Tout d'abord, merci à tous pour vos proses.
Si je comprend bien, le 1.2 est apparemment exceptionnel, mais je ne le vois pas sur des sites marchands. Il n'est plus fabriqué ?
De plus, la MAP manuelle risque d'être déroutante pour un amateur (voire débutant) comme moi.
En tout cas, je retiens des discussions qu'il s'agit d'un très bel objectif, mais peut-être orienté pro ?
Reste donc les 1.4 et 1.8. La gamme G est plus récente, de meilleure construction (nombre de lamelles, présence d'une lentille asphérique) que la gamme D, qui est donc à oublier.
Reste donc le choix à faire entre la 1.4 et la 1.8.
La question du prix, même s'il y a une différence significative, n'est pas un critère, car quand on parle d'acheter un objectifs, cela reste très bon marché pour des objectifs qui sont quand même des références.
Hormis la petite différence d'ouverture, il reste donc les critères d'image (piqué, bokeh, distortion ...).
Et c'est là que j'ai du mal à trouver des arguments qui permettent de faire un choix.
plus valorisants pour leur propriétaires (très important ça !)
En effet exhiber un 1.4, ca fait pro, alors qu'un 1.8 reste une optique grand public dans l’imaginaire collectif