Publicité

*

chris45

• Invité
bague-allonge pour macrophotographie?
« Réponse #105 le: 23 Déc, 2010, 00:39:05 am »
juste pour te donner une idée

photo brut sans retouche ni recadrage - cristal  de wulfenite - 1a2 mm - D80 avec les 3 bagues allonges kenko et tamron macro 90

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #106 le: 23 Déc, 2010, 06:12:53 am »
Bonjour à tous,
merci pour vos explications et pour les exemples de photo.
Curieusement, sur les sites de ventes que j'ai visité il n'y a aucuns détails sur les compatibilités avec les boitiers des différents modèles, c'est tabou !

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #107 le: 23 Déc, 2010, 09:20:53 am »
juste pour te donner une idée

photo brut sans retouche ni recadrage - cristal  de wulfenite - 1a2 mm - D80 avec les 3 bagues allonges kenko et tamron macro 90

Joli!

Je ne connais pas non plus grand chose à la gemmologie mais j'imagine que sans bagues, ça ressemblerait juste à un cailloux vu de près...?

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #108 le: 23 Déc, 2010, 09:22:45 am »
Bonjour,

J'ai ces bagues, elles conservent tous les automatismes avec le tamron 90mm

http://photoaddict.fr/accessoires-objectifs/tubes-allonge/tubes-allonge-autofocus-pour-nikon.html

Alain

Alors ça, c'est bien tentant ! Merci  ;)

Reste effectivement à voir la compatibilité avec mon SIGMA 70 macro (juste une affaire de diamètre il me semble...)

« Réponse #109 le: 23 Déc, 2010, 10:11:05 am »
Rassure moi ; dans la plupart des cas, ça n'oblige quand même pas à utiliser un trépied ?

Bonjour,

Ben si, justement.

Non seulement tu auras besoin d'un trepied, mais aussi d'un chariot de mise au point!

A main levee, tu vas galerer avec un taux de dechets qui va vite te degouter...

En photographie de vegetaux, t'as quand meme l'avantage de prendre tout ton temps pour cadrer, mettre au point, mais pas a main  levee, car comme te l'explique Weepbitterly, ta profondeur de champ est de l'ordre de la fraction de millimetre!

Une autre solution consiste a recolter les vegetaux qui t'interessent et faire les prises de vue tranquillement chez toi: tu n'as besoin alors que du trepied et tu deplaces ton sujet (plante dans de la pate a modeler), et la, plus besoin de chariot de mise au point. Autre avantage du procede, tu peut utiliser n'importe quel eclairage d'appoint.

Mais en cas de succes, tu vas vite venir a l'objectif macro!

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

*

blackstonia

• Invité
« Réponse #110 le: 23 Déc, 2010, 10:22:49 am »

Non seulement tu auras besoin d'un trepied, mais aussi d'un chariot de mise au point!

Alors là, je dis halte à la course à l'armement !

S'il me faut tout ça, j'arrête les frais ! Surtout que j'ai DEJA un bon objectif macro.

J'ai juste envie de mieux saisir certains détails...

*

chris45

• Invité
« Réponse #111 le: 23 Déc, 2010, 12:32:30 pm »
juste pour info : quand on atteint ce rapport de grossissement  , il faut un trépied et un déclencheur (ou mettre le retardateur) sinon la netteté en prend un sacré coup ! - pour le trépied pas besoin d'un matériel a XXX euros mais il faut stabiliser l'appareil ...( ou bien être sacrément doué a main levée ! )

*

Hors ligne Sini

« Réponse #112 le: 23 Déc, 2010, 13:03:18 pm »
Je confirme que la pdc avec certaines combinaisons est très très limitée, le chariot peut être une précieuse aide mais ne va pas exempter les déchets, perso je shoote toujours à mains levées, faut compter trois prises et choisir la moins mauvaises :D

Mais il n'y a pas de miracle, pour faire convenablement de la macro, il faut le bon matos, le bagues et tubes n'ont pas la flexibilité d'un simple objectif macro, qui lui est bien plus universel et offre une pdc bien plus exploitable, mais n'a pas le même tirage.

donc
le moins cher: tubes et bagues
le moins compliqué: objectif macro
le plus spectaculaire: tubes, bagues, soufflet...
tl;dr

*

chris45

• Invité
« Réponse #113 le: 23 Déc, 2010, 17:12:46 pm »
En fait , plus tu voudras te rapprocher , plus tu auras besoin de matériel .... pour l'instant on a pas abordé les problèmes de luminosité .... les bagues allonges sont gourmandes donc il faut une bonne lumière et pas un temps gris .

donc dans la nature c'est flash nécessaire . il faut que tu vois jusqu'où tu veux aller mais quand on met le nez dans la macro  :lol: on a souvent envie de voir encore plus prés !

« Réponse #114 le: 23 Déc, 2010, 17:36:13 pm »
quand on met le nez dans la macro  :lol: on a souvent envie de voir encore plus prés !

C'est le piege dans lequel j'essaie de ne pas tomber....Mais c'est dur! >:D 

Mais comme cela a ete dit, tu mets alors un pied dans la course a l'armement! ;/

A plus, FD.
Homo erectus manuelfocus

« Réponse #115 le: 24 Déc, 2010, 00:08:54 am »
Ou bien ...

Pour sortir léger, un objectif macro de courte focale, type 55, 60 ou 70mm, utilisé à main levée et sans bagues, est probablement suffisant dans la majorité des cas.

Mes plus plates excuses pour m'auto-citer :D

Mais pour que la "macro" reste un loisir photographique, on peut se contenter le plus souvent de rapports inférieurs à 1:1. ("macro" entre "", puisque on est plutôt dans la proxi-photo)

Dès qu'on dépasse le rapport 1:1, c'est, en généralisant,

- soit de la photo de studio, à l'intérieur, avec tout le temps devant soi, et tout le matériel - y compris l'éclairage - à portée de main.

- soit de la photo-nature  en extérieur, avec du matériel identique au studio - y compris l'éclairage...

D'un point de vue strictement photographique, c'est plus facile de ramener le (tout petit) sujet à la maison.

« Réponse #116 le: 08 Fév, 2011, 21:14:41 pm »
[le plus spectaculaire: tubes, bagues, soufflet...

[/quote]
Salut à toi Honorable Sini
Pour monter un D3 sur un soufflet PB-6 une bague PK  12 ou 13 est préconisée par le manuel (ou plutôt une doc Nikon).
Quelqu'un at-il fait le montage ? La PK 12 n'est- elle pas courte ?
Merci

« Réponse #117 le: 09 Fév, 2011, 08:18:16 am »
Voici la pointe d'un stylo à bille (fin) avec une optique macro (150mm) et trois bagues allonge Kenko (il y a un bouton au dessus de mes images pour voir la haute résolution):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=113223

(Je sais mon capteur est sale ) inutile de dire qu'avec un grossissement pareil qu'un pied et une rotule de qualité sont rigoureusement indispensables, qu'il faut utiliser le retardateur et la temporisation du relevé du miroir. Sans tout cela rien n'est net.

Les bagues allonges sont pas très chères mais ne servent qu'en macro et réduisent considérablement la distance entre le sujet et l'optique, la perte de lumière est aussi très importante.

Une autre solution est l'utilisation du télé-convertisseur. Il a l'avantage de garder la même distance minimum de mise au point et peut-être utilisé en télé et donc d'en d'autres domaines que la macro.
exemple avec un X2 et le rapport 2:1:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=88193

*

Chweps

• Invité
« Réponse #118 le: 16 Mar, 2011, 10:54:50 am »
Salut,
je voulais savoir si les bagues allonges conservaient également les automatismes concernant le diaphragme ?
Par exemple en mode P est-ce que le diaphragme s'ajuste automatiquement en fonction de la lumière ?

Je sais que les contacts électriques servent à contrôler la mise au point mais le contrôle du diaphragme se fait mécaniquement par une petite languette donc je sais pas si les bagues allonges " prolongent " cette liaison du boitier jusqu'à l'objo ?

« Réponse #119 le: 16 Mar, 2011, 11:00:47 am »
Les Kenko AF conservent tous les automatismes ..... mesure à PO et AF (.... si lumière suffisante ;))
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité