Merci Tricpa, pierre-yves45 et Nan3200 pour vos conseils et informations.
Pour Nan3200, le SB600 à l'air de bien fonctionner en D-TTL et en TTL mais il donne toujours des éclairs trop forts (à mon gout) et j'avais beau mettre une correction d'exposition d'eclair sur le flash, c'était toujours l'effet "fromage blanc" comme si le boitier forçait la puissance du flash.
En fait, avec le D70, j'avais l'habitude de corriger l'exposition du flash sur le boitier, chose qu'il ne semble pas possible de faire sur le D1X.
J'ai donc mis une correction d'exposition sur le boitier en suivant vos astuces (merci!) et le SB600 donne des résultats bien meilleurs.
Pour info, j'ai osé mettre un ancien 20mm AFD sur le D1X (on me l'avais déconseillé) et pour le moment (mais il faut que je pousse des tests) les résultats au centre comme sur les bords sont très bons et bons (au zoom à 100%) à pleine ouverture. Peut-etre que les pixels spécifiques du capteur du D1X donnent de meilleurs résultats que les autres types de capteurs ??
Par contre, petit tracas, lors de deux scéances de prises de vues, avec deux batteries différentes encore chargées (l'indicateur indiquait une charge à moitié et ne clignotait pas), et bien, je n'arrivais plus à prendre de photos, l'AF se faisait, mesure d'expo, ecran mais déclencheur inefficace. Impossible de prendre une photo. Je change la batterie en cours avec une autre et ca repart, bonnes photos bien exposées.
Idem si je met le EH-4.
De plus, après une decharge-recharge complète des deux batteries, plus de soucis ... Un effet mémoire ? Un vieillissement des batteries Ni-MH ?
Quelqu'un a-t-il connu cela ?
Merci encore a vous tous!