Publicité

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #270 le: 26 Nov, 2007, 19:58:00 pm »
via le firewire ???
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité

« Réponse #271 le: 26 Nov, 2007, 20:01:17 pm »
tout a fait d'accord, surtout sur le vidage bouffe batterie,  !
je crois que le transfert par cable presente tout de meme l'avantage de ne pas risquer d'abimer la carte, enfin, plutot son logement !

de toute facon, vu que je n'ai pas les logiciels d'origine,  la liaison firewire ne marche pas, puisqu'a l'epoque nikon n'avait pas juge (ou cela n'existait pas) utile d'implementer le protocole de cretaion de memoire de masse.

donc, lecteur de cartes !  mais avec nikon transfert et View NX qui sont tres bien tous les deux.

acdsee marche aussi, mais pour le D1 en raw, je prefere utiliser View NX et CaptureNX. besoin de travail les fichiers du D1 originel ont moins de peche qu'un boitier moderne, mais sont plus 'maleables' du fait de leur plus grande neutralité.

salut guichtoun!
a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

tricpa

• Invité
« Réponse #272 le: 26 Nov, 2007, 20:05:32 pm »
Je donne des précisions: je transfère des photos de mon D1X avec Nikon Transfer (dernière version en téléchargement chez Nikon) sur mon Mac Mini Core Duo sous MacOSX 10.4.10 avec un câble Firewire. Ca marche parfaitement et c'est même très rapide.

« Réponse #273 le: 26 Nov, 2007, 20:20:06 pm »
On sait que Nikon Transfert fonctionne :)
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

tricpa

• Invité
« Réponse #274 le: 26 Nov, 2007, 20:56:58 pm »
Citation de: guichtoun
On sait que Nikon Transfert fonctionne
Ben oui mais j'ai cru bon de préciser que la liaison Firewire marche puisqu'on peut lire le contraire dans ces pages!

Citation de: NAN3200
de toute facon, vu que je n'ai pas les logiciels d'origine,  la liaison firewire ne marche pas, puisqu'a l'epoque nikon n'avait pas juge (ou cela n'existait pas) utile d'implementer le protocole de cretaion de memoire de masse.

« Réponse #275 le: 27 Nov, 2007, 14:11:16 pm »
non, non , tricpa, je ne voulais pas te contredire, desole.
je voulais juste expliquer que sur pc, la liaison firewire n'est pas reconnue puisque nikon n'a pas implemente un protocole de creation de memoire de masse standart, ils ont prefere utiliser un pilote a eux.
ce qui fait que les gens qui comme moi achetent longtemps apres un appareil sans pilotes ne peuvent pas utiliser la liaison firewire.
encore faut il preciser que le mien est un D1 base(le premier) et que les differences( progres ! )  sont nombreuses entre lui et les D1H/X.

mais je ne voulais pas te vexer.

sinon, c'est vrai que nikon transfert marche bien, et en duo avec nikon view NX, c'est plutot agreable comme visionneuse, mais acdsee 9 fonctionne aussi, et il comporte un peu plus de fonctions de retouches.

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

tricpa

• Invité
« Réponse #276 le: 27 Nov, 2007, 16:12:46 pm »
Je suis pas vexé ;-) je crois qu'on s'emmèle juste un peu les pinceaux. Pour ma part je répondais à Guichtoun ;-)

En fait j'essaye de comprendre si il s'agit d'une différence D1/D1x ou Mac/Windows au niveau de la liaison Firewire.

Je me suis rendu compte par hasard que ça fonctionnait dans mon cas en chargeant des courbes personnalisées par l'intermédiaire de Camera Control Pro. Pour ceux que ça intéresse j'ai mis la Point&Shoot 4.3 et le résultat a l'air pas mal du tout (c'est encore un peu tôt pour le verdict final)

« Réponse #277 le: 27 Nov, 2007, 19:24:45 pm »
ça fait plaisir, tous ces joyeux utilisateurs de D1 :)

NB : je repose ma question à photographe 83 ...
C'est via le firewire et Acdsee que tu récupères tes fichiers ???

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #278 le: 27 Nov, 2007, 19:32:29 pm »
Bonsoir tricpa ;)

Pour ma part, je ne me risquerais pas à évoquer une différence entre D1/D1x, n'ayant pas le D1 !

Par contre, pour ce qui concerne le port firewire, je crois que c'est un standard d'échanges de données utilisé par Apple pour ses Mac, à l'origine... Il m'a donc fallu me procurer une carte firewire pour mon PC ( Windows XP Pro SP2) pour pouvoir lui connecter mon D1X via le port firewire.

Bien que shootant pratiquement exclusivement en Raw, j'ai pour ma part chargé la courbe White wedding 3.5 pour mes prises de vues en jpeg : je l'avais déjà chargée sur mon D70, et j'aime bien le rendu colorimétrique qu'elle procure... Mais cela se discute, of course ;)

@ NAN3200 : je ne comprends pas bien ton " je voulais juste expliquer que sur pc, la liaison firewire n'est pas reconnue puisque nikon n'a pas implemente un protocole de creation de memoire de masse standart " C'est vrai que les PC tournent plus facilement avec les ports USB 1.0 et 2.0 ( magnifiquement ignorés par nos D1 :lol: ) mais pour l'avoir fait, le fait de rajouter une carte firewire ( et son pilote si tu es sous windows antérieur à win 2000 ! ) rend le D1 compatible avec n'importe quel PC : il faut bien évidemment télécharger et installer les pilotes dédiés Windows sur le site Nikon ! Et hop, le tour est joué ;)

« Réponse #279 le: 27 Nov, 2007, 19:41:55 pm »
sauf protocole "firewire mass storage" . Donc pas d'unité de masse reconnue

et et et applicatif imposé cf: Nikon transfert

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #280 le: 27 Nov, 2007, 19:53:38 pm »
Bonsoir à tous
@tripca: c'est quoi cette courbe Point&shoot que tu charges et où tu la mets?

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #281 le: 27 Nov, 2007, 19:56:24 pm »
@pierre-yves45: même question pour white wedding 35, kesako?

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #282 le: 27 Nov, 2007, 21:38:43 pm »
Hello LEMICH, et désolé pour ce charabia vaguement ésotérique !

Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de modifier leur rendu colorimétrique. Attention, cela ne fonctionne qu'en jpeg uniquement !

On peut les télécharger sur le web ( j'ai trouvé le site fotogénétic en lançant "d70 curves download" avec gogol :lol: ) et les implanter avec Nikon Camera Control dans les réglages personnalisés...

j'espère que c'est un peu plus clair ? Pour que tu voies l'intérêt de la manoeuvre, un exemple vaut mieux qu'un long discours... jettes un oeil ici http://www.lonestardigital.com/D2H_skin_tones.htm Même si cela concerne le D2H, le principe reste le même pour nos D1 ;)

sinon, un p'tit tour ici http://fotogenetic.dearingfilm.com/downloads.html

*

photographe83

• Invité
« Réponse #283 le: 27 Nov, 2007, 22:19:29 pm »
bonsoir, pour répondre à GUICHTOUN, une fois mes photos prises, je retire la carte de l'appareil et la met dans le lecteur de cartes de mon pc, puis transfère les fichiers avec acdsee pro2

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #284 le: 28 Nov, 2007, 08:20:37 am »
@pierre-yves45: Merci pour l'explication, j'ai tout compris!
moi y en avais pensé ça se chargeait dans l'appareil:lol

Publicité