Publicité

*

benlamb

• Invité
bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #75 le: 28 Mai, 2009, 11:28:13 am »
Merci ! Ce qui signifie qu'il existe des bagues qui sont de simples tubes ? Argh, ça ne facilite mon choix. Je suppose que c'est pour ça qu'elles sont moins chères.
Par contre, le dispositif de couplage sur une bague, c'est la même chose que sur un objectif j'imagine (un petit ergot qui se déplace). Par exemple celles ci : foca pour nikon AI ?

Je peux alors demander au vendeur :"bonjour, ya t'il un dispositif de couplage pour le diaph, qui doit être un petit ergot métallique de 1mm qui se déplace sur la monture de 1cm à peu près ? merci" ?

Publicité

« Réponse #76 le: 28 Mai, 2009, 13:45:48 pm »
Référence : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49

L'ergot requis pour ton D200 n'est pas le doigt métallique associé à une fourchette comme ce que l'on voit sur la photo que tu indiques.

L'ergot dont le D200 a besoin est celui qu'on voit là :

c'est tout petit, c'est le rebord noir de l'habillage de l'objectif, et que l'on voit juste au niveau de f/16 sur cette photo.

Ainsi, ceci se comportera comme un simple tube.

En revanche, ceci semble avoir un renvoi de l'ergot de couplage, et devrait donc transmettre l'info au boîtier. Mais je doute que ces bagues permettent la visée à pleine ouverture.

Pour permettre la visée à pleine ouverture, il faudrait un autre couplage, au niveau de la monture de l'objectif, et qui pourrait actionner l'ergot qui ouvre ou ferme le diaphragme, au niveau du culot de l'objectif.

*

benlamb

• Invité
« Réponse #77 le: 28 Mai, 2009, 14:28:07 pm »
OK merci pour cette réponse précise.

Je ne pensais pas effectivement à cette fourchette, mais merci pour cette précision.

Donc si je résume une dernière fois :

Il y des bagues qui sont des simples tubes.

Il y a des bagues qui vont permettre de transmettre l'ouverture choisie (sur l'objectif ais) vers le boitier. Est ce que cette information va permettre au boitier de choisir tout seul comme un grand la bonne exposition en fonction de l'ouverture (je prend des photos généralement en mode A et iso auto) ? Par contre, ces bagues n'ont à priori pas de couplage boitier-->objectifs pour permettre une visée à pleine ouverture. Ça peut être handicapant à faible ouverture. (Désolé pour ce parallèle d'amateur, mais ça revient à laisser mon doigt appuyé sur le testeur de profondeur de champ, c'est bien ça ?)

Et après, il y a les bagues ultimes, qui transmettent tout (kenko) ou presque tout (nikon), avec des contacteurs électriques et tout...

Bon pour 25€ je ne risque pas grand chose. Est ce que par hasard quelqu'un a déjà tester la combinaison Reflex numérique + bague "old school" + objectif AI ou AIS ?

« Réponse #78 le: 28 Mai, 2009, 14:35:34 pm »
J'ai une question quant au bague d'allonge, en existe t il qui fonctionne avec le 105 Vr ??

« Réponse #79 le: 28 Mai, 2009, 15:05:38 pm »
Citation de: benlamb
Il y a des bagues qui vont permettre de transmettre l'ouverture choisie (sur l'objectif ais) vers le boitier. Est ce que cette information va permettre au boitier de choisir tout seul comme un grand la bonne exposition en fonction de l'ouverture (je prend des photos généralement en mode A et iso auto) ?
Le boîtier n'a même pas besoin de cela pour fonctionner en priorité ouverture. Cette info transmise par la bague au boîtier ne va servir qu'à renseigner les exifs. Le D200 fonctionnera en priorité ouverture même avec les bagues allonge les plus simples, de type "tube".

« Réponse #80 le: 28 Mai, 2009, 15:08:04 pm »
Par contre, ces bagues n'ont à priori pas de couplage boitier-->objectifs pour permettre une visée à pleine ouverture. Ça peut être handicapant à faible ouverture.
Je ne sais pas s'il existe des bagues allonge qui permettent la visée à pleine ouverture avec un objectif AIS. J'avoue que j'ai des bagues de type "simple tube" qui me suffisent pour les rares macros/proxy que je fais.

(Désolé pour ce parallèle d'amateur, mais ça revient à laisser mon doigt appuyé sur le testeur de profondeur de champ, c'est bien ça ?)
Oui c'est bien cela.

« Réponse #81 le: 28 Mai, 2009, 15:09:57 pm »
Bon pour 25€ je ne risque pas grand chose. Est ce que par hasard quelqu'un a déjà tester la combinaison Reflex numérique + bague "old school" + objectif AI ou AIS ?
C'est ce que je possède. Je fais la visée à pleine ouverture puis je diaphragme avant de déclencher pour augmenter la PDC. Mais je fais très rarement de la macro, alors pour un usage plus intensif, je ne sais pas si c'est satisfaisant.

J'ai fait la photo suivante avec un AF-S 80-200 f/2.8 monté sur mes bagues allonge. L'objectif se comporte comme un AIS puisque tout est manuel avec des bagues simples.

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=692&pos=10

« Réponse #82 le: 28 Mai, 2009, 15:23:49 pm »
Citation de: Cl@ude
J'ai une question quant au bague d'allonge, en existe t il qui fonctionne avec le 105 Vr ??
Voir là :  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=249918#p249918

et là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=18310&p=1

[réponse : les Kenko]

Cdlt

*

benlamb

• Invité
« Réponse #83 le: 28 Mai, 2009, 15:33:40 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je fais la visée à pleine ouverture puis je diaphragme avant de déclencher pour augmenter la PDC
Et t'arrives à tenir ton chat en même temps ?

Encore merci pour ta réponse !

*

benlamb

• Invité
« Réponse #84 le: 05 Juin, 2009, 19:25:09 pm »
Citation de: Heywood Floyd
Je ne sais pas s'il existe des bagues allonge qui permettent la visée à pleine ouverture avec un objectif AIS. J'avoue que j'ai des bagues de type "simple tube" qui me suffisent pour les rares macros/proxy que je fais.
J'ai donc acheté des bagues FOCA citées plus haut. Et c'est nickel : il y a un mécanisme "extérieur" qui transmet le mouvement de la bague de diaph de mes objectifs AIS vers le boitier. Et à l'intérieur, il y a un autre mécanisme qui permet la visée à pleine ouverture. Donc ça marche aussi pour les objectifs AIS.
Merci pour les conseils en tout cas.

Oups, oubli : j'ai pas trouvé grand chose sur cette marque FOCA, a part des vieux appareils français (http://www.foca-collection.fr/). Quelqu'un a t'il des infos ?

« Réponse #85 le: 05 Juin, 2009, 23:18:18 pm »
FOCA :

Ils faisaient plein de choses, dont ceci, qui commence à dater de +/- 30 ans (monture AI/AIS) et était fabriqué au Japon :

*

voyonsvoir

• Invité
Re : bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #86 le: 10 Juin, 2009, 16:33:33 pm »
Puis-je me permettre de signaler que la vieille bague PK-11 est proscrite par Nikon sur les derniers boîtiers argentiques et les numériques. Il vous faut trouver la PK-11A. Avec les autres, pas de problème.
Il doit y avoir un problème de distance avec les contacts électriques qui court-circuiterait l'électronique du boîtier.

C'est la plus petite mais semble déjà intéressante pour faire de la macro avec un objectif non macro. :)

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #87 le: 20 Déc, 2010, 13:38:45 pm »
Bonjour,

cherchant également à gagner en grossissement, je me demande si les bagues allonges Kenko, associées à mon SIGMA 70macro conviendraient bien...

Qu'en pensez vous ?!

« Réponse #88 le: 20 Déc, 2010, 13:44:41 pm »
Bonjour, les bagues-allonge sont simplement des tronçons de tubes. Donc ils n'ont aucun impact sur la qualité optique. A partir du moment où les bagues se montent sur l'objectif, elles sont satisfaisantes. les Kenko te permettent en outre de conserver l'AF, donc elles conviendront bien.

« Réponse #89 le: 20 Déc, 2010, 13:58:15 pm »
......... les bagues-allonge sont simplement des tronçons de tubes. Donc ils n'ont aucun impact sur la qualité optique. ....................

Bonne solution MAIS il faut penser que plus il y a de bagues allonges, PLUS la lumière diminue au niveau du capteur!!  :(
DONC la vitesse d'obtu ..s'allonge ET l'AF rame un peu/bcp en fonction de la lumière dispo sur le sujet.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité