Publicité

*

blackstonia

• Invité
bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #90 le: 20 Déc, 2010, 14:10:00 pm »
DONC la vitesse d'obtu ..s'allonge

Rassure moi ; dans la plupart des cas, ça n'oblige quand même pas à utiliser un trépied ?

En fait, je l'utiliserais surtout pour photographier des détails anatomiques de plantes (en extérieur)

Donc j'ai pas spécialement envie de trainer trop de matos...

Merci !

Publicité

« Réponse #91 le: 20 Déc, 2010, 16:18:56 pm »
Ben... ça dépend combien de bagues tu emplies et de l'optique tu mets au bout..

Plus la focale de l'objectif est longue, plus il faut de longueur de bagues pour augmenter significativement le rapport de reproduction.

Et si tu veux un rapport de reproduction élevé, même avec une courte focale, tu dois empiler plus de bagues.

Dans les deux cas, la visée est de plus en plus sombre ET la MAP de plus en plus difficile, à cause du manque de lumière ET de la profondeur de champ très étroite.

Je dirais plutôt que le trépied ou le monopode est recommandé sauf (... rapports de reproduction faibles).

« Modifié: 20 Déc, 2010, 16:21:18 pm par Weepbitterly »

« Réponse #92 le: 20 Déc, 2010, 17:12:27 pm »
Est-ce normal que lorsque qu'on monte une bague on gagne en MAP mini mais on perde en MAP éloignée ?
Oui, c'est parfaitement normal : les bagues allonges permettent de réduire la distance de map mini avec une perte plus ou moins importante de lumière (selon la taille du tube) et font perdre la map à l'infini.

Buzzz

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #93 le: 22 Déc, 2010, 11:22:25 am »
Ben... ça dépend combien de bagues tu emplies et de l'optique tu mets au bout..

Plus la focale de l'objectif est longue, plus il faut de longueur de bagues pour augmenter significativement le rapport de reproduction.

Et si tu veux un rapport de reproduction élevé, même avec une courte focale, tu dois empiler plus de bagues.

Dans les deux cas, la visée est de plus en plus sombre ET la MAP de plus en plus difficile, à cause du manque de lumière ET de la profondeur de champ très étroite.

Je dirais plutôt que le trépied ou le monopode est recommandé sauf (... rapports de reproduction faibles).

du coup, je me demande si je ne vais pas plutot investir dans une bonnette !!

Parce que 3 bagues + un 70 macro + un monopied, ça fait un peu beaucoup pour une utilisation occasionnelle !   :P

Je sais que suis un peu hors sujet, mais quel modèle de bonnette me conseillerait vous pour aller avec mon SIGMA 70 macro ?

Apparemment il y aurait une légère perte de qualité, mais ce serait pas dramatique non ?

« Réponse #94 le: 22 Déc, 2010, 11:31:44 am »
Je trouve justement que les bagues allonge sont l'outil le plus indiqué pour un usage occasionnel. Je ne parle pas de bagues Kenko conservant les automatismes, car elles ont quand même un prix, mais de bagues toutes bêtes qui coûteront 20€ maxi. C'est ce que j'utilise
C'est ce que j'utilise, avec bonheur. De toute façon les automatismes ne me manquent pas puisque je monte en général sur ces bagues un 105mm f/2.5 AIs.

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #95 le: 22 Déc, 2010, 11:45:27 am »
Je trouve justement que les bagues allonge sont l'outil le plus indiqué pour un usage occasionnel. Je ne parle pas de bagues Kenko conservant les automatismes, car elles ont quand même un prix, mais de bagues toutes bêtes qui coûteront 20€ maxi. C'est ce que j'utilise
C'est ce que j'utilise, avec bonheur. De toute façon les automatismes ne me manquent pas puisque je monte en général sur ces bagues un 105mm f/2.5 AIs.

Merci pour ce conseil. Peux tu me fournir les références de ces bagues ? Avec elles, plus D'AF c'est ça ? Je sais que les puristes ne l'utilisent pas en macro mais je trouve ça quand même bien pratique. Ca peut a minima "dégrossir la MAP" et dans la plupart des cas ça me suffit, surtout en mode "sélection du collimateur de MAP"...

En cherchant un peu je suis tombé sur des bagues Raynox DCR-150 ou DCR-250. Leur numéro doit correspondre au facteur de grossissement... encore un choix à faire !

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #96 le: 22 Déc, 2010, 11:57:23 am »
"Avec elles, plus D'AF c'est ça ? Je sais que les puristes ne l'utilisent pas en macro mais je trouve ça quand même bien pratique. Ca peut a minima "dégrossir la MAP""

Pour l'AF, pas d'inquiétude, avec un 70 macro + bagues, il sera simplement...inutilisable.

« Réponse #97 le: 22 Déc, 2010, 12:01:04 pm »
Merci pour ce conseil. Peux tu me fournir les références de ces bagues ?

En cherchant un peu je suis tombé sur des bagues Raynox DCR-150 ou DCR-250.
Je n'ai pas les références. Je les ai vues dans une foire à la photo et je les ai prises... Mais elles ressemblent fortement à ceci.

« Réponse #98 le: 22 Déc, 2010, 12:25:10 pm »
Pour une application macro occasionnelle, les bagues-allonge (mais aussi les bonnettes et les bagues d'inversion) sont des dispositifs peu couteux et peu encombrants, utilisés avec des objectifs standard, et qui évitent précisément d'investir dans un objectif macro.

On peut bien entendu aussi monter des bagues-allonge sur un objectif macro : on dépasse ainsi le rapport 1:1 (l'image du sujet sur le capteur est plus grosse que le sujet).  

Du coup, la profondeur de champ se chiffre en dixièmes de mm, même en diaphragmant.

D'où l'idée  qu'un trépied est chaudement conseillé, et que la question autofocus/mise au point manuelle devient accessoire, parce qu'il faudra soigneusement choisir le plan de netteté et que l'AF - si il est encore fonctionnel- devient plus un problème qu'une aide.

Pour sortir léger, un objectif macro de courte focale, type 55, 60 ou 70mm, utilisé à main levée et sans bagues, est probablement suffisant dans la majorité des cas.

Mais chacun fait comme il veut...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #99 le: 22 Déc, 2010, 13:53:16 pm »
ne tirant déjà pas beaucoup

de photos :D

je suis très content avec les bagues d'inversions BR2a et BR6 pour mon 20mm (que je n'ai plus ouinnnnnn ooooiiinnnnn!)

ça donne ça

tête d'une fiche câble réseau

une partie de 10€
tl;dr

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #100 le: 22 Déc, 2010, 14:48:31 pm »

de photos :D

je suis très content avec les bagues d'inversions BR2a et BR6 pour mon 20mm (que je n'ai plus ouinnnnnn ooooiiinnnnn!)

ça donne ça

tête d'une fiche câble réseau

une partie de 10€

Comme si c'était pas déjà suffisamment compliqué de s'y retrouver, il fait en plus que les bagues d'inversion s'incrustent dans le débat !

Et les bonnettes raynox, qu'en pensez-vous  ?

*

Alain83

• Invité
« Réponse #101 le: 22 Déc, 2010, 15:52:28 pm »
Bonjour,

J'ai ces bagues, elles conservent tous les automatismes avec le tamron 90mm

http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/tubes-allonge/tubes-allonge-autofocus-pour-nikon.html

Alain

*

Hors ligne Sini

« Réponse #102 le: 22 Déc, 2010, 17:46:43 pm »
amha c'est que les bonnettes dégradent la qualité optique, contrairement aux tubes et bagues d'inversion qui ne modifie en rien à la chaîne optique, on change juste les propriétés et on obtient un tirage plus grand, on perd parcontre en souplesse de travail...

Désolé de compliquer le choix mais en fait il est très simple, en fonction de ce que tu veux faire, il n'y a qu'un seul bon choix :D
tl;dr

« Réponse #103 le: 22 Déc, 2010, 18:38:22 pm »

Ca, on le savait deja!!! :lol: :lol: :lol:

Ce que je ne savais pas, c'est que ton piano n'a que des touches noires... :lol: :lol: :lol: :lol:

N'essaies pas de me rattrapay...

Homo erectus manuelfocus

*

Hors ligne Sini

« Réponse #104 le: 22 Déc, 2010, 23:44:46 pm »
encore une histoire de macro et tirage, je comprends pourquoi la bonnette est si sollicitée :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Publicité