Publicité

Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #285 le: 28 Nov, 2007, 14:50:58 pm »
Citation de: pierre-yves45
@ NAN3200 : je ne comprends pas bien ton " je voulais juste expliquer que sur pc, la liaison firewire n'est pas reconnue puisque nikon n'a pas implemente un protocole de creation de memoire de masse standart " C'est vrai que les PC tournent plus facilement avec les ports USB 1.0 et 2.0 ( magnifiquement ignorés par nos D1 :lol: ) mais pour l'avoir fait, le fait de rajouter une carte firewire ( et son pilote si tu es sous windows antérieur à win 2000 ! ) rend le D1 compatible avec n'importe quel PC : il faut bien évidemment télécharger et installer les pilotes dédiés Windows sur le site Nikon ! Et hop, le tour est joué ;)
salut, ben comme guichtoun le dit, pas de memoire de masse reconnue, donc la liaison firewire est boien detectée (sur carte aditionnezlle ou sur la carte mere d'origine, j'ai les deux sur plusieurs machines) mais il ne trouve pas le pilote ( c'est la que j'explique que nikon a prefere un pilote a eux , plutot qu'un protocole standard. ! )  donc il ne reconnait pas le D1 ( je n'ai pas de D1x, cela doit etre different, je pense )   ,

pas tres grave, il suffit de sortir la carte et de la mettre dans un lecteur , la tu peux utiliser pleins de logiciels, le transfert marche meme avec digikam sous linux, meme en .nef .

je vais fouiller le site nikon pour trouver les pilotes du D1, parce que cela pourrait tout de meme etre sympa de ne plus devoir sortitr la carte !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité

*

tricpa

• Invité
« Réponse #286 le: 28 Nov, 2007, 17:16:39 pm »
Citation de: LEMICH
@tripca: c'est quoi cette courbe Point&shoot que tu charges et où tu la mets?
La Point&Shoot est le nouveau nom de la White Wedding.

Pierre-Yves45 a bien résumé les courbes et je confirme que oui elles se chargent dans l'appareil par l'intermédiaire de Camera Control Pro (la version d'essai 30 jours fait bien l'affaire) ou de Nikon Capture 4.4

Ensuite on peut dans les menus de l'appareils activer la courbe ou non.

*

tricpa

• Invité
« Réponse #287 le: 28 Nov, 2007, 17:19:33 pm »
Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de modifier leur rendu colorimétrique. Attention, cela ne fonctionne qu'en jpeg uniquement !
Si, si, ça fonctionne aussi en RAW. En tout cas Capture NX ouvre les NEF et leur applique la courbe qui a été chargée dans l'appareil. On peut bien sûr ensuite l'annuler ou la modifier.

« Réponse #288 le: 28 Nov, 2007, 17:53:17 pm »
Citation de: NAN3200
@ NAN3200 : je ne comprends pas bien ton " je voulais juste expliquer que sur pc, la liaison firewire n'est pas reconnue
.   .   ...  (voir au dessus )
je vais fouiller le site nikon pour trouver les pilotes du D1, parce que cela pourrait tout de meme etre sympa de ne plus devoir sortitr la carte !
a+
je t'ai mal cité, dsl. je me suis embrouille dans les balises quote dans ma hate.

waouw, je ne m'explique pas comment j"ai pu ne pas penser à ca, le pilote s'installe en un clic  (presque, c'est tres facile) et apres , le D1 est reconnu et nikon transfert se lance quand on branche le D1 en firewire, c'est tres pratique, c'est ce que je voulais, sans meme oser rever que cela marche, puisque je n'avais pas les pilotes d'origine.  

chaudement merci a Pierre-yves45, vraiment, sans ton intervention, je sortais ma carte pour l'eternité ! ! !

le pilote (driver) de trouve la : http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=5416&p_sid=e-bHuTRi&p_lva=9500&p_accessibility=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MiZwX3Byb2RzPTE5LDIzJnBfY2F0cz0yNDEmcF9wdj0yLjIzJnBfY3Y9MS4yNDEmcF9wYWdlPTEmcF9zZWFyY2hfdGV4dD1kcml2ZXI%2A&p_li=#
il faut bien sur un compte actif chez nikon pour pouvoir telecharger, mais c'est gratuit.

@ guichtoun : essayes tu verras, ca marches !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #289 le: 28 Nov, 2007, 19:35:35 pm »
Citation de: tricpa
Les courbes citées ont pour objet de modifier la courbe tonale des photos prises, et donc de modifier leur rendu colorimétrique. Attention, cela ne fonctionne qu'en jpeg uniquement !
Si, si, ça fonctionne aussi en RAW. En tout cas Capture NX ouvre les NEF et leur applique la courbe qui a été chargée dans l'appareil. On peut bien sûr ensuite l'annuler ou la modifier.
Ah bon, ça marche aussi pour les Raws ??? Il faudra que j'essaye cela, car je ne l'ai fait qu'avec du jpeg - j'ai trouvé des courbes qui émulent certaines pelloches, et la légendaire Tauleigne !!! Si ça peut intéresser, je vous les transmets en zip/rar par MP ? - A moins que cela ne soit qu'un bonus avec Capture NX : j'ai la version antérieure NC 4.42, peut-être plus limitée sur ce point... Mais comme on ne peut pas toujours perdre à tous les coups, NC 4.4 est livré avec Camera Control ! Pas besoin de remettre la main au porte-monnaie pour acheter l'évolution Camera Control Pro ;) En tous cas, merci pour le tuyau Tricpa !

@ Nan : De nada, je regrette juste de ne pas avoir pensé à mettre le lien pour tomber pile-poil sur le téléchargement des pilotes des D1 ! Heureux de voir en tous cas que ma petite contribution aura pu éclairer quelques heureux possesseurs de ces formidables boîtiers que sont les D1 ! Juste retour des choses également vis à vis de notre forum préféré, qui m'a aussi permis de résoudre nombre des problèmes de l'amateur que je suis et demeure avec nos appareils préférés ;)

*

tricpa

• Invité
« Réponse #290 le: 28 Nov, 2007, 20:35:07 pm »
Donc en résumé:

Mac + D1(X/H) + câble Firewire + Nikon Transfer = fonctionne
Windows + pilotes Nikon + D1(X/H) + câble Firewire + Nikon Transfer = fonctionne

@pierre-yves45 : pas de quoi!

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #291 le: 28 Nov, 2007, 22:38:46 pm »
CQFD ! :lol: :lol: :lol:

Attention cependant, les D1 ne sont pas reconnus sous Windows Vista... Sauf si les cervaux de chez Nikon consentent à développer un patch applicatif pour les rendre compatibles avec ce nouvel OS ;)

*

LEMICH

• Invité
« Réponse #292 le: 29 Nov, 2007, 19:06:45 pm »
@tripca & @pierre-yves45: ça y est, j'ai installé camera control, téléchargé les courbes sur vos propositions de sites et je teste!!! reste à maîtriser un peu le logiciel!!!!!! Grand merci

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #293 le: 03 Déc, 2007, 11:57:52 am »
Bonjour à tous !

Donc en résumé:
Windows + pilotes Nikon + D1(X/H) + câble Firewire + Nikon Transfer = fonctionne

@pierre-yves45 : pas de quoi!
Windows XP + pilotes Nikon + D1x + cable Firewire Nikon SC-D1 + Nikon Transfer + Camera Control version demo = fonctionne pas

L'appareil n'est pas détecté :(

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Yves

« Réponse #294 le: 03 Déc, 2007, 13:53:19 pm »
formates tout !

non, plus serieusement, redemarres déjà ton systeme, puis branches le D1, mets le en position 'pc', lances nikon transfert a la main, et si cela ne marches toujours pas, ben, je suis desole .

derniere piste, comme ca a chaud, les prises firewire sont souvent desactivées dans windows, parce que reconnues comme prises reseau. essayes d'akller voir dans les connexions reseau du panneau de configuration.

je ne vois rien d'autre pour l'instant. bon courage!

a+

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #295 le: 03 Déc, 2007, 16:21:35 pm »
+1 avec Nan3200 : il y a de grandes chances que le pilote des prises firewire soit inexistant ou désactivé sous Win XP. Il faut ouvrir le paneau de configuration, et t'assurer que les ports firewire sont actifs. Sinon, retrouves le cd rom de ta carte firewire (ou celui contenant les pilotes de ton PC si ils sont installés physiquement sur la carte mère du PC) et réinstalles les, pour voir ! ;)

Sinon, si cela ne fonctionne toujours pas... Changement de carte firewire : celle que j'avais ne fonctionnant pas, je m'en suis procuré une autre pour une trentaine d'euros ( Belkin, si je me souviens bien ) et hop, no problemo : Mon PC a trouvé le D1X tout seul comme un grand, après son branchement via le cable firewire, et bien sûr en ayant pris soin de tourner la molette à gauche du viseur sur le mode PC ;)    

Les possesseurs de Macs doivent bien rigoler quand ils lisent les démélées que nous PCistes avons avec ces fichus ports firewire ! :lol:

*

tricpa

• Invité
« Réponse #296 le: 03 Déc, 2007, 16:34:55 pm »
Les possesseurs de Macs doivent bien rigoler quand ils lisent les démélées que nous PCistes avons avec ces fichus ports firewire ! :lol:
Je souris tout au plus ;)

Ce qui m'étonne c'est que les PCistes disent que Nikon a un protocole firewire propriétaire pour le D1. Comme je n'ai rien eu à installer sur mon Mac, ça veut dire que Apple inclut par défaut des pilotes et des protocoles propriétaires à Nikon??

:lol:

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #297 le: 03 Déc, 2007, 16:51:26 pm »
Je souris tout au plus ;)

Ce qui m'étonne c'est que les PCistes disent que Nikon a un protocole firewire propriétaire pour le D1.
Perso, je ne l'ai ni dit, ni même pensé ;) Nikon ne fait que livrer les pilotes Mac/PC des D1 sur ses CD-Roms Capture ## à installer pour que l'ordi le reconnaisse au branchement.

Ce qui me paraît être exact en revanche, c'est que les ports firewire des macs sont actifs " en natif " à leur démarrage. Pas de pilotes à installer : testé en direct sur le vieux Powermac G4 de ma soeur, sur lequel je n'ai eu qu'à installer NC 4.4 et le pilote mac du D1 pour que cela fonctionne. Sur mon PC par contre ( Win XP Pro SP2 ) cela a été une autre paire de manches : il m'a fallu en plus installer les pilotes de ma carte firewire pour que cela fonctionne. Rien de plus... Mais rien de moins ! :lol:

Et j'ai failli oublier : merci tricpa de n'avoir fait que sourire ! Il ne manquerait plus que la vieille guéguerre PC/Mac ne vienne à rediviser la communauté des D1 addicts... :lol: :lol: :lol:

« Réponse #298 le: 03 Déc, 2007, 18:10:36 pm »
si je ne m'abuses , c'est apple qui est a l'origine du standart firewire, non ?

donc bilou ne peut faire que bouder ce type de connecteur. non ?

whisper300 : donnes nous vite des nouvelles. (positives, je te le souhaites)

a+

*

Whisper300

• Invité
« Réponse #299 le: 03 Déc, 2007, 18:48:33 pm »
Pour le moment rien de neuf, hélas

J'ai déconnecté le firewall, histoire de voir si cela change quelque chose, mais rien n'y fait...

La molette est placée sur PC...

Je vais faire un test avec le PC d'un copain et je serais ensuite fixé

Merci à tous pour votre soutien !!

Yves

Publicité