Bonsoir tricpa

Pour ma part, je ne me risquerais pas à évoquer une différence entre D1/D1x, n'ayant pas le D1 !
Par contre, pour ce qui concerne le port firewire, je crois que c'est un standard d'échanges de données utilisé par Apple pour ses Mac, à l'origine... Il m'a donc fallu me procurer une carte firewire pour mon PC ( Windows XP Pro SP2) pour pouvoir lui connecter mon D1X via le port firewire.
Bien que shootant pratiquement exclusivement en Raw, j'ai pour ma part chargé la courbe White wedding 3.5 pour mes prises de vues en jpeg : je l'avais déjà chargée sur mon D70, et j'aime bien le rendu colorimétrique qu'elle procure... Mais cela se discute, of course

@ NAN3200 : je ne comprends pas bien ton " je voulais juste expliquer que sur pc, la liaison firewire n'est pas reconnue puisque nikon n'a pas implemente un protocole de creation de memoire de masse standart " C'est vrai que les PC tournent plus facilement avec les ports USB 1.0 et 2.0 ( magnifiquement ignorés par nos D1

) mais pour l'avoir fait, le fait de rajouter une carte firewire ( et son pilote si tu es sous windows antérieur à win 2000 ! ) rend le D1 compatible avec n'importe quel PC : il faut bien évidemment télécharger et installer les pilotes dédiés Windows sur le site Nikon ! Et hop, le tour est joué