80 parce que j'ai deja un D2Hs, sinon, j'aurais pris un D1X.

les photos du D80 (en raw toujours) sont moins maleables que les gros D, dans le sens ou la correction d'expo fait plus vite monter le bruit sur le D80 que sur le D2, les  reglages de nettete sont etriques aussi, bref, c'est un tres bon boitier, mais le cote 'mettez les mains dedans  ce sera encore plus beau' des D1,2 ne se retrouve pas.
pour repondre simplement a votre question Nd1, si vous ne tirez pas au dela des 20*30, pas de soucis !
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #441 le: 01 Mai, 2008, 09:49:24 am »
Bonjour,j'ai le D1 et le D1H,je ne tire pas au dela de 20-30,j'en suis satisfait,je ne fais que quelques photos animalieres.Je ne connais pas les resultats du D1X.Je pensais qu'il y avait une grosse difference de qualite d'image avec les boitiers recents comme le D300 et le D3.Mais a priori ce n'est pas le cas.Pour les D1 et D1H il est certain qu'ils sont en retrait ,difficile de recadrer et donc un gros manque de matiere pour les grands tirages.C'est pour cela que votre D80 est meilleur,et je pense que la colorometrie est meilleur aussi,ainsi que les fins details.Le probleme des D1 est le capteur qui n'aime pas les hautes lumieres,d'ou les blancs sans details par journee ensoleillee.Je pense que le D300 et D3 font mieux.Je voudrais aussi savoir si les couleurs de ces nouveaux boitiers sont fideles,ce n'est pas le cas des D1,ou si il faut encore passer par un logiciel.Peut on avoir une image de tres bonne qualite,bien equilibree,avec du modelé,aux couleurs fideles directement sorties du boitier,sans passer par un post-traitement.Le d1 et le D1h ont besoin d'un post tritement.Je vous remercie.

nd1

*

tricpa

• Invité
« Réponse #442 le: 01 Mai, 2008, 10:12:39 am »
Les D3 et D300 sont entièrement personnalisables avec différents profils. On peut donc les régler pour avoir le rendu que l'on désire directement en JPEG, et le résultat est très bon. J'aime particulièrement les profils D2XMode1 et D2xMode3 que l'on peut télécharger chez Nikon.

Donc oui on peut totalement se passer de post-traitement. D'ailleurs je ne fais que du JPEG avec le D300 tellement les résultats sont bons en D-Lighting Normal.
Le D1x a également des beaux JPEGs mais je préfère l'utiliser presque exclusivement en RAW.

*

jerome38

• Invité
« Réponse #443 le: 01 Mai, 2008, 10:24:25 am »
Citation de: Sable et Image
Cher Jerome, si tu es pret à te lancer dans la démontage de ton D1X, je peux te faire parvenir un CD avec , en anglais, la doc technique avec croquis et éclatés du D1X. cadeau bien sur entre Npassionnés. Je les ai aussi pour les D1 et D1h. Fais moi juste un MP avec tes coordonnées.
Disons que tant que tout fonctionne, je n'opère pas. Par contre il est sur que si un jour une panne se présente, je tenterai une réparation moi-meme. Donc ta proposition, fort sympathique, m'interesse. Je te fais un MP dans la foulée.

Pour ND1: on est presque voisin apparemment. Si un jour tu veux tater du D1X, fais moi signe.

J'ai tout recemment eu la possibilité de comparer un D1X au D80. L'idée était de voir à partir de quel niveau d'agrandissement l'interpolation du D1X était larguée par les vrais pixels du D80...
Appareils sur pied, mon 55 micro, mode M et c'est partit. Et bien franchement, je n'ai pas trouvé de différence flagrante. Pour tout dire, il a parfois fallu recourir aux exifs pour retrouver l'origine d'un cliché. La faute aux conditions de tests, pas assez maitrisées pour ce niveau d'expérimentation ? Peut etre. Toujours est il que s'il faut des conditions digne d'un labo de métrologie pour mettre en evidence une différence, c'est qu'en conditions normales, les 2 font jeu égal, au moins sur cet aspect.

« Réponse #444 le: 01 Mai, 2008, 10:44:27 am »
oui, oui, le D1 a besoin d'un retraitement, et la dynamique s'est beaucoup ameliorée. les hautes lumieres ne sont plus cramées, les balances des blancs sont plus stables. le niveau de bruit a change aussi ! mais pas de facon enorme par rapport au D1H, puisque plus de pixels = plus de problemes.

avec un D300 la difference doit etre plus grande, mais un un D200, D80, le jeu ne vaut peut etre pas la chandelle de changer ton D1h !
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #445 le: 01 Mai, 2008, 11:07:00 am »
Bonjour,merci pour vos reponses,donc il y a une belle avancee avec le D300 et le D3,le fait de ne plus faire de post traitement est un plus enorme,meilleur dans la dynamique du  capteur,les hautes et basses lumieres,tout cela est tres important.Je vais garder mes D1 encore quelques annees je crois,dans l'attente d'un nikon D3 d'occase.Le D3 fera l'animalier et le F5 le reste.Merci et bonne journee.Faites chauffer les capteurs.....

(Vous etes tous tres sympa,c'est promis je ne vous embete plus......)

nd1

« Réponse #446 le: 01 Mai, 2008, 12:04:35 pm »
Mes propos ne sont pas destinés à prolonger un comparatif entre ancienne et nouvelle génération de boîtiers. De surcroît, je suis suffisamment malhabile pour sans doute ne pas maîtriser tous les paramètres.

Mais, pour prendre régulièrement les mêms clichés de ma fenêtre, je ne suis pas encore parvenu à un piqué supérieur avec le D3 équipé du 24-70 par rapport à "un" certain cliché obtenu avec le D80 équipé du Tamron 17-50. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé tous les réglages.

Il me semble que la qualité de la lumière incidente joue tout autant que les réglages. Sans doute, à lumière équivalente, le dernier boîtier sera, dans certaines circonstances, supérieur. Mais l'essentiel est d'avoir la bonne lumière avec le bon cadrage. Sachant de surcroît que le piqué n'est pas non plus le critère absolu.

Tout ça pour dire qu'avec un ancien boîtier, ceux qui faisaient de bonnes photos continueront à en faire. Et que la dernière machine n'apportera pas forcément une amélioration sensible par apport à ce qu'ils savent faire. Cette dernière permettant surtout d'ouvrir d'autres horizons. Ceux que, par sagesse, on s'interdisait.

Ou dit autrement, il est possible que l'on parvienne à un aussi bon résultat qu'avant en se prenant moins la tête.

« Réponse #447 le: 01 Mai, 2008, 12:21:08 pm »
Bonjour,oui,voila,obtenir un tres bon resultat sans se prendre la tete,je suis d'accord avec vous.Le fait de ne pas faire de post traitement est pour moi une tres bonne chose.Il est vrai que la lumiere est tres importante.Merci

nd1

*

Thierry

• Invité
« Réponse #448 le: 01 Mai, 2008, 12:22:24 pm »
Penser ne plus avoir à faire de post prod en numérique est une chimère, le post-traitement fait partie de l'image numérique, c'est en celà (entre autre) que c'est chiant et prouve que la technique/concept n'est pas aboutie. Elle le sera lorsque les images se suffiront à elles mêmes..c'est pas pour demain..

« Réponse #449 le: 01 Mai, 2008, 15:45:05 pm »
C'est aussi espérer que les automatismes calculés par les ingénieurs feront tout à notre place. Est-ce souhaitable ?

Publicité