Bonjour,j'ai le D1 et le D1H,je ne tire pas au dela de 20-30,j'en suis satisfait,je ne fais que quelques photos animalieres.Je ne connais pas les resultats du D1X.Je pensais qu'il y avait une grosse difference de qualite d'image avec les boitiers recents comme le D300 et le D3.Mais a priori ce n'est pas le cas.Pour les D1 et D1H il est certain qu'ils sont en retrait ,difficile de recadrer et donc un gros manque de matiere pour les grands tirages.C'est pour cela que votre D80 est meilleur,et je pense que la colorometrie est meilleur aussi,ainsi que les fins details.Le probleme des D1 est le capteur qui n'aime pas les hautes lumieres,d'ou les blancs sans details par journee ensoleillee.Je pense que le D300 et D3 font mieux.Je voudrais aussi savoir si les couleurs de ces nouveaux boitiers sont fideles,ce n'est pas le cas des D1,ou si il faut encore passer par un logiciel.Peut on avoir une image de tres bonne qualite,bien equilibree,avec du modelé,aux couleurs fideles directement sorties du boitier,sans passer par un post-traitement.Le d1 et le D1h ont besoin d'un post tritement.Je vous remercie.
nd1